Ilnur Zakarin. Arrivé cette année chez Katusha, Ilnur Zakarin s’est imposé en première partie de saison comme un pilier de l’équipe, 10ème du Tour de San Luis, 9ème du Tour du Pays Basque et vainqueur la semaine dernière du Tour de Romandie ! « Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir gagner le Tour de Romandie, avoue celui qui admet avoir perdu jusqu’à 10 kg ces deux dernières années afin de mieux performer en montagne. Je comptais me battre pour un Top 5 et j’ai fait de mon mieux tant dans l’étape de montagne que dans le contre-la-montre. Ces deux dernières années j’ai essayé d’améliorer mes capacités en montagne. Ça a été rude. J’ai dû perdre beaucoup de poids pour ça, au détriment de ma puissance contre la montre. Mais enfin j’ai le sentiment d’avoir trouvé le bon équilibre entre les deux spécialités. »

Ben Swift. Tombé vendredi sur la route de Scarborough, dans la première étape du Tour du Yorkshire, le Britannique Ben Swift (Team Sky) a été privé de la grande fête britannique. Non seulement il a été contraint à l’abandon, mais il va en plus devoir être opéré puisque blessé à l’épaule droite. Des examens ont révélé des dommages internes au niveau de l’articulation de l’épaule, ce pourquoi le coureur de 27 ans, 3ème de Milan-San Remo en 2014, devra subir une intervention chirurgicale mercredi. Il sera en outre privé du Tour de Californie, auquel il devait participer dimanche.

Thibaut Pinot. Certes, Thibaut Pinot (FDJ) a progressé cette année contre la montre, mais ses progrès ne lui ont pas permis de déposer Ilnur Zakarin dans l’exercice solitaire du Tour de Romandie. Pis, de la 2ème place du classement général le Franc-Comtois est retombé au 4ème rang après avoir signé la 20ème performance chronométrée. « Thibaut est entré dans une phase de fatigue physique et morale, estime son directeur sportif Yvon Madiot. Il va prendre dix jours de repos pour se ressourcer complètement. Et ce d’autant plus qu’il a la satisfaction d’avoir obtenu de grands résultats (NDLR : 2ème du Critérium International, 4ème de Tirreno-Adriatico, 10ème du Tour du Pays Basque). » Thibaut Pinot reprendra l’entraînement à l’occasion de la reconnaissance des étapes de la première semaine du Tour de France.

Tour des Asturies # 2. Vainqueur samedi à Pola de Lena, quatre ans après sa dernière victoire, le Basque Igor Anton (Movistar Team) a préservé la tête du classement général du Tour des Asturies dans la seconde étape, dessinée hier sur 170,4 kilomètres entre Soto de Ribera et Oviedo. Bien épaulé par ses coéquipiers Ruben Fernandez, Jesus Herrada et Jon Izaguirre au sein d’un groupe de cinq dans lequel ne figurait plus que son plus sérieux adversaire, Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA), Igor Anton n’a rien lâché pour s’assurer la victoire finale. De son côté, Jesus Herrada a offert au Movistar Team une nouvelle victoire d’étape, soit un carton plein, au grand dam d’Amets Txurruka encore 2ème et par conséquent 2ème du classement général.

Classement 2ème étape :

1. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) les 170,4 km en 4h33’51 » (37,3 km/h)
2. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Igor Anton (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Omar Fraile (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 8 sec.
7. Marcos Garcia (ESP, Louletano-Ray Just Energy) à 25 sec.
8. Evgeny Shalunov (RUS, Lokosphinx) m.t.
9. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) m.t.

Classement général final :

1. Igor Anton (ESP, Movistar Team) en 8h51’56 »
2. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-seguros Rga) à 12 sec.
3. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 25 sec.
4. Marcos Garcia (ESP, Louletano-Ray Just Energy) à 1’11 »
5. Garikoitz Bravo (ESP, Murias Taldea) à 1’15 »
6. Evgeny Shalunov (RUS, Lokosphinx) à 1’39 »
7. Rodolfo Torres (COL, Colombia) à 1’43 »
8. Alberto Gallego (ESP, Radio Popular-Boavista) m.t.
9. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 2’48 »
10. Omar Fraile (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 4’01 »

UCI WorldTour # 13. L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar Team), roi de la campagne des classiques ardennaises avec un doublé Flèche Wallonne-Liège-Bastogne-Liège et une 2ème place à l’Amstel Gold Race, règne toujours en tête du classement de l’UCI WorldTour après le Tour de Romandie. Seule entrée dans le Top 10, celle de Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) qui passe au 10ème rang quand Rui Costa (Lampre-Merida) et Nairo Quintana (Movistar Team) progressent l’un et l’autre pour occuper désormais les 6ème et 8ème places. Grâce à sa belle performance en Romandie et son retour à la victoire samedi, Thibaut Pinot (FDJ) gagne lui aussi des positions. Il quitte le 29ème rang pour intégrer le Top 20, 19ème ex aequo. Le classement WorldTour sera réactualisé dans un mois, au terme du Tour d’Italie.

Classement UCI WorldTour # 13 :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 338 pt
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) 303 pt
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 237 pt
4. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 232 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 230 pt
6. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 196 pt
7. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) 195 pt
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 189 pt
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 184 pt
10. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) 183 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 13 :

1. Etixx-Quick Step (BEL) 835 pt
2. Team Katusha (RUS) 828 pt
3. Team Sky (GBR) 723 pt
4. Movistar Team (ESP) 684 pt
5. BMC Racing Team (AUS) 411 pt
6. Orica-GreenEdge (AUS) 378 pt
7. Tinkoff-Saxo (RUS) 357 pt
8. Lampre-Merida (ITA) 319 pt
9. Giant-Alpecin (ALL) 302 pt
10. Astana (KAZ) 241 pt

La Mérignacaise/Les Petites Reines de Sauterne. La championne de France de l’omnium Laurie Berthon (DN Saint-Julien-en-Genevois) excelle aussi sur route, la preuve avec la victoire obtenue vendredi sur la Mérignacaise, théâtre de la quatrième manche de la Coupe de France féminine, qu’elle a remportée devant les neuf filles avec lesquelles elle s’était maintenue devant dans des conditions très pluvieuses. Hier, la cinquième manche du challenge que la DN 17 Poitou-Charentes mène toujours au classement général s’est tenue sur les Petites Reines de Sauterne. Manon Souyris (Team Féminin Languedoc-Roussillon Le Boulou) y a pris le meilleur sur les trois filles qui l’accompagnaient en tête, Emilie Rochedy (DN Saint-Julien-en-Genevois), Paz Bash (UC Bassin Houiller) et Aodez Le Fourn (Team Féminin Région Centre). La sixième manche de la Coupe de France se tiendra le dimanche 17 mai au Grand Prix Fémin’Ain d’Izernore.

Classement La Mérignacaise :

1. Laurie Berthon (DN Saint-Julien-en-Genevois) les 87,6 km en 2h22’50 » (36,8 km/h)
2. Iris Sachet (Nantes Doulon) m.t.
3. Pascale Jeuland (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
4. Lise-Marie Henzelin (VCC Morteau-Montbenoît) m.t.
5. Fiona Dutriaux (Nord-Pas-de-Calais) m.t.
6. Daniela Reis (DN 17 Poitou-Charentes) m.t.
7. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) m.t.
8. Fleur Faure (Alé Cipollini) m.t.
9. Alna Burato (Auber 93 Dames) m.t.
10. Mathilde Favre (DN Saint-Julien-en-Genevois) m.t.

Classement Les Petites Reines de Sauterne :

1. Manon Souyris (Team Féminin Languedoc-Roussillon Le Boulou) les 105 km en 3h14’30 » (32,4 km/h)
2. Emilie Rochedy (DN Saint-Julien-en-Genevois) m.t.
3. Paz Bash (UC Bassin Houiller) m.t.
4. Aodez Le Fourn (Team Féminin Région Centre) m.t.
5. Manon Bourdiaux (Entente Féminine Bourgogne-Franche-Comté) à 33 sec.
6. Coralie Demey (Team Ladies Breizh) à 42 sec.
7. Victorie Guilman (DN 17 Poitou-Charentes) à 1’24 »
8. Daniela Reis (DN 17 Poitou-Charentes) m.t.
9. Lena Gérault (Chambéry Cyclisme Compétition) m.t.
10. Iris Sachet (Comité Pays de la Loire) m.t.