UCI WorldTour. Les événements du calendrier UCI WorldTour se succèdent les uns aux autres. La semaine dernière, les meilleurs coureurs du monde avaient rendez-vous avec le Tour de Catalogne pour les uns, Gand-Wevelgem pour les autres. Et si l’Australien Matthew Goss (HTC-Highroad) n’a pu marquer de points dans les Flandres, il a pu se maintenir en tête. Pas pour grand-chose car en terminant 2ème du Tour de Catalogne, l’Italien Michele Scarponi (Lampre-ISD) est revenu à un point du lauréat de Milan-San Remo. A noter en outre l’entrée au classement du Madrilène Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), vainqueur du Tour de Catalogne. Premier coureur français classé, le Toulousain Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) occupe la 28ème place du classement mondial avec 41 points. HTC-Highroad reste en tête des équipes.

Classement UCI WorldTour # 4 :

1. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 203 pt
2. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 202 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 128 pt
4. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) 108 pt
5. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 106 pt
-. Cameron Meyer (AUS, Garmin-Cervélo) 106 pt
7. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) 92 pt
8. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) 88 pt
9. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 86 pt
-. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 86 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 4 :

1. HTC-Highroad (USA) 371 pt
2. Lampre-ISD (ITA) 249 pt
3. Garmin-Cervélo (USA) 247 pt
4. RadioShack (USA) 231 pt
5. Team Sky (GBR) 228 pt
6. Rabobank (PBS) 226 pt
7. BMC Racing Team (USA) 198 pt
8. Liquigas-Cannondale (ITA) 168 pt
-. Omega Pharma-Lotto (BEL) 168 pt
10. Team Leopard-Trek (LUX) 158 pt

Romain Sicard. Ce n’est décidément pas le début de saison de Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi). L’ancien champion du monde Espoirs et vainqueur du Tour de l’Avenir en 2009 avait déjà dû quitter Paris-Nice prématurément en raison d’une tendinite au genou. Pour son retour au Tour de Catalogne, le Basque a de nouveau mis la flèche, souffrant d’une profonde inflammation de l’arcade sourcilière après la pose de points de suture et d’un mauvais coup au coccyx après avoir heurté un spectateur dans l’avant-dernière étape de l’épreuve samedi. Romain Sicard doit se soumettre ces jours-ci à un examen plus approfondi afin de déterminer avec exactitude la gravité de ses blessures, et notamment la douleur qu’il ressent au niveau du coccyx. Son équipe n’a pas précisé quand le coureur ferait sa réapparition.

Trophée Alfredo Binda. Deux ans après une première victoire en Italie, la Britannique Emma Pooley (Garmin-Cervélo) a reconquis les lauriers au Trophée Alfredo Binda, l’épreuve d’ouverture de la Coupe du Monde féminine, qui comptera neuf rendez-vous cette année. A Cittiglio, la championne britannique s’est encore montrée fantastique. Après une première attaque, elle s’est échappée en solitaire au bout d’une cinquantaine de kilomètres. Personne n’a alors pu accompagner Emma Pooley, qui a réalisé le même one woman show qu’il y a deux ans pour s’adjuger l’épreuve avec une minute et demie d’avance sur un peloton réglé par Emma Johansson (Hitec Products UCK) et au sein duquel figuraient Pauline Ferrand-Prévot 9ème et Christel Ferrier-Bruneau 11ème. La prochaine manche aura lieu dimanche au Tour des Flandres.

Classement :

1. Emma Pooley (GBR, Garmin-Cervélo) en 3h08’17 »
2. Emma Johansson (SUE, Hitec Products UCK) à 1’32 »
3. Annemiek Van Vleuten (PBS, Pays-Bas) m.t.
4. Martine Bras (PBS, Dolmans Landscaping Team) m.t.
5. Shelley Olds (USA, Diadora Pasta Zara) m.t.
6. Chantal Blaak (PBS, AA Drink Leontien.nl Cycling) m.t.
7. Judith Arndt (ALL, HTC-Highroad) m.t.
8. Grace Verbeke (BEL, Belgique) à 1’33 »
9. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) m.t.
10. Lucinda Brand (PBS, AA Drink Leontien.nl Cycling) m.t.

Classement Coupe du Monde Dames # 1 :

1. Emma Pooley (GBR, Garmin-Cervélo) 75 pt
2. Emma Johansson (SUE, Hitec Products UCK) 50 pt
3. Annemiek Van Vleuten (PBS, Pays-Bas) 35 pt
4. Martine Bras (PBS, Dolmans Landscaping Team) 30 pt
5. Shelley Olds (USA, Diadora Pasta Zara) 27 pt
6. Chantal Blaak (PBS, AA Drink Leontien.nl Cycling) 24 pt
7. Judith Arndt (ALL, HTC-Highroad) 21 pt
8. Grace Verbeke (BEL, Belgique) 18 pt
9. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) 15 pt
10. Lucinda Brand (PBS, AA Drink Leontien.nl Cycling) 11 pt

Saur-Sojasun. Si l’équipe Saur-Sojasun s’illustre à merveille depuis le début de la saison, il ne faut pas oublier que plusieurs de ses coureurs occupent toujours les rangs de l’infirmerie. Ils sont au nombre de quatre à l’arrêt. Victime d’une fracture de la clavicule aux Boucles du Sud Ardèche, Jérémie Galland devrait revenir d’ici cinq à six semaines. Il a été opéré le 15 mars. Julien Simon souffre d’une entorse compliquée de la cheville gauche qui a nécessité des soins quotidiens et une surveillance orthopédique régulière. Sa reprise est envisagée d’ici trois semaines. Arnaud Coyot souffre d’une fissure de fatigue du cuboïde, un petit os du pied droit. Il reprendra courant avril. Quant à Christophe Laborie, victime d’une fracture du quart externe de la clavicule droite, il espère un retour probable à la compétition d’ici cinq semaines.

Riccardo Ricco. Deux mois après avoir failli trouver la mort en se réinjectant son propre sang dans les veines, l’Italien Riccardo Ricco devra répondre de ses actes devant le Comité Olympique National Italien (CONI) vendredi. Il a en effet été convoqué par l’instance antidopage italienne pour s’expliquer sur des faits qu’il a confiés au corps médical avant de les renier devant la presse, à sa sortie d’une dizaine de jours d’hospitalisation. Licencié par l’équipe Vacansoleil qui l’employait depuis l’été dernier et ayant annoncé son intention d’abandonner sa carrière de coureur cycliste, Riccardo Ricco devra néanmoins apporter des éclaircissements auprès du CONI. La convocation de l’Italien, déjà tombé pour dopage en 2008, est prévue aux bureaux romains du CONI, ce vendredi 1er avril à 10h30.

Sondage. Devant la multiplication des récidives en matière de dopage (Riccardo Ricco, Patrik Sinkewitz…), il apparaît de plus en plus évident que les sanctions ne sont pas assez dissuasives. Faut-il revoir le système des suspensions ? C’est ce sur quoi s’interrogent actuellement les instances, toutes favorables à une élévation des peines de deux à quatre ans. La question a été posée à nos lecteurs la semaine dernière. Sur 1830 votants, ce sont les peines lourdes qui sont prônées à 82,65 %. Plus de la moitié de nos lecteurs (54,83 %) se disent même favorables à une suspension à vie au premier écart, 27,82 % se prononçant en faveur d’une suspension de quatre ans. Face au fléau du dopage, il apparaît donc de plus en plus évident pour chacun que des mesures beaucoup plus répressives doivent être prises en matière de sanctions.

Quelle sanction devrait-être prononcée pour un coureur convaincu de dopage ? (1830 votants)

• Un an : 6,49 %
• Deux ans : 10,86%
• Quatre ans : 27,82 %
• Suspension à vie : 54,83 %