L’un est plus pâle et l’autre est plus foncé. L’un est l’apanage des grimpeurs, l’autre est promis aux routiers-sprinteurs. Il n’y a guère que la couleur du maillot porté par le leader du classement général, le rose, qui rapproche le Tour d’Italie et les Quatre Jours de Dunkerque qui seront les deux centres d’attention de la planète cyclisme cette semaine. Tandis que le Giro nous fait plonger dans le grand bain des courses par étapes, les Quatre Jours de Dunkerque nous rappellent aux bons souvenirs de la campagne de classiques qui vient à peine de s’achever. Celle des Flandriennes, forcément, mais les ascensions répétées dans les monts du Nord ont parfois souri par le passé à des coureurs catalogués comme puncheurs, entendez par là, des hommes amenés à exprimer leur qualité sur des parcours nettement vallonnés.

Ce n’est pas un hasard si Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement) ou Thomas Voeckler (Team Europcar) ont inscrit leur nom au palmarès de l’épreuve dunkerquoise. En l’absence du double lauréat de l’épreuve, Arnaud Démare, les deux hommes font partie des coureurs à suivre dans le Nord tout au long de la semaine. Malgré les 36 et 35 printemps qu’ils affichent, les deux anciens ont fait parler d’eux récemment. Fédrigo, leader de la Coupe de France au prix d’une belle régularité, s’est ainsi classé 6ème du GP de la Somme dimanche. Voeckler quant à lui sort d’un Tour du Yorkshire où il a semblé retrouvé de bonnes jambes, en atteste sa 2ème place sur l’étape la plus agitée du week-end britannique.

La liste des hommes à suivre est pourtant nettement plus longue. Elle inclut en outre Bryan Coquard (Team Europcar), Anthony Geslin (FDJ), Alexis Gougeard et Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale), Clément Venturini (Cofidis), ou Julien Loubet (Marseille 13-KTM), côté français. Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise), Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole), Raymond Kreder (Team Roompot), voire Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA) ou Rodolfo Torres (Colombia), côté étranger.

Il est toujours difficile de cerner le type de coureurs qui pourra tirer son épingle du jeu tant le parcours de l’épreuve nordiste regorge de pièges. Dès demain, en ouverture, sept secteurs pavés serviront d’obstacles au peloton en direction d’Orchies dont le dernier n’est situé qu’à 1800 mètres de la ligne. Le lendemain et le surlendemain, les quelques monts rencontrés ne devraient pas empêcher la tenue de deux sprints massifs, mais sait-on jamais. Comme souvent, le week-end s’annonce décisif. Samedi d’abord avec le circuit traditionnel autour de Cassel, conclu sur la Grand-Place pavée de la ville. Le dimanche ensuite entre Cappelle-la-Grande et Dunkerque où le vent pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes au bord de la Mer du Nord.

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 6 mai) : Dunkerque-Orchies (178,7 km)
• 2ème étape (jeudi 7 mai) : Fontaine-au-Pire-Maubeuge (178,7 km)
• 3ème étape (vendredi 8 mai) : Barlin-Saint-Omer (176,1 km)
• 4ème étape (samedi 9 mai) : Base de loisirs Eolys-Cassel (178,7 km)
• 5ème étape (dimanche 10 mai) : Cappelle-la-Grande-Dunkerque (171,1 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr)
2013 : Arnaud Démare (FRA, FDJ)
2012 : Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun)
2011 : Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2010 : Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale)
2009 : Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Caisse d’Epargne)
2008 : Stéphane Augé (FRA, Cofidis)
2007 : Matthieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux)
2006 : Roberto Petito (ITA, Tenax-Salmilano)
2005 : Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom)