Colombie. La fédération colombienne de cyclisme a décidé de ne pas aligner d’équipe sur l’épreuve chronométrée des Jeux Olympiques, mercredi prochain à Rio. En accord avec les deux coureurs qu’elle avait retenus pour l’événement, Sergio Henao (Team Sky) et Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), aucun Colombien ne participera au contre-la-montre des JO. L’idée pour la formation sud-américaine est de se concentrer exclusivement sur la course en ligne, qui interviendra samedi sur un tracé exigeant de 256 kilomètres. Privée de Nairo Quintana, remplacé par Jarlinson Pantano (IAM Cycling), et complétée par Esteban Chaves (Orica-BikeExchange) et Miguel-Angel Lopez (Astana), l’équipe nationale de Colombie s’est installée au Brésil le 30 juillet afin d’y multiplier les séances de reconnaissance sur les deux circuits qu’il s’agira d’enchaîner dans quarante-huit heures pour le titre olympique.

Infimerie. Deux fractures de la clavicule sont à déplorer à l’infirmerie. Au Tour de Burgos, Floris Gerts (BMC Racing Team) est tombé tandis qu’il reconnaissait le parcours du contre-la-montre par équipes. Evacué vers l’hôpital de Burgos, il lui a été diagnostiqué une fracture de la clavicule gauche avec dislocation, ce pourquoi il devra subir une interviention chirurgicale en Belgique, où il sera rapatrié aujourd’hui. Floris Gerts devrait pouvoir reprendre l’entraînement sur home-trainer dans une semaine avant de retrouver la compétition d’ici trois semaines. Même sentence au Tour de l’Utah pour le champion des Etats-Unis Gregory Daniel (Axeon Hagens Berman), qui ne devrait pas être arrêté trop longtemps et envisage déjà un retour pour le Tour d’Alberta du 31 août au 5 septembre.

Tejay Van Garderen. Après son échec sur le Tour de France, qu’il a conclu à la 29ème place du classement général, c’est encore sur la Vuelta que tentera de se reprendre Tejay Van Garderen (BMC Racing Team). L’Américain, qui avait abandonné le Tour d’Espagne après une semaine l’an dernier, a été désigné leader de la formation américaine au même titre que Samuel Sanchez. « L’un et l’autre seront protégés même si Samuel sera notre coureur principal pour le classement général, annonce le directeur sportif de BMC Racing Team Valerio Piva. Tejay, lui, sera focalisé sur les victoires d’étape sur la première partie de la Vuelta. Ce n’est qu’ensuite que nous évaluerons comment chacun de nos leaders se comporte pour corriger notre stratégie. » Samuel Sanchez fait d’un Top 10 son objectif.

Tour du Portugal # 6. Rui Vinhas (W52-FC Porto) s’accroche à la tête du classement général du Tour du Portugal, dont il s’est emparé à la faveur d’une longue échappée samedi dernier. Au lendemain d’une journée de repos, la course reprenait entre Belmonte et Guarda (173,7 km). C’était le genre de terrain sur lequel le leader de l’équipe W52-FC Porto Gustavo Cesar-Veloso avait l’intention de frapper fort. Il l’a fait, l’Espagnol double vainqueur sortant du Tour du Portugal s’étant victorieusement porté vers la ligne d’arrivée. Ce qui porte à deux le nombre de ses victoires d’étape sur cette édition, puisqu’il s’était déjà imposé à l’arrivée au sommet à Mondim de Basto dimanche. Mais son équipier Rui Vinhas, 5ème, a très bien encaissé les coups et ne lui a rendu que 10 secondes. Ce qui laisse encore 2’25 » entre le coureur portugais et son leader, installé au 2ème rang du classement général.

Classement 6ème étape :

1. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, W52-FC Porto) les 173,7 km en 4h55’49 » (35,2 km/h)
2. Daniel Silva (POR, Radio Popular-Boavista) à 5 sec.
3. Raul Alarcon (ESP, W52-FC Porto) à 7 sec.
4. Vicente Garcia De Mateos (ESP, Louletano-Hospital De Loule) à 10 sec.
5. Rui Vinhas (POR, W52-FC Porto) m.t.
6. Manuel Amaro (POR, LA Aluminios-Antarte) à 21 sec.
7. Joni Brandao (POR, Efapel) m.t.
8. Henrique Casimiro (POR, Efapel) à 26 sec.
9. Rui Barbosa (POR, Radio Popular-Boavista) à 32 sec.
10. Frederico Figueiredo (POR, Radio Popular-Boavista) à 48 sec.

Classement général :

1. Rui Vinhas (POR, W52-FC Porto) en 26h36’55 »
2. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, W52-FC Porto) à 2’25 »
3. Daniel Silva (POR, Radio Popular-Boavista) à 2’53 »
4. Joni Brandao (POR, Efapel) à 3’13 »
5. Raul Alarcon (ESP, W52-FC Porto) à 3’38 »
6. Vicente Garcia De Mateos (ESP, Louletano-Hospital de Loulé) à 3’46 »
7. Manuel Amaro (POR, LA Aluminios-Antarte) à 3’55 »
8. Henrique Casimiro (POR, Efapel) à 4’05 »
9. Frederico Figueiredo (POR, Radio Popular-Boavista) à 4’56 »
10. Rui Barbosa (POR, Radio Popular-Boavista) à 5’35 »