Christopher Froome. Depuis qu’il a remporté l’étape du Ventoux en distançant Alberto Contador grâce à une accélération ahurissante, Chris Froome (Team Sky) doit faire face à la suspicion. Sa cadence de pédalage au moment de son accélération en a laissé dubitatif plus d’un. Le Britannique a démenti hier toute tricherie dans la traditionnelle conférence de presse de jour de repos. « Lance Armstrong a triché, je ne triche pas. Point final, lance le natif de Nairobi. Je trouve ça triste d’être assis là au lendemain de la plus grande victoire de ma carrière et de parler de dopage. Mes équipiers et moi-même avons passé des semaines loin de chez nous, à nous entraîner, à nous tuer au travail, et on m’accuse d’être un tricheur et un menteur, ce n’est pas cool. »

Alberto Contador. Avec un retard de plus de 4 minutes sur Chris Froome, Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) a peu de chances d’arriver en jaune à Paris. Mais l’Espagnol ne s’avoue pas encore vaincu. « Mon objectif, dans ce Tour, est la victoire, a-t-il affirmé hier. En ce moment, Froome est au-dessus du lot. C’est impossible de le battre à un contre un. La dernière semaine est très dure. Elle offre beaucoup de possibilités tactiques. L’objectif reste le même », annonce le double vainqueur du Tour. El Pistolero a également défendu son adversaire britannique en affirmant qu’il n’y avait « pas de raison de douter de lui », qu’il avait « pleine confiance en ses performances », et qu’il « récoltait les fruits de son travail. »

Danny Van Poppel. Le benjamin du Tour s’arrête là. Danny Van Poppel (Vacansoleil-DCM) ne repartira pas de Vaison-la-Romaine tout à l’heure, logiquement fatigué après deux semaines de course intenses. Le Néerlandais pas encore âgé de 20 ans n’aura pas simplement fait de la figuration, lui qui est rentré dans le Top 10 de trois étapes et a porté le maillot blanc au soir de la 1ère étape à Bastia. « Poursuivre n’aurait rien apporté de plus à Danny, juge son manager Daan Luijkx. Il a atteint ses buts et plus encore. Nous allons travailler maintenant à de nouveaux objectifs à commencer par l’Eneco Tour. » Van Poppel, fils de Jean-Paul Maillot Vert en 1987, était le plus jeune coureur à prendre le départ de la Grande Boucle depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Sondage. Objectivement, voir un autre coureur que Christopher Froome à Paris serait une immense surprise, un retournement de situation incroyable. Et ce, même si le menu proposé en troisième semaine est on ne peut plus corsé. Pour 68 % d’entre vous, il n’y aura pas de coups de théâtre et Chris Froome paradera sur les Champs-Elysées dimanche avec le paletot jaune sur le dos. Vous êtes néanmoins 27 % à penser que le Tour n’est pas terminé et que tout peut se produire. Aujourd’hui, l’étape semble destinée aux baroudeurs avant l’étape de demain, premier grand rendez-vous de la dernière semaine : « le contre-la-montre le plus dur dessiné par Jean-François Pescheux », comme l’avait annoncé Christian Prudhomme en octobre. Ce chrono Embrun-Chorges est-il un événement que vous attendez avec la même impatience qu’au départ du Tour ? C’est notre question du jour.

L’étape du jour… 16ème étape : Vaison-la-Romaine-Gap (168 km)