Le maillot rose des Quatre Jours de Dunkerque ne fera-t-il que passer d’un sprinteur à un autre ? Bryan Coquard (Team Europcar), après sa victoire d’hier à Orchies au terme d’une étape loin d’être facile, car marquée par le passage sur sept secteurs pavés, n’a pas manqué de prendre exemple sur Arnaud Démare (FDJ), dernier porteur du maillot de leader et lauréat des deux dernières éditions. Avant d’affronter l’épreuve des monts des Flandres en fin de semaine, le sprinteur nazairien trouve un terrain à son avantage. Dépourvu de difficultés dans le final, le parcours entre Fontaine-au-Pire et Maubeuge sur 178,7 kilomètres traverse le bocage de l’Avesnois sur les routes de la petite Suisse du Nord. A l’autre extrémité du département, cette 2ème étape de l’épreuve dunkerquoise, n’échappe logiquement pas au sprint.

L’approche de la ligne à Maubeuge, qui n’avait plus accueilli les Quatre Jours depuis près d’un demi-siècle, est pourtant rendue compliquée par l’emprunt de routes étroites et piégeuses. La multiplication des ronds-points et des rétrécissements de chaussée ne rendent pas forcément faciles à appréhender ces derniers kilomètres. En tête pendant une bonne partie de la journée, Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole), Boris Dron (Wallonie-Bruxelles), Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA) et Maxime Renault (Auber 93) ne pourront même pas aborder en tête la partie la plus excitante de l’étape. Avec pour seul atout un avantage ayant dépassé les six minutes face à un peloton organisé, les quatre hommes de tête doivent laisser la main à 13 kilomètres de l’arrivée dans les faubourgs de Maubeuge.

Les quelques faux-plats, les portions pavées et les pièges propres à une arrivée urbaine ne sauront pourtant entraver la volonté des sprinteurs sur un final tortueux. Vent dans le dos, le peloton file à toute allure. Les quelques cassures engendrées par ce parcours en toboggan sont rapidement comblées, mais le peloton reste nerveux quand il passe sous la flamme rouge. Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) tente alors de profiter de la confusion qui règne et des quatre courbes dans les derniers 1000 mètres pour surprendre Bryan Coquard. Solidement accroché à sa roue, le Français ne lui a pas cédé un mètre au moment d’entrer dans la dernière ligne droite.

Focalisé sur la trajectoire pour laquelle opte Edward Theuns, Bryan Coquard oublie sur sa droite Jonas Ahlstrand (Cofidis) et Benjamin Giraud (Marseille 13-KTM) qui prennent tous les risques. Les deux hommes choisissent de sauter le terre-plein central qui scinde la route en deux pour mieux couper l’ultime virage et gagner quelques mètres. Le pari risqué du sprinteur suédois s’avère finalement payant. A pleine vitesse en sortie de virage, il lance le sprint et prend quelques mètres au Maillot Rose qui ne parviendra pas pleinement à les combler. Pour quelques centimètres, le Scandinave parvient à prendre l’ascendant sur Bryan Coquard qui profite des secondes de bonification pour conforter son avance au général.

Demain encore, une arrivée groupée est attendue au terme des 176,1 kilomètres entre Barlin et Saint-Omer.

Classement 2ème étape :

1. Jonas Ahlstrand (SUE, Cofidis) les 178,7 km en 4h13’50 » (42,3 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Benjamin Giraud (FRA, Marseille 13-KTM) m.t.
4. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
5. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
9. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
10. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Classement général :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) en 8h30’06 »
2. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 12 sec.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) à 18 sec.
4. Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM) m.t.
5. Bjorn Thurau (ALL, Bora-Argon 18) à 40 sec.
6. Damien Gaudin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Mads Pedersen (DAN, Cult Energy) à 44 sec.
8. Steve Chainel (FRA, Cofidis) m.t.
9. Alexandre Blain (FRA, Marseille 13-KTM) m.t.
10. Laurent Pichon (FRA, FDJ) m.t.