Fédération Française de Cyclisme. Avant même le début des festivités liées au 100ème Tour de France, le cyclisme génère encore et toujours plus de passion auprès de ses pratiquants, qui sont dorénavant 116 000 à disposer d’une licence FFC. Un nouveau record pour la fédé, qui enregistre chaque année une progression significative, régulière et constante : +3,1 %. Pour rappel l’an dernier à la même époque le compteur totalisait 112 400 adhérents contre 108 940 en 2011. « Cette performance, estime la Fédération Française de Cyclisme dans un communiqué de presse, est le résultat d’une politique dynamique, de la qualité des actions fédérales mises en place depuis quelques années et le fruit de la mobilisation de tous nos dirigeants, du travail réalisé par tous les clubs, les comités régionaux et départementaux. »

Andy Flickinger. Directeur sportif de l’équipe Europcar, Andy Flickinger s’est réjoui de la victoire de Thomas Voeckler hier dans la sixième étape du Critérium du Dauphiné. « C’était le profil idéal pour Thomas, nous a-t-il déclaré à l’arrivée à Grenoble. Il a fait ce qu’il fallait et l’équipe aussi. On a vu un excellent collectif, ce qui a permis de réduire l’écart sur l’échappée et permettre à Thomas de partir à son tour. On a su visser quand il le fallait. Il y a eu gros travail collectif et je pense vraiment que l’équipe a passé un cap. Aujourd’hui, les gars ont montré qu’ils n’avaient pas peur des Sky, et j’espère que ce sera la même chose en juillet. C’est une superbe semaine malgré le fait que l’on ne puisse pas viser le général. » – Anaïs George-Molland

Chris Horner. Parmi les doyens du peloton à bientôt 42 ans, l’Américain Chris Horner (RadioShack-Leopard) vit une rude saison 2013, sa dix-huitième chez les pros. Bien que 6ème de Tirreno-Adriatico en mars, il accumule les pépins de santé depuis cette jolie performance. A tel point qu’il n’a plus couru depuis de longues semaines et vient de déclarer forfait pour le Tour de France, une épreuve dont il avait pris la 9ème place en 2010 avant de finir 13ème l’an passé en qualité de quadragénaire. Chris Horner souffre en fait du genou. Ce qu’il avait pris pour une tendinite le mois dernier se trouve en réalité être le syndrome de la bandelette de Maissiat, un frottement intermittent qui a provoqué la formation d’une boule séreuse, ce qui a nécessité une intervention chirurgicale voici deux semaines. D’où son forfait pour le Tour.

André Greipel. La période des transferts approche déjà à grands pas, si bien que les groupes sportifs désireux de conserver leurs figures de proue s’empressent d’offrir de nouveaux contrats à leurs champions. Il est désormais acté qu’André Greipel sprintera sous pavillon Lotto-Belisol deux années de plus. Arrivé dans l’équipe belge en 2011, l’Allemand a déjà rapporté 44 victoires à sa formation. Son poisson-pilote Marcel Sieberg a lui aussi rempilé pour deux ans. « Pour moi, il n’y a pas de meilleure équipe que Lotto-Belisol étant donné qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui se consacrent au sprint, reconnaît André Greipel. Je trouve cela important que les gars de mon train restent aussi, comme Marcel Sieberg que je ne vois pas dans une autre équipe que la mienne. Nous pouvons maintenant nous tourner entièrement vers le Tour. »

Nikita Novikov. Le Russe Nikita Novikov (Vacansoleil-DCM) a été rejeté de sa formation après l’annonce d’un contrôle positif à l’Hydroxy-ostarine et à l’O-dephenyl-ostarine, des stéroïdes, le 17 mai dernier hors compétition. 8ème de la Clasica d’Almeria cette année, le coureur de 23 ans effectue sa deuxième saison chez Vacansoleil-DCM. Formé dans l’équipe réserve de Katusha, il avait remporté le Tour de Slovaquie et le Tour des Pays de Savoie puis terminé 3ème du Tour d’Alsace il y a deux ans. « Nous avions recruté ce jeune talent pour deux ans fin 2011, rappelle son manager Daan Luijkx. Chez nous, il n’a jamais réussi à retrouver son ancien niveau, alors il va sans dire que nous sommes dévastés. » Nikita Novikov a certifié à ses dirigeants qu’il n’avait aucune idée d’où provenait la substance incriminée.

Fabian Cancellara. Cette fois, c’est dit, Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) ne fera pas le déplacement à Porto-Vecchio pour le départ du Tour de France dans trois semaines précisément. Au Het Nieuwsblad, qui l’a interrogé sur le sujet, l’auteur du doublé Flandres-Roubaix cette saison a officialisé sa non-participation au Tour, qui ne lui aurait offert que trop peu d’opportunités de se mettre en avant. « Le Tour m’a offert de belles choses mais je me suis fixé d’autres objectifs comme les Championnats du Monde de Florence, a précisé l’ancien champion du monde du contre-la-montre. Je ne courrai pas le Tour mais je serai au départ des Tours d’Autriche, de Pologne et d’Espagne afin de préparer les Mondiaux. » Fabian Cancellara détient le record de jours passés en jaune sur le Tour, vingt-huit, pour un coureur n’ayant jamais inscrit son nom au palmarès.