Rob Goris. Le monde du cyclisme doit faire face à une bien triste nouvelle ce matin. Le coureur belge Rob Goris, membre de l’équipe Accent Jobs-Willems Veranda’s est décédé la nuit dernière dans un hôtel à Honfleur, en France alors qu’il était en visite sur le Tour de France. C’est un arrêt cardiaque qui a été fatal au cycliste âgé de seulement 30 ans.  Ancien joueur professionnel de hockey sur glace, Rob Goris s’était mis au cyclisme en 2009. Avec succès puisque dès l’année suivante il devenait champion de Belgique amateur. En 2011, il trouvait enfin les rangs professionnels dans l’équipe Accent Jobs-Willems Veranda’s. Equipier modèle et travailleur acharné, Rob Goris n’aura donc pas eu le temps d’inscrire son nom au palmarès d’une épreuve professionnelle.

Lance Armstrong. Nouvelles bombes contre le sportif texan. Selon le quotidien hollandais De Telegraaf, George Hincapie (BMC Racing Team), Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step), Christian Vandevelde et David Zabriskie (Garmin-Sharp) auraient témoigné contre Lance Armstrong. Ils ont avoué, selon De Telegraaf toujours, que Lance Armstrong a usé de produits dopants lorsqu’il était à l’US Postal et à la Discovery Channel. Mais l’autre information vient du fait que les 4 coureurs américains, toujours en activité, auraient aussi avoués s’être dopés durant cette époque là. En contrepartie de ces informations délivrées à l’USADA, Hincapie, Leipheimer, Vandevelde et Zabriskie bénéficieraient d’une suspension pour dopage réduite à six mois à compter de la fin de saison. En tout cas, Jonathan Vaughters, le manager de la Garmin-Sharp, a rapidement réagi en déclarant qu’aucun de ses coureurs ne serait sous le coup d’une suspension programmée. Affaire à suivre donc…

Equipe de France. La sélection française de cyclisme sur route pour les Jeux Olympiques de Londres vient d’être communiquée. Les 4 coureurs qui représenteront la France le 28 juillet prochain sont : Arnaud Démare (FDJ-BigMat), Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Tony Gallopin (RadioShack-Nissan) et… Mickaël Bourgain (AVC Aix-en-Provence). La présence du pistard dans la sélection s’explique par une modification du règlement de sélection par l’UCI. Celui-ci impose que le coureur de Keirin doit impérativement être présent dans la sélection VTT, BMX ou route. 4ème des derniers championnats du monde de Keirin, Mickaël Bourgain a donc été aussi aligné sur la course en ligne ! Une situation pour la moins improbable mais qui reflète bien les incohérences et imprécisions des règlements de l’Union Cycliste Internationale.

Alex Rasmussen. Le Danois Alex Rasmussen (Garmin-Sharp) a été licencié de son équipe suite à l’annonce du Tribunal Arbitral du Sport qui le suspend 18 mois. A l’origine de cette suspension, trois manquements à des contrôles anti-dopage inopinés entre 2010 et 2011 qui avaient conduit l’UCI à suspendre le spécialiste du contre-la-montre. Mais la fédération danoise de cyclisme avait ensuite blanchi Rasmussen affirmant que l’UCI n’avait pas informé le coureur dans les règles. L’Union Cycliste Internationale n’en est pas restée là et a porté l’affaire devant le TAS qui, hier, a requit 18 mois de suspension. Une sanction lourde suivie donc du licenciement par son équipe. Double peine pour Alex Rasmussen qui pourrait toutefois participer aux Jeux Olympiques s’il décidait de faire appel afin de retarder la date de suspension.