Thomas Voeckler. C’est sans fracas que Thomas Voeckler (Team Europcar) a rejoint le car de son équipe, une fois la ligne d’arrivée de la deuxième étape du Dauphiné franchie. Arrivé 10ème, l’Alsacien a pris le temps d’offrir quelques clichés à un supporter, pas franchement pressé, il lui a spontanément présenté son dossard. Pourtant, il n’est pas au mieux, le 4ème du dernier Tour de France, il n’est même pas bien. « Je n’ai rien tenté et pour cause, on avait Christophe Kern devant, se justifie-t-il dans un premier temps, avant de se montrer plus inquiet. Ce sont vraiment les jambes qui dictent mon comportement et honnêtement, je ne suis pas au mieux donc je ne peux pas passer à l’offensive. Je ne suis pas bien, c’est très différent des sensations de l’an dernier. J’attends des jours meilleurs et si ça va mieux, alors j’essaierai. »

Daniel Moreno. Avec déjà trois succès à son actif cette saison, autant que la saison passée, Daniel Moreno (Team Katusha) a confirmé hier au Dauphiné sa belle régularité. « Dans le faux-plat montant de Saint-Félicien, je suis parti de loin pour gagner, raconte celui qui vient de finir 20ème du Giro. Quand Rodriguez n’est pas là, je prends le leadership, j’ai plus de responsabilités, surtout dans ce genre d’arrivée. Mais normalement ce n’est pas moi le meilleur de l’équipe. D’habitude, nous travaillons ensemble. En mai, j’ai travaillé avec Rodriguez. Sur le Giro, la forme était toujours super bonne, le rythme très bon. C’était un Giro difficile, tout le monde était fatigué. Mais j’ai pu avoir la meilleure récupération psychologique et physique possible. C’est le travail au niveau de la récupération réalisé par l’équipe qui m’a permis de courir de suite après. Après le Dauphiné, je récupérerai pour le Tour de Burgos et le Tour d’Espagne. »

Tony Gallopin. 5ème à Saint-Vallier, 2ème à Saint-Félicien, Tony Gallopin (RadioShack-Nissan) était forcément ravi de son résultat hier après la deuxième étape du Critérium du Dauphiné. « Je suis content, j’affectionnais plutôt l’arrivée du jour, confirme-t-il. Sans la victoire il y a toujours une petite déception mais la spirale actuelle est bonne pour la confiance. Cela confirme que les arrivées en groupes réduits, un peu difficiles, me conviennent bien. Ce genre de final convient également parfaitement à un puncheur comme Daniel Moreno. Habituellement il travaille pour Joaquim Rodriguez mais on sait très bien que quand il est là pour lui, c’est un des sérieux candidats à la victoire. Quoi qu’il en soit, ce genre d’étape est vraiment super, ça laisse la possibilité à tout le monde de créer la surprise. C’est vraiment un type d’étape avec un super final ! »

Ravitaillements. Les Boucles de la Mayenne du 14 au 17 juin innoveront avec la mise en place d’emplacements sur les zones de ravitaillement pour chacune des équipes. Les points de ravitaillement seront délimités de façon précise au sol et les assistants techniques des équipes seront tenus d’opérer à partir de leur espace. Cette formule inédite est destinée à restreindre l’effet « décalage » qui, en bout de zone de ravitaillement, pousse les assistants à se retrouver au milieu de la route. Elle participera de manière significative à la sécurité des coureurs. Espacés de plusieurs dizaines de mètres, les emplacements seront déterminés lors de la première étape (en fonction des résultats du prologue) et resteront les mêmes pour les deux suivantes. Ainsi, chaque coureur saura précisément où seront situés ses assistants techniques dans la zone ravito. Deux emplacements, positionnés en alternance seront prévus pour chaque équipe.

Rik Verbrugghe. C’est Rik Verbrugghe qui dirigera l’an prochain l’équipe Espoirs du BMC Racing Team. La nouvelle structure qui servira de vivier à l’équipe de Cadel Evans, Philippe Gilbert, Alessandro Ballan et Thor Hushovd verra le jour en 2013. Le choix de Rik Verbrugghe s’est imposé de lui-même. « Sa vaste connaissance, ainsi que sa compréhension de nos principes et sa passion de travailler avec les jeunes athlètes, fait de lui la personne idéale pour remplir ce rôle », a déclaré le président Jim Ochowicz. Le Wallon continuera de diriger l’équipe BMC cette saison tandis qu’avanceront les recherches et le recrutement de coureurs pour la nouvelle équipe, a précisé Ochowicz. Cette structure réservée aux coureurs de moins de 23 ans se composera principalement de coureurs américains et suisses. Elle aura un lien privilégié avec l’équipe pro.