A Genève, l’UCI s’est réunie dans le cadre d’une réunion du Conseil du Cyclisme Professionnel, ce jeudi 14 juin. L’instance internationale a dévoilé son calendrier pour la saison 2019. Pas de grandes modifications au programme, si ce n’est la création d’une nouvelle compétition sur le calendrier World Tour. Il s’agit d’une fusion entre le Tour d’Abu Dhabi et le Tour de Dubai. L’épreuve se nommera l’UAE Tour et sera courue du 25 février au 2 mars. Inscrit au calendrier World Tour, cette nouvelle épreuve aux Emirats Arabes Unis sera disputée sur six étapes et devrait offrir un terrain propice aux sprinteurs et aux puncheurs, pour bien se préparer avant le Paris-Nice, une semaine plus tard. 

Les grimpeurs en surnombre sur le Tour pour AG2R La Mondiale ?

AG2R La Mondiale nourrira de grandes ambitions pour ce 105ème Tour de France. D’après les informations de l’Equipe, Vincent Lavenu a d’ores et déjà coché « six noms et demi ». Autour de Romain Bardet, leader et prétendant à la victoire finale, Pierre Latour, impressionnant de facilité sur le Critérium du Dauphiné, l’expérimenté Tony Galopin, Axel Domont, Oliver Naesen et Silvan Dillier viendront soutenir le grimpeur sur les 21 étapes. Le demi réside dans la présence ou non d’Alexis Vuillermoz. Récemment touché à l’épaule, le puncheur de 30 ans reste incertain. Il sera sélectionné par son directeur sportif si les tests qu’il passe actuellement sur la Route d’Occitanie s’avèrent positifs. Il reste donc un nom à cocher pour Vincent Lavenu et ses adjoints. Jean-Baptiste Quiclet, directeur de la performance de l’équipe ciel et terre, a expliqué le dilemme dans lequel se trouve l’équipe. « Le choix du coureur pour la huitième place dépendra de la façon dont on décidera de courir. C’est un choix stratégique entre un rouleur et un grimpeur. Avoir un grimpeur en plus et être moins efficace dans le contre-la-montre par équipe ? Ou l’inverse ? » a déclaré Quiclet, en laissant le flou sur le nom de ce huitième coureur. Mais selon les informations du média sportif, « la tendance serait de quatre grimpeurs et trois rouleurs autour de Bardet. »  Cela favoriserait donc la présence de Mathias Frank, arrivée en 2017 pour épauler Bardet lorsque la route s’élève. Et c’est Alexis Gougeard qui pourrait en faire les frais. Réponse mardi prochain, où les huit hommes qui arpenteront les routes de l’hexagone seront connus. 

Top 10 pour la Cav’ après 4 mois de disette

Mark Cavendish (Dimension Data) marque son retour. Si ce n’est pas grâce à une victoire, le Britannique a tout de même réussi à accrocher un top 10, une première depuis quatre mois, jour pour jour. En effet, l’ancien champion du monde a vécu un printemps terrible, se blessant lourdement sur le Tour d’Abu Dhabi puis sur le Milan San Remo. Il reprend peu à peu la compétition et sur le Tour de Slovénie, il a enfin réussi à sprinter avec les meilleurs. S’il a lancé son effort beaucoup trop tôt pour battre Groenewegen (LottoNL Jumbo), il a terminé sixième sur la ligne, une performance qui a ravi son directeur sportif Roger Hammond, qui a détaillé le final de son sprinteur. « Une crevaison pour Mark dans les 15 derniers kilomètres, ce n’était pas idéal mais il a pu revenir avec assez de temps pour récupérer et aborder le sprint final en bonne position. Comme ils étaient dans le trafic, ils ont manqué l’occasion unique de voir comment était le final, et ils ont commencé le sprint un peu tôt. C’était bien de voir comment l’équipe s’est mobilisée et a surmonté l’adversité de cette crevaison pour donner à Mark l’opportunité de faire le sprint. » Cela risque d’être difficile pour Cavendish de s’exprimer sur les trois dernières étapes du Tour de Slovénie, avec des journées accidentées ainsi qu’un contre-la-montre individuel de clôture. -LL