Alejandro Valverde. L’ancien numéro un mondial Alejandro Valverde a abattu sa dernière carte pour tenter de mettre fin à la suspension de deux ans promulguée à son encontre fin mai. Au printemps en effet, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait condamné l’Espagnol à deux ans de suspension, lui faisant perdre le bénéfice de ses performances 2010 et lui interdisant de courir jusqu’au 1er janvier 2012. Cette sanction a été prise sur la base d’un échantillon d’ADN prouvant l’implication de Valverde dans l’affaire Puerto. Ne restait alors qu’un dernier recours pour le coureur : s’en remettre au Tribunal Fédéral Suisse, le seul capable de remettre en cause cette suspension. Il n’en sera finalement rien. Le tribunal en question a rejeté l’appel formulé par Alejandro Valverde. L’Espagnol devra purger sa peine et renoncer à la compétition en 2011.

Alexandre Vinokourov. Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) avait participé avec brio aux Jeux Asiatiques l’année passée. Pour son retour à la compétition, il y avait obtenu l’or du contre-la-montre et l’argent de la course en ligne, derrière Dmitriy Fofonov. Aussi Vino s’apprêtait-il à repartir en quête de médailles en Chine mais il a finalement renoncé à participer à l’événement. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège souffre en effet d’un genou depuis le Tour du Hainan, où il avait été contraint à l’abandon. Lors du Critérium de Chihuahua au Mexique, qu’il a remporté, il a encore ressenti des douleurs qui l’ont contraint à prendre du repos immédiatement pour mieux préparer la saison prochaine. « C’est une décision très difficile à prendre car les Jeux Asiatiques sont un événement très important pour le Kazakhstan. Je visais un titre dans l’épreuve contre-la-montre mais il faut savoir être raisonnable », a confié Alexandre Vinokourov.

Leonardo Duque. Le Colombien Leonardo Duque (Cofidis) a reçu hier soir à Paris le trophée de la Coupe de France, dont il a remporté l’édition 2010 pour un petit point face à Florian Vachon (Bretagne-Schuller). Coureur omniprésent sur le terrain de la Coupe de France, le rapide colombien a cumulé les bons points. Il avait d’ailleurs ouvert le challenge sur une victoire à Cholet-Pays de Loire, avant de se maintenir dans la course pour la gagne en terminant tour à tour 5ème de Paris-Camembert, 2ème du Tour du Finistère, 15ème du Tro Bro Leon,  3ème du Tour du Doubs, 11ème du Grand Prix d’Isbergues et 10ème du Tour de Vendée. Ce n’est qu’à l’issue de cette dernière course que Leonardo Duque était parvenu à rattraper le retard pris sur Florian Vachon dans le courant de la saison, pour s’imposer au classement général sur le fil.

Volodymir Gustov. Après deux années d’exil chez Cervélo, l’Ukrainien Volodymir Gustov fera son retour dans les rangs de l’équipe Saxo Bank-SunGard l’an prochain. Dévastée durant l’intersaison avec le départ des Schleck, de Cancellara, de Voigt, d’O’Grady et de Breschel (a priori tous vers la nouvelle équipe luxembourgeoise), la formation de Bjarne Riis ignore encore si elle pourra compter sur Alberto Contador l’an prochain. Elle recrute léger en attendant puisque outre le retour de Volodymir Gustov, un coureur de 33 ans passé inaperçu ces deux dernières saisons, l’équipe danoise a engagé un jeune italien encore inconnu du nom de Manuele Boaro (Zalf-Désirée Fior). Agé de 22 ans, le jeune homme avait obtenu le titre de champion d’Italie Juniors du contre-la-montre.

Yaroslav Popovych. L’Ukrainien Yaroslav Popovych (RadioShack), qui évolue auprès de Lance Armstrong depuis plusieurs années, l’ayant côtoyé chez Discovery Channel en 2005, Astana en 2009 et RadioShack en 2010, a été appelé à témoigner dans le cadre d’une enquête américaine sur le dopage. Yaroslav Popovych s’est présenté à la barre hier à Los Angeles, où le jury a recueilli son témoignage durant une heure et demie. La teneur du témoignage n’a pas été révélée, cet acte demeurant secret aux Etats-Unis. L’enquête en cours vise le dopage dans le cyclisme et s’intéresse tout particulièrement au cas de Lance Armstrong. Coureur au grand potentiel à ses débuts, Yaroslav Popovych avait accepté de faire le deuil de ses ambitions personnelles en rejoignant la garde rapprochée de Lance Armstrong.