Jurgen Van den Broeck. Pour être au départ du prochain Tour de France, Jurgen Van den Broeck (Lotto-Belisol) a obligation de se montrer sur le Dauphiné qui part demain. Et le Belge en a bien conscience. « Le Dauphiné est pour tout le monde un examen en quelque sorte, a-t-il confirmé. Tous les coureurs qui ont des ambitions sur le Tour viennent rouler ici avec un objectif. L’engouement du Tour règne déjà durant cette épreuve. Après ma chute à Tirreno-Adriatico, je ne me suis pas senti bien au Tour de Catalogne et au Pays-Basque. Lorsque j’ai commencé mon entrainement à Tenerife, j’ai enfin senti un changement qui m’a fait du bien au moral. Maintenant je vais courir, juger et évaluer. Je veux y aller à fond. C’est une période stressante et je suis curieux de voir où je me situe. J’espère que tous les efforts que j’ai pu faire vont payer, j’ai tout fait pour être prêt. Au Dauphiné, je veux prouver que je suis compétitif. »

Christophe Bassons. L’ancien coureur cycliste professionnel, Christophe Bassons, symbole de la lutte contre le dopage à la fin des années 1990, avait annoncé plus tôt dans l’année qu’il souhaitait prendre le départ de l’épreuve contre-la-montre des prochains Championnats de France, qui auront lieu au Futuroscope. Dans son édition du 5 juin, le quotidien Sud Ouest nous apprend qu’un détail vient de changer dans le règlement de l’épreuve, interdisant ainsi à Christophe Bassons, pourtant en pleine préparation, d’y participer. Contrairement aux années précédentes, les coureurs amateurs de deuxième catégorie, parmi lesquels Bassons, ne peuvent plus s’y inscrire. Déçu, le Français va désormais se concentrer sur les épreuves de vtt marathon, discipline qu’il pratique depuis maintenant un certain nombre d’années.

Boucles de la Mayenne. Après le prologue remporté dans les rues de Laval par Jimmy Engoulvent (Team Europcar), les coureurs avaient rendez-vous, hier, pour une première étape en ligne longue de 198 kilomètres entre Saint-Berthevin et Bonchamp-lès-Laval. Quatre hommes ont longtemps fait la course en tête, sans vraiment parvenir à creuser une avance suffisante pour résister ensuite au retour d’un contre. Parmi les 6 coureurs qui sortent du peloton et rejoignent la tête de course à 50 kilomètres de l’arrivée, on retrouve Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) et Mike Teunissen (Rabobank Development Team), récent vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs et quatrième du prologue. Malgré un nouveau contre de 22 coureurs, les 9 de devant vont réussir à aller au bout. Au sprint, c’est Fonseca qui s’impose, profitant du formidable travail de son coéquipier Anthony Delaplace, présent dans la toute première échappée. Mike Teunissen prend la tête du classement général pour 6″ devant le vainqueur de l’étape du jour.

Classement 1ère étape :

1. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Seche Environnement) en 4h58’31 »
2. Matteo Belli (ITA, Nankang-Fondriest) m.t.
3. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
4. Reinier Honig (PBS, Team Vorarlberg) m.t.
5. Flavien Dassonville (FRA, Bigmat-Auber 93) m.t.
6. Kevin Seeldraeyers (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Seche Environnement) à 3 sec.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 35 sec.
9. Jeroen Meijers (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) en 5h04’18 »
2. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Seche Environnement) à 6 sec.
3. Flavien Dassonville (FRA, Bigmat-Auber 93) à 14 sec.
4. Matteo Belli (ITA, Nankang-Fondriest) à 18 sec.
5. Kevin Seeldraeyers (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 23 sec.
6. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Seche Environnement) à 26 sec.
7. Reinier Honig (PBS, Team Vorarlberg) à 31 sec.
8. Florian Senechal (FRA, Cofidis, Solutions Credits) à 37 sec.
9. Mathieu Van Der Poel (PBS, Bkcp-Powerplus) à 40 sec.
10. Arnaud Gerard (FRA, Bretagne-Seche Environnement) à 41 sec.

Armindo Fonseca. Vainqueur de la première étape des Boucles de la Mayenne, Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) a ainsi remporté, hier, sa première victoire chez les professionnels. « Enfin ! », s’est-il empressé de dire après avoir passé la ligne d’arrivée. « J’ai déjà fait douze podiums chez les professionnels, cette fois, je gagne enfin. Sans le travail d’Anthony Delaplace dans le final je n’aurais pas pu gagner. Il m’a motivé au maximum et a très bien travaillé. C’est vraiment une victoire d’équipe. Quand je suis rentré sur l’échappée, je n’ai pas eu besoin de rouler car Anthony était là. Il m’a dit qu’il ne tiendrait sûrement pas jusqu’au bout. Je lui ai répondu que j’allais vraiment avoir besoin de lui dans le final et il a vraiment fait un super travail jusqu’au bout. Heureusement qu’il était là. »