Chris Froome. S’il n’est pas le principal perdant de la journée, Chris Froome aura connu une étape difficile entre Tours et Saint-Amand-Montrond. Plus que le temps perdu sur Alberto Contador et Bauke Mollema, c’est la faiblesse de l’équipe du Maillot Jaune qui peut interpeller. « Je suis de ceux qui ont perdu du temps, en tout cas par rapport à Contador, Ten Dam et Mollema, souligne le Britannique. Je dois m’estimer heureux d’avoir toujours plus de deux minutes d’avance sur mes adversaires. Sur le Tour chacun doit profiter des opportunités. C’était le cas des Saxo, qui ont creusé un écart sur le final avec la bordure. Ils ont été récompensés. En plus nous avons perdu une pièce maîtresse de l’équipe avec Boasson-Hagen. Il m’aurait été très important dans un tel final, comme Kiryienka. Ce sont deux gros moteurs et leur absence se fait ressentir. »

Alejandro Valverde. L’étape entre Tours et Saint-Amand-Montrond semblait anodine, mais elle s’est transformée en calvaire pour Alejandro Valverde (Movistar Team). L’Espagnol a crevé au plus mauvais des moments et n’a jamais pu réintégrer le peloton Maillot Jaune, malgré la chasse de ses coéquipiers. « C’est une journée de malchance, rien de plus, affirme le Murcian fataliste. Nous étions à l’avant, attentifs, bien placés comme toujours depuis le départ du Tour. Quelqu’un est tombé derrière moi et a cassé ma roue. C’est quelque chose que l’on ne peut pas éviter. Toute l’équipe s’est arrêtée et nous étions tout proches de rentrer, mais des équipes comme Belkin et Europcar ont redoublé d’effort. Nous avons toujours Nairo (Quintana) à l’avant. Nous n’allons plus pouvoir lutter pour le maillot jaune, mais nous pouvons faire mal au peloton. » Voilà qui promet pour les Alpes !

Bauke Mollema. Hier, la 13ème étape a pris des allures de classiques flandriennes. Chez les Néerlandais de Belkin, cette culture est presque inscrite dans l’ADN de l’équipe. Active en tête de peloton en fin d’étape heir, l’ex-Rabobank a parfaitement placé ses deux leaders. « On a fait vraiment du bon boulot, confirme Bauke Mollema, 2ème du général ce matin. Laurens Ten Dam et moi, finissons dans le premier groupe, mais sans l’aide de l’équipe, cela aurait été impossible. Ils nous ont maintenus en tête du peloton toute la journée et ça a payé. Quand Valverde a eu un souci mécanique, on était déjà devant et on avait prévu de faire une bordure. On a su plus tard qu’il n’avait pas eu de chance. Cette minute gagnée sur Froome et les autres coureurs du classement général est un joli bonus. »

Sondage. Depuis le départ du Tour, il ne fait pas bon s’échapper dès le matin. Les premiers fuyards ont toujours été repris avant la fin de l’étape pour laisser les sprinteurs s’expliquer. Encore hier, sous l’impulsion des Omega Pharma-Quick Step, les six de tête ont été avalés à près de 80 bornes de l’arrivée. Les chances de voir les échappés se disputer une victoire d’étape d’ici à la fin de la semaine sont limitées. Vous êtes cependant 56 % à penser que la chance sourira aux audacieux à Lyon et/ou au Ventoux. Hier, l’équipe Movistar a connu une vraie journée de galère et on imagine les Espagnols tout faire pour prendre leur revanche dans les Alpes où ils pourraient être tentés de dynamiter la course. Finalement, leur déroute d’hier est-elle une bonne chose pour le spectacle en troisième semaine ? C’est la question que nous vous posons dans notre sondage quotidien en page d’accueil.

Sylvain Chavanel. La victoire de Mark Cavendish hier est venue récompenser un travail d’équipe formidable de la part des Omega Pharma-Quick Step. Présent à ses côtés jusqu’au bout, Sylvain Chavanel a joué un grand rôle dans la 25ème victoire d’étape du Britannique sur le Tour. « La mission est accomplie avec la victoire de Mark Cavendish, nous explique-t-il simplement. Il était souvent dépassé par un super Marcel Kittel ultra-puissant. Aujourd’hui il était dans la bordure. Ce n’était une surprise pour personne. Dès le départ on avait vent de côté. Plus on allait vers l’arrivée, plus le vent soufflait de côté, ça ne pouvait que casser. On s’est alliés avec l’équipe Belkin, puis la Saxo a repris le dessus dans le final, a recassé le groupe. On a eu la chance d’avoir Mark et Niki Terpstra dans le final. On ne pouvait pas se rater avec un tel sprinteur. »

L’étape du jour… 14ème étape : Saint-Pourçain-sur-Sioule-Lyon (191 km)