Jean-Robert Laloi, vous avez été novateur en créant le concept des stages cyclosportifs en 1987 en Espagne, est-ce de nouveau votre ambition avec l’organisation du 1er Saloon du Vélo à Paris ?
Oui, j’ai toujours aimé organiser, et depuis de longues années j’avais en tête l’idée de monter un grand salon du vélo à Paris, mais le temps me manquait. Le moment est venu pour moi de concrétiser enfin le projet. Le « Saloon du vélo » de Paris est sur orbite. Il se déroulera les vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 septembre 2014.

Il sera organisé au Paris Event Center, le nouveau site événementiel parisien situé Porte de la Villette. Quels sont les atouts de ce lieu ?
En fait, j’avais ciblé plusieurs lieux possibles dans la capitale et il m’a paru évident que le Paris Event Center correspondait le mieux à mes attentes. C’est un tout nouveau parc expositions de 43000 m² situé Porte de la Villette, dans le 19ème arrondissement, aux abords même du périphérique parisien. Le Saloon du Vélo va fêter l’ouverture de ce site événementiel début septembre. Avec le groupe Jaulin, gestionnaire des lieux, nous avons trouvé les synergies nécessaires à la réussite de l’opération dans un réel esprit partenarial. C’est un centre expositions en parfaite adéquation par rapport au lancement d’un salon comme le mien, doté d’un bâtiment couvert de 8000 m², d’une excellente accessibilité avec des parkings intégrés de proximité dédiés aux exposants et aux visiteurs. De plus, le métro, le RER, le tramway et une station Vélib’ se trouvent à quelques pas de l’entrée principale du parc.

On a vu que le Salon du Cycle, organisé tous les deux ans à Paris, et le salon R’Bike à Lyon ont du mal à prendre. Croyez-vous que la formule soit un salon à Paris chaque année ?
Le Saloon aura lieu tous les ans. Je veux le pérenniser et en faire un salon de référence incontournable au cœur d’un bassin de population de 12 millions d’habitants. Paris, l’une des plus fortes métropoles au monde, mérite un salon annuel consacré au vélo. La stratégie n’est pas de tout révolutionner par rapport à ce qui existe déjà mais je veux que le Saloon du Vélo soit un événement bien organisé, sérieux, et surtout convivial. Ce sera à mon avis un beau salon où l’exposant sera reçu et considéré comme il se doit.

Il s’agit d’un nouveau site pour l’organisation, quelles seront les autres nouveautés ?
L’accent sera notamment mis sur Internet et les réseaux sociaux, mais aussi sur la visite virtuelle avec une attention portée particulièrement à la vidéo. Avec mes partenaires, nous préparons en outre quelques belles surprises dont je ne veux pas révéler dès à présent la teneur. Sachez par exemple qu’un espace business sera implanté pour les rendez-vous semi-privatifs des exposants, qu’un espace féminin est envisagé pour les pratiquantes dont on constate qu’elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché.

A quel type de professionnels va s’adresser ce salon ?
La grande famille du cyclisme dans sa globalité est conviée à exposer, des constructeurs aux distributeurs, en passant par les équipementiers, les accessoiristes et produits dérivés, les fédérations, les organisateurs…

Pourra-t-on essayer le matériel exposé ?
Bien entendu. Nous avons tout prévu à cet effet, dont une piste pour vélos électriques. La configuration du Paris Event Center se prête parfaitement à l’implantation d’animations annexes.

Le Saloon du Vélo se tiendra juste une semaine après Eurobike, pour quelles raisons ?
Le début du mois de septembre me semble être la période idéale pour que nos exposants présentent leurs nouveautés. Le Saloon de Paris sera placé dans l’aspiration même d’Eurobike, six jours après, et plusieurs marques décideront certainement de conjuguer les deux rendez-vous afin d’assurer une large visibilité et des contacts importants. De plus, il sera plus facile au public du nord et de l’ouest de l’Hexagone de rejoindre la Porte de la Villette que Friedrichshafen, en Allemagne.

Selon vous, quatre jours dont un après-midi pro et grand public plus le lundi réservé aux revendeurs, est-ce le bon compromis ?
Je pense que oui. Il faut que le Saloon du Vélo ne soit ni trop court ni trop long. Sur trois jours (les 6, 7 et 8 septembre) et une demi-journée (celle du vendredi 5 septembre après-midi), tout le monde trouvera à mon avis son compte. C’est un bon compromis. Des réglages seront probablement nécessaires à l’avenir mais nous avons décidé de lancer l’événement selon ce canevas.

En quelques mots, quels seront les atouts qui vont rendre ce salon incontournable ?
L’aspect nouveau de l’événement, l’accessibilité et la bonne fonctionnalité du site d’accueil, les dates choisies, l’accueil des exposants et des visiteurs, l’ambiance chaleureuse…

Contact Jean-Robert Laloi :
05.55.48.61.88
jrlaloi@orange.fr