Lance Armstrong. C’est une info qui fait couler beaucoup d’encre dans le contexte actuel : Lance Armstrong va accorder un entretien à la célébrissime animatrice Oprah Winfrey. Déchu de ses titres de champion du Tour de France le 22 octobre dernier, l’Américain s’était gardé de tout commentaire jusqu’alors. Il a décidé de parler et a retenu l’émission d’Oprah Winfrey – Oprah’s Next Chapter, le jeudi 17 janvier à 21h00 locales – pour s’exprimer. « Lance Armstrong s’expliquera pour la première fois sur le scandale de dopage présumé, les années de soupçons de fraude et les accusations de mensonge portées contre lui », annonce l’émission, précisant que l’interview, tournée au domicile du Texan à Austin, durera 90 minutes. Récemment, Armstrong s’interrogeait sur la possibilité de faire des aveux publics…

USADA. Comme pour continuer à alimenter le scandale Armstrong, voilà que Travis Tygart, le directeur de l’USADA, l’agence américaine antidopage parvenue à faire tomber l’Américain de son piédestal, a confessé une tentative de corruption de la part de l’ex septuple vainqueur du Tour de France. C’est au programme 60 minutes de CBS News que s’est adressé pour la première fois Travis Tygart afin d’évoquer l’enquête qu’il a menée pendant deux ans. Dans cette interview télévisée, le directeur de l’USADA a confié que l’agence avait été approchée par un représentant du coureur en 2004. On lui aurait proposé un don de 250 000 dollars. « C’était un véritable conflit d’intérêt pour l’USADA, nous avons aussitôt rejeté l’offre », a précisé Travis Tygart, ajoutant avoir reçu des menaces de mort au cours de l’enquête menée à l’encontre de Lance Armstrong ces deux dernières années. De nombreux témoins auraient eux aussi été intimidés.

Nicolas Vogondy. Le double champion de France Nicolas Vogondy va bel et bien poursuivre sa carrière professionnelle, ce qu’il souhaitait plus que tout après la fin de son contrat avec Cofidis. En pourparlers depuis plusieurs semaines, c’est avec l’équipe belge de 2ème division Accent Jobs-Wanty que l’Orléanais de 35 ans s’est engagé pour un an. Nicolas Vogondy sort de deux saisons difficiles, gâchées par une toxoplasmose. Sacré champion de France sur route en 2002 et 2008 puis champion de France du contre-la-montre en 2010, il n’a plus signé de résultat probant depuis un certain temps mais compte bien sur cette chance qui s’offre à lui de poursuivre sa carrière professionnelle pour donner tort aux équipes qui ne croyaient plus en lui et récompenser en retour pour leur confiance les Belges d’Accent Jobs-Wanty.

Nikolas Maes. L’équipe Omega Pharma-Quick Step va devoir se passer d’un premier élément ces prochaines semaines après la chute dont a été victime Nikolas Maes hier à l’entraînement. Le Belge de 26 ans participait au dernier stage de son équipe à Calpe, en Espagne, quand il a chuté et s’est fracturé la clavicule gauche. « Tout s’est passé en une fraction de seconde, a expliqué le malheureux. Je pédalais dans le groupe de Boonen et Cavendish quand ma chaîne a subitement sauté. J’ai fini sur le bitume. Très vite j’ai pu dire que quelque chose n’allait pas avec mon épaule gauche. » Nikolas Maes est pressenti parmi les hommes destinés à lancer les sprints pour ses leaders. En cela il avait rejoint le groupe délégué à mettre en place un train pour Mark Cavendish et Tom Boonen. Son retour en course sera retardé.

Colombia. L’année 2013 marquera le grand retour des Colombiens sur un Grand Tour. Hier, l’équipe Colombia dirigée par Claudio Corti a obtenu son invitation pour le Tour d’Italie. Une grande première pour un groupe sur lequel il faudra beaucoup compter cette saison. Forcément, Claudio Corti n’a pas caché son enthousiasme à l’annonce de cette bonne nouvelle. « Cette invitation représente une étape cruciale dans notre projet et je suis franchement heureux pour le groupe d’avoir l’opportunité d’être sur le Giro dès sa deuxième année de présence au haut niveau. L’an dernier, nous avons démontré au monde du cyclisme la réelle valeur de ce groupe de muchachos. Nous sommes mieux préparés que jamais. Beaucoup de gens nous attendent comme des protagonistes sur la course rose et nous comptons ne pas les décevoir. »

Flèche d’Emeraude. Lancée en 2011 pour combler le vide laissé par l’arrêt du Grand Prix de Rennes, la Flèche d’Emeraude va finalement connaître le même sort que l’épreuve rennaise puisque sa 3ème édition, attendue le dimanche 31 mars, a finalement été annulée. La course organisée autour de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ne pourra pas avoir lieu, ceci en raison des aléas du calendrier, qui ont voulu que la date de la Flèche d’Emeraude 2013 coïncide avec le week-end de Pâques. Puisqu’il n’était pas question pour plusieurs communes d’autoriser le passage de l’épreuve bretonne dans leur bourg ce dimanche-là, les organisateurs se sont retrouvés confrontés à de gros problèmes administratifs. Dès lors, il n’y aura pas de Flèche d’Emeraude en 2013. La course gagnée par Tony Gallopin puis Roberto Ferrari faisait partie de la Coupe de France. Elle envisage un retour au calendrier en 2014.

Championnat d’Australie CLM. Arrivé chez les professionnels il y a un an, l’ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) a entamé sa seconde saison de la même manière, vainqueur du Championnat d’Australie chronométré à Ballarat. Cette fois, le rouleur de 21 ans s’est imposé avec plus d’autorité, bien que victime d’une chute la veille, repoussant Rohan Dennis (Garmin-Sharp) de 21 secondes et Michael Matthews (Orica-GreenEdge) de 45 secondes. « Remporter le titre national était mon principal objectif de janvier, a précisé celui qui est désormais double champion d’Australie de la spécialité. J’ai travaillé dur tout le mois de décembre pour parvenir à ce but. C’est un honneur de porter les couleurs nationales. Je tire énormément de motivation à porter ce maillot. »

Classement :

1. Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) les 37 km en 43’26 » (51,1 km/h)
2. Rohan Dennis (Garmin-Sharp) à 21 sec.
3. Michael Matthews (Orica-GreenEdge) à 45 sec.
4. Richie Porte (Team Sky) à 48 sec.
5. Jacob Kauffmann (Australie) à 2’43 »
6. William Clarke (Argos-Shimano) à 2’54 »
7. Nick Bensley (Victoria) à 3’11 »
8. Jack Anderson (Queensland) à 3’16 »
9. Cameron Wurf (Cannondale) à 3’18 »
10. Shane Miller (Victoria) à 3’26 »