C’était une journée pour les Colombiens. Vendredi, Nairo Quintana a illuminé le Tour de Suisse en remportant la septième étape en solitaire, au sommet d’Arosa. Quelques heures auparavant, à quelques kilomètres plus à l’est, Rigoberto Uran (Team EF Education First-Drapac-Cannondale) portait lui aussi haut les couleurs de la patrie sud-américaine. Après deux étapes plates et sans reliefs, les premières montées slovènes ont offert une première bataille entre les principaux favoris et notamment entre Rigoberto Uran et Daryl Impey (Mitchelton-Scott), qui se sont joués la victoire d’étape au sprint, au sommet de la côte de Celje. Et à l’arrivée, c’est le deuxième du dernier Tour de France, plus véloce, qui s’est imposé, d’une courte tête, devant le Sud-Africain, vainqueur d’étape sur le Critérium du Dauphiné.

« J’avais de très bonnes sensations aujourd’hui, confiait le natif d’Urrao une fois la ligne franchie. Pour moi, le plus important reste le Tour de France, mais cette course est une excellente préparation pour notre grand objectif de la saison. On savait que le final nous conviendrait, surtout dans les deux derniers kilomètres, qui étaient très difficiles. » De son côté, Impey se montrait lui satisfait de sa belle deuxième place. « Je suis content d’avoir été dans le coup pour jouer la gagne sur cette première véritable arrivée en montée. Je suis satisfait de ma condition physique. C’est génial d’être dans le coup, surtout en vue du Tour de France qui approche à grands pas. »

Plus tôt dans la journée, sur des routes plus ou moins accidentées, plusieurs tentatives d’échappées se sont succédées, sans véritable réussite. Mais au bout d’une heure de course, Roger Kluge (Mitchelton-Scott) et Marcel Kittel (Katusha-Alpecin) ont réussi à prendre les devants, comptant jusqu’à près de cinq minutes d’avance sur le peloton. Mais sous l’impulsion de la LottoNL-Jumbo et de la Bahrain-Merida, le peloton a finalement repris les deux fuyards au pied de l’ultime ascension. Le moment choisi par Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) pour attaquer et prendre quelques mètres d’avance sur les principaux favoris, accompagné de Rafael Majka (Bora-Hansgrohe). Mais dans les derniers lacets, Uran et Impey ont fini par reprendre le Slovaque, pour se disputer la victoire d’étape.

Grâce à son succès, Rigoberto Uran s’installe à la première place du général, devant Daryl Impey et Primoz Roglic. Samedi, la montagne sera une nouvelle fois au rendez-vous, avec pas moins de trois cols au programme. L’occasion pour le Colombien d’accroître encore un peu plus son avance, avant le contre-la-montre de dimanche, qui viendra clôturer ce Tour de Slovénie.

R.B.

Classement de la troisième étape :

  1. Rigoberto Uran (COL, Team EF Education First-Drapac-Cannondale) 4h56’’
  2. Daryl Impey (AFS, Mitchelton-Scott) m.t.
  3. Primoz Roglic (SVK, Team LottoNL-Jumbo) +4’’
  4. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) m.t.
  5. Ildar Arslanov (RUS, Gazprom-RusVelo) +6’’
  6. Robert Kiserlovski (CRO, Team Katusha-Alpecin) +11’’
  7. Marco Canola (ITA, Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) +12’’
  8. Michael Storer (AUS, Team Sunweb) +14’’
  9. Davide Formolo (ITA, Bora-Hansgrohe) m.t.
  10. Matej Mohoric (SVK, Bahrain Merida) +17’’

Classement général à l’issue de la troisième étape :

  1. Rigoberto Uran (COL, Team EF Education First-Drapac-Cannondale) 11h08’34’’
  2. Daryl Impey (AFS, Mitchelton-Scott) +4’’
  3. Primoz Roglic (SVK, Team LottoNL-Jumbo) +10’’
  4. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) +14’’
  5. Ildar Arslanov (RUS, Gazprom-RusVelo) +16’’
  6. Robert Kiserlovski (CRO, Team Katusha-Alpecin) +21’’
  7. Marco Canola (ITA, Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) +22’’
  8. Davide Formolo (ITA, Bora-Hansgrohe) +24’’
  9. Michael Storer (AUS, Team Sunweb) m.t.
  10. Matej Mohoric (SVK, Bahrain Merida) +25’’