Tour Down Under. La saison 2013 étant sur le point de commencer, le grand débarquement va démarrer en Australie, où l’on attend à Adélaïde des représentants des dix-huit équipes du WorldTour, parmi lesquels Philippe Gilbert, Andy Schleck et Andre Greipel. C’est jeudi qu’arriveront les premières formations (Ag2r La Mondiale, Lotto-Belisol et RadioShack), suivies par Cannondale et Omega Pharma-Quick Step vendredi, Blanco et Vacansoleil-DCM samedi, Euskaltel-Euskadi, Garmin-Sharp et Orica-GreenEdge dimanche. Les retardataires se présenteront en Australie la semaine prochaine, lundi pour Argos-Shimano, Astana, BMC Racing Team, FDJ, Lampre-Merida, Movistar Team et Team Saxo-Tinkoff et seulement jeudi pour le Team Sky. Le Tour Down Under (22-27 janvier) sera précédé d’un critérium le dimanche 20 janvier.

Tour de Dubaï. Le cyclisme a décidément du potentiel au Moyen-Orient. Sur le modèle des Tours du Qatar et d’Oman, respectivement organisés par ASO depuis 2002 et 2010, la société italienne RCS Sport pourrait organiser l’an prochain le Tour de Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Une course par étapes dubaïote doit en effet voir le jour fin février sur trois à quatre étapes et pourrait être proposée en collaboration avec les organisateurs du Tour d’Italie. Dubaï accueille déjà des événements majeurs du golf et du tennis et s’est mis en tête de parier sur le cyclisme. Le week-end dernier, l’émirat a d’ailleurs invité quatre champions à découvrir ses routes : Alberto Contador, Vincenzo Nibali, Ryder Hesjedal et Tony Martin se sont rendus dans le golfe persique pour l’inauguration d’un tronçon cycliste.

Team GB. Bien qu’Adidas ne soit plus associé au Team Sky, qui lui a préféré les produits de la marque Rapha cette saison, la marque allemande demeure le partenaire textile de l’équipe nationale de Grande-Bretagne, toutes disciplines cyclistes confondues. Aussi, c’est un maillot flambant neuf qu’Adidas vient de présenter, maillot qui sera étrenné à l’occasion de la finale de la Coupe du Monde sur piste à Aguascalientes dans neuf jours et que l’on retrouvera ensuite sur tous les championnats du monde. Après des mois de travail, ce nouveau kit est le plus innovant jamais lancé par la marque, son superbe design combinant le meilleur de l’innovation et se voulant particulièrement aérodynamique. Adidas et la fédération britannique sont partenaires depuis sept ans. Ce partenariat a apporté vingt-six médailles olympiques aux deux associés.

Juan-José Cobo. Transparent la saison dernière quand il avait retrouvé subitement le haut de l’affiche en septembre 2011 avec une victoire dans le Tour d’Espagne, Juan-José Cobo (Movistar Team) entend bien refaire parler de lui cette saison. Mais ce n’est pas la Vuelta qui retiendra l’attention du grimpeur de 31 ans mais le Giro. « J’ai changé ma préparation par rapport à celle de l’année passée, et je vais réaliser plus de charges en mars, avril et mai pour arriver sur le Giro dans les meilleures conditions », a annoncé Juan-José Cobo à la presse espagnole. Quel que soit son résultat sur le Tour d’Italie, il devrait ensuite se mettre au service d’Alejandro Valverde sur le Tour de France ou le Tour d’Espagne. La saison dernière, le Cantabre s’est classé 10ème du Championnat d’Espagne du contre-la-montre pour meilleure performance. Il a ensuite terminé dans les profondeurs des classements sur le Tour comme la Vuelta.

Vuelta. Plusieurs stars assisteront samedi midi à la présentation officielle du Tour d’Espagne, organisée au théâtre Garcia Barbon de Vigo, en Galice. Le vainqueur sortant de la Vuelta Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) fera l’honneur de sa présence aux organisateurs ibériques, juste avant de s’envoler pour l’Argentine, où il effectuera sa rentrée avec le Tour de San Luis. Seront également présents les deux coureurs qui l’accompagnaient sur le podium du Tour d’Espagne l’été dernier, Alejandro Valverde (Movistar Team) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha). L’Allemand John Degenkolb (Argos-Shimano), quintuple vainqueur d’étape en 2012, et l’Espagnol Juan-José Cobo, vainqueur en 2011, feront en outre partie de l’assemblée qui prendra connaissance, à midi, du parcours d’une édition prévue du 24 août au 15 septembre.