S’il a suffi d’une seule attaque pour que Mikel Landa (Team Sky) fasse la décision hier en direction d’Anras, le leader du Tour du Trentin n’entendait pas faciliter la tâche à ses rivaux sur la première véritable étape de montagne de cette édition entre Sillian et Mezzolombardo (204,6 km). Les interrogations qui planaient encore sur sa capacité à confirmer son exceptionnelle saison 2015 cette année ont été levées. Les sceptiques ne manquaient pourtant pas de grain à moudre alors que la Basque a repris tardivement la compétition, il y a à peine un mois, gêné par de mystérieux problèmes de santé. Ces soucis semblent maintenant bien loin après que le leader annoncé du Team Sky sur le prochain Giro a livré une véritable démonstration dans la dernière montée du tracé menant à Fai della Paganella (10,6 km à 7,5 %).

L’inconstance de Mikel Landa sur le Tour du Pays Basque et la nature du parcours devait pourtant inciter Vincenzo Nibali (Astana) et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à tenter de déstabiliser le leader du Tour du Trentin. Plus encore que la montée qui offrait des pourcentages réguliers malgré une pointe à 11 %, c’est la descente très technique qui laissait espérer une offensive de l’Italien ou du Français, maîtres en la matière.

Mais malgré ce parcours constitué de bien des dangers, Mikel Landa sera comme invincible dans la dernière montée dont le sommet était situé à 14 kilomètres de l’arrivée. Ses adversaires n’ont pourtant pas attendu que l’échappée matinale – articulée autour de Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), Samuele Conti (Southeast-Venezuela), Iuri Filosi (Nippo-Vini Fantini), Meher Hasnaoui (SkyDive Dubaï), Antonio Molina (Caja Rural-Seguros RGA), Dennis Paulus (Tirol Cycling Team), Evgeny Shalunov (Gazprom-RusVelo), Marco Tizza (D’Amico Bottecchia) Marco Zamparella (Amore & Vita) et Evgeny Zverkov (Norda MG-Kvis) – soit reprise pour lancer les hostilités. Dès les premiers mètres, Michele Scarponi allume la première mèche, bientôt suivi par Jakob Fuglsang et bien d’autres.

En dépit des attaques incessantes qui secouent le groupe de tête qui s’effiloche d’hectomètre en hectomètre, personne ne parvient à faire l’écart sur un Mikel Landa intraitable. Le porteur du maillot de leader écoeure ses rivaux en leur filant le train ou en comblant avec une facilité déconcertante le faible écart qu’ils ont créé. Même privé de ses coéquipiers totalement absents, l’Espagnol parvient à maintenir groupés les dix costauds qui franchissent le sommet en tête. Landa étant accompagné par Romain Bardet, Domenico Pozzovivo et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Emanuel Buchmann et Patrick Konrad (Bora-Argon 18), Jakob Fuglsang et Tanel Kangert (Astana), Egan Bernal (Androni-Sidermec) et Sergey Firsanov (Gazprom-RusVelo). Sans Vincenzo Nibali donc une nouvelle fois distancé dès que le rythme s’est élevé.

Sans possibilité de creuser des écarts, les adversaires de Landa, malgré leur supériorité numérique, doivent se contenter de la victoire d’étape. C’est ce pour quoi Tanel Kangert place une offensive puissante de l’arrière à 2 kilomètres du but. Cette fois, l’Espagnol s’avoue vaincu, mais les dix secondes qu’il concède sur la ligne ne l’empêchent pas de conserver son maillot de leader avant la dernière étape, une répétition du défunt Trophée Melinda entre Malè et Cles (160,9 km).

Classement 3ème étape :

1. Tanel Kangert (EST, Astana) les 204,6 km en 5h05’27 » (40,1 km/h)
2. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 10 sec.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
5. Sergey Firsanov (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
6. Mikel Landa (ESP, Team Sky) m.t.
7. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Egan Bernal (COL, Androni-Sidermec) m.t.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Mikel Landa (ESP, Team Sky) en10h37’33 »
2. Tanel Kangert (EST, Astana) à 8 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 10 sec.
4. Sergey Firsanov (RUS, Gazprom-RusVelo) à 15 sec.
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
6. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
8. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Argon 18) à 26 sec.