Bradley Wiggins. Bien que parti dans les dernières positions, donc sous une pluie battante, Bradley Wiggins (Team Sky) a pratiquement fait jeu égal avec Gustav-Erik Larsson dans le chrono de Paris-Nice hier, ne lui cédant qu’une seconde. « Je suis en meilleure condition que je ne l’ai jamais été, a-t-il annoncé. J’ai passé un bon hiver et j’ai bien commencé au Tour d’Algarve. Maintenant il va falloir s’épargner les aléas de la course. Paris-Nice est connu pour ses chutes et ses bordures les premiers jours. Et avec ce temps de chien il va falloir faire gaffe. Dans le contre-la-montre je n’ai pris aucun risque dans les virages mais je savais que je gagnais du temps dans les lignes droites. Mais je n’ai jamais poussé la machine trop fort sur cette route mouillée. J’ai glissé sur la rampe de lancement et ça m’a incité à rester prudent toute la course. »

Levi Leipheimer. Depuis sa victoire au Tour de San Luis en janvier, Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) ne pense qu’à Paris-Nice, son grand objectif de début de saison. Hier, il s’est montré à la hauteur en ne concédant que 4 secondes à Larsson et 3 secondes à Wiggins. « Ça faisait un moment que je n’avais plus couru, je suis donc d’autant plus satisfait de ma performance, a déclaré Levi Leipheimer, 3ème du chrono d’ouverture de la course au soleil. Après quelques jours de course, je devrais normalement me sentir mieux. En tout cas j’étais déjà parmi les meilleurs sur ce chrono. Le parcours était rapide, même si la bute pour commencer cassait tout de suite le rythme. Maintenant je suis concentré sur la course. Paris-Nice est toujours dangereux. Je veux d’abord rester à l’écart des ennuis. »

Jérôme Coppel. Le leader de l’équipe Saur-Sojasun a fait de Paris-Nice son premier objectif de l’année. Hier, il a bien commencé en réalisant le 10ème temps du contre-la-montre à 15 secondes du Maillot Jaune. « Je trouve le bilan de cette première étape plutôt bon, a commenté Jérôme Coppel. Si l’on excepte Bradley Wiggins et Levi Leipheimer, tous les coureurs principaux se tiennent dans des temps comparables. Le principal était là : ne pas perdre de temps sur les favoris de ce Paris-Nice. J’ai eu un peu de difficulté à entrer en action, à mettre en route, je n’avais pas les sensations que j’ai pu connaître au contre-la-montre de l’Etoile de Bessèges, mais ensuite j’ai bien géré. La forme est là et après les premières étapes, je pense que d’ici un ou deux jours je serai probablement au top. »

Jean-Christophe Péraud. Premier Français de Paris-Nice la saison dernière, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) n’est pas bien rentré dans la course hier. Bien qu’à l’aise au moment des reconnaissances, il a payé son départ tardif, sous la pluie, et est allé à la chute. « A 2,5 kilomètres de l’arrivée, j’ai loupé un virage et j’ai fini dans une haie, raconte-t-il sur son site Internet. Heureusement, je ne me suis pas fait mal. Je suis simplement déçu, je pars avec un handicap supplémentaire. Maintenant, je ne peux pas mettre tout sur le compte de la pluie. Mes lunettes me gênaient aussi et pour finir à 50 secondes, ça montre que les jambes ne tournaient pas si bien que ça. Enfin, il me reste encore de belles étapes pour essayer de faire quelque chose, notamment dans le col d’Eze dimanche prochain, un chrono plus long qui devrait mieux me correspondre. »

GP de Lillers. Encore une fois, c’est un coureur d’Endura Racing qui est passé sous le nez des Français. Après les perfs de Jonathan Tiernan-Locke dans le sud de la France, c’est le Britannique Russell Downing (Endura Racing) qui a levé les bras hier au Grand Prix de Lillers. De grosses formations professionnelles françaises avaient pourtant fait le déplacement dans le Pas-de-Calais pour disputer cette épreuve vallonnée de 171 kilomètres. Mais sous une pluie battante, un groupe d’une douzaine d’hommes s’est présenté au sprint pour la gagne, exercice dans lequel Russell Downing s’est avéré plus rapide que les Français Jean-Lou Paiani (Saur-Sojasun), Laurent Mangel (Saur-Sojasun) et Romain Hardy (Bretagne-Schuller). Il s’est très largement imposé sur le sol mouillé.

Classement :

1. Russell Downing (GBR, Endura Racing) les 171 km en 4h01’12 »
2. Jean-Lou Paiani (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Scott Thwaites (GBR, Endura Racing) m.t.
6. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Yanto Barker (GBR, UK Youth Cycling) m.t.
8. Michal Olejnik (POL, Véranda Rideau-U) m.t.
9. Sebastian Lander (DAN, Glud & Marstrand-LRO) m.t.
10. Daniel Summerhill (USA, Chipotle-First Solar Development Team) m.t.