Fabio Aru. L’équipe kazakhe Astana mise plus que jamais sur son jeune grimpeur sarde pour les années futures. Révélation du Tour d’Italie 2014 (3ème et vainqueur d’étape au Plan di Montecampione) puis vainqueur de deux étapes du Tour d’Espagne (5ème), Fabio Aru a été prolongé de deux ans dans l’effectif jusque fin 2017. Agé de 24 ans, l’Italien sera le leader de l’équipe Astana sur le Giro qui s’élance demain. « C’est un jeune et ambitieux champion, dit de lui Alexandre Vinokourov. A 24 ans, Fabio a déjà plusieurs années chez les pros derrière lui. Sur chaque course il se développe, gagne en expérience, et au contact de vétérans il apprend ce que signifie être un champion. » Prévu comme l’an passé sur le Giro et la Vuelta, Fabio Aru pourrait faire ses débuts au Tour de France la saison prochaine auprès de Vincenzo Nibali.

Greg Van Avermaet. Comme elle l’avait fait pour Tom Meeusen au début de la semaine dernière, la commission disciplinaire de la fédération belge a blanchi Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Le coureur risquait une suspension de deux ans pour ses relations présumées avec le docteur Mertens. « Je suis soulagé que ce cauchemar soit terminé, a déclaré le Flahute 3ème du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix le mois dernier. Ça a été une période difficile. Enfin, je vais pouvoir me concentrer uniquement sur le cyclisme. » Les soupçons qui pesaient sur Greg Van Avermaet avaient été émis dès l’ouverture de la campagne des classiques au Circuit Het Nieuwsblad. En dépit d’un très beau printemps, Greg Van Avermaet aura dû supporter, avec le soutien de sa formation, la menace qui planait sur lui.

Team Novo Nordisk. Le Team Novo Nordisk, l’équipe américaine de 2ème division composée de dix-huit coureurs atteints de diabète de type 1, le plus sévère, sera toujours présent dans les pelotons après la saison 2015. La société Novo Nordisk a en effet renouvelé son partenariat pour deux ans jusque fin 2017. Lancée il y a trois ans par l’ancien coureur professionnel Phil Southerland, l’équipe a vocation à inspirer, éduquer et soutenir les personnes diabétiques. 387 millions de gens dans le monde vivent avec le diabète. « En tant que leader mondial dans les soins apportés aux diabétiques, Novo Nordisk a la responsabilité non seulement de fournir des produits innovants pour lutter contre la pandémie, mais aussi d’investir dans des initiatives visant à supporter la communauté », estime son vice-président Jakob Riis.

Marcel Kittel. Ça va décidément mal pour Marcel Kittel (Giant-Alpecin). L’Allemand, qui s’était offert le critérium d’ouverture de la saison à Adélaïde au mois de janvier, n’a toujours pas obtenu le moindre résultat officiel cette année. Gêné par un virus attrapé au Tour du Qatar, il a dû observer une longue période de repos qui l’a privé des compétitions pendant plusieurs semaines. Son retour au Tour du Yorkshire il y a une semaine s’était soldé par un abandon dès la première étape, le sprinteur allemand ayant été lâché sur le parcours vallonné. Prévu au Tour de Californie dimanche, Kittel ne s’y rendra finalement pas. L’équipe a en effet décidé avec lui de suivre un programme différent pour lui permettre de retrouver son niveau. « Je ne suis pas prêt pour une course aussi difficile et prestigieuse que le Tour de Californie, reconnaît l’Allemand. Nous avons décidé avec l’équipe de passer un peu plus de temps à l’entraînement. »