Ag2r La Mondiale. Les hommes de Vincent Lavenu ont le vent en poupe en ce moment ! Ag2r La Mondiale espère profiter de cette bonne dynamique sur Paris-Nice à partir de dimanche. Vainqueur du Tour du Haut Var il y a deux semaines, Carlos-Alberto Betancur découvrira la course au soleil et partagera le leadership de l’équipe avec Romain Bardet, récent lauréat de la Drôme Classic dimanche. « Sur le papier, nous serons les deux leaders protégés par le reste de l’équipe au départ, explique l’Auvergnat. Mais ensuite, le parcours nous obligera à nous montrer très réactifs, et pragmatiques. Nous nous adapterons en fonction des résultats et des faits de course tout au long de la semaine. » Maxime Bouet, Mikaël Chérel, Samuel Dumoulin, Sébastien Minard, Sébastien Turgot et Alexis Vuillermoz complètent l’effectif de la formation chambérienne.

Ag2r La Mondiale pour Paris-Nice :

• Romain Bardet (FRA)
• Carlos-Alberto Betancur (COL)
• Maxime Bouet (FRA)
• Mikaël Chérel (FRA)
• Samuel Dumoulin (FRA)
• Sébastien Minard (FRA)
• Sébastien Turgot (FRA)
• Alexis Vuillermoz (FRA)

FDJ.fr. En l’espace de deux jours, l’équipe FDJ.fr avait tout vécu sur l’édition précédente de Paris-Nice. Vainqueur d’une étape, Nacer Bouhanni troquait alors son maillot bleu-blanc-rouge pour le maillot jaune. Mais le champion de France d’alors avait été contraint à l’abandon avec le paletot jaune sur le dos à la suite d’une vilaine chute. Le Lorrain fait son retour cette année sur la course au soleil et pourra compter sur l’aide de son train habituel avec Sébastien Chavanel et Geoffrey Soupe qui auront pour tâche de le placer dans les meilleures conditions dans les emballages massifs. De leur côté, Arnold Jeannesson et Arthur Vichot tenteront de mettre à profit un parcours dessiné pour les attaquants. Anthony Geslin, Cédric Pineau et Benoit Vaugrenard ont également été retenus par Marc Madiot pour Paris-Nice.

FDJ.fr pour Paris-Nice :

• Nacer Bouhanni (FRA)
• Sébastien Chavanel (FRA)
• Anthony Geslin (FRA)
• Arnold Jeannesson (FRA)
• Cédric Pineau (FRA)
• Geoffrey Soupe (FRA)
• Benoît Vaugrenard (FRA)
• Arthur Vichot (FRA)

Marcel Kittel. La suppression de la Pompeiana du parcours de Milan-San Remo a inspiré plus d’un sprinteur. Et pourtant, Marcel Kittel (Giant-Shimano) a confirmé qu’il n’en sera pas. Contrairement à Mark Cavendish et André Greipel qui ont tour à tour annoncé leur participation à la Primavera, le premier Maillot Jaune du Tour 2013 ne sera pas présent malgré un nouveau parcours avantageant largement les hommes rapides. En revanche, Giant-Shimano garde toutes ses chances de remporter le premier monument de la saison, car un Allemand en cachera un autre. Vainqueur de trois étapes du Tour Méditerranéen en février, John Degenkolb sera bel et bien au départ de Milan le 23 mars prochain.

Chris Froome. Où qu’il aille, Chris Froome (Team Sky) est une star. Même lorsqu’il quitte l’univers du deux roues pour celui des engins motorisés, le Britannique est soumis à certaines obligations. Présent à Genève au Salon International de l’Auto, le vainqueur du Tour de France s’est arrêté au stand de Jaguar pour présenter la nouvelle XFR-S Sportbrake. Rappelons en effet que l’entreprise fournit au Team Sky ses véhicules haut de gamme. La formation des deux derniers vainqueurs du Tour roulera d’ailleurs sur ces modèles. Partenaire depuis le début de l’aventure en 2010, la marque Jaguar a récemment annoncé qu’elle poursuivrait aux côtés de la formation de Dave Brailsford jusqu’en 2015. Le manager des  Froome, Wiggins et Porte pourra être sûr de suivre ses coureurs avec un modèle qui peut atteindre les 300 km/h !

Skoda. La marque Skoda a prolongé son partenariat avec le Tour de France jusqu’en 2018. Le constructeur tchèque est allié à la Grande Boucle depuis 2004. En dix ans, pas moins de 28 millions de kilomètres ont été parcourus dans les voitures tchèques ! Partenaire officiel et fournisseur officiel de véhicules, Skoda sponsorise également le maillot blanc du meilleur jeune. Cet accord concerne également le Tour d’Espagne, lui aussi organisé par Amaury Sport Organisation. « En étendant notre engagement au Tour de France et à d’autres grandes classiques, nous réaffirmons notre étroite relation avec le cyclisme, explique le PDG du groupe, Winfried Vahland. Ce partenariat reflète la tradition longue de près de 119 ans que notre entreprise a avec le cyclisme. Le troisième plus grand événement sportif au monde est une opportunité pour présenter notre marque et nos modèles à une audience mondiale. »