C’est pleinement le printemps sur une bonne partie de la France et le Tour de Normandie en profite avec des températures quasiment estivales avoisinant les 20°. Dès lors, les coureurs ont hâte d’en découdre sur les 156 kilomètres du jour. Dès le départ, le rythme est élevé et les routes larges de début d’étape sont peu propices aux attaquants. Il faudra donc attendre la première côte pour voir la première échappée du jour se dessiner. En effet, au kilomètre 40, six hommes s’extirpent du peloton qui doit ensuite entamer sa route vers le circuit final long de 20 kilomètres à couvrir quatre fois, sur une alternance de routes plus sinueuses et de longues lignes droites larges. L’équipe Europcar du leader Jérôme Cousin assure un tempo en tête de peloton et laisse l’écart monter jusqu’à six minutes. L’écart ne commencera à baisser qu’à mi-parcours.

Les 80 derniers kilomètres n’offrent aucun moment de répit et c’est une succession de montées et descentes que doivent affronter les coureurs. Restés groupés jusqu’à 30 kilomètres de l’arrivée, Michael-Valgren Andersen et André Steensen (Glud & Marstrand-LRO), Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller), Ryan Eastmann (Brontrager-Livestrong), Sébastien Harbonnier (Armée de Terre) et Nick Van Der Lijke (Rabobank Continental) se séparent à un tour et demi de l’arrivée. Bideau se défait rapidement de ses derniers adversaires pour faire un cavalier seul de 20 kilomètres. Le peloton est sur ses talons puisqu’il revient à 30 secondes mais Johan Le Bon (Bretagne-Schuller) sent le bon coup et sort en homme fort dans l’une des nombreuses difficultés du circuit final.

Sept hommes sortent en contre derrière le duo breton qui s’est formé en tête de course mais c’est trop tard ! En effet, Le Bon fait parler ses qualités de rouleur et Bideau son grand gabarit pour filer le plus rapidement possible vers l’arrivée située à Villers-Bocage, où un nombreux public attend avec suspense le final. Le duo de l’équipe Bretagne-Schuller fait mieux que résister puisqu’il arrive main dans la main avec 26 secondes d’avance sur un contre et 39 secondes sur le peloton. Jérôme Cousin, dont les coéquipiers d’Europcar ont offert une belle leçon de course aujourd’hui en roulant en tête de peloton durant plus de 100 kilomètres, conserve sa tunique de leader et pense maintenant à l’arrivée finale à Caen. Avant cela, demain, l’avant-dernière étape mènera le peloton de Brécey (Manche) à Bagnoles-de-l’Orne (Orne).

Classement 6ème étape :

1. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) les 156 km en 3h39’27 » (42,7 km/h)
2. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Continental) à 26 sec.
4. Jasper Stuyven (BEL, Bontrager-Livestrong) m.t.
5. Robert Partridge (GBR, Endura Racing) m.t.
6. Kanstantsin Klimiankou (BLR, Astana Continental) m.t.
7. Mathieu Desniou (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 33 sec.
8. Steele Von Hoff (AUS, Chipotle-First Solar Development Team) à 36 sec.
9. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) à 39 sec.
10. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana Continental) m.t.

Classement général :

1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) en 16h18’47 »
2. Guillaume Malle (FRA, Véranda Rideau-U) à 8 sec.
3. Alexandr Pliuschin (MOL, Leopard-Trek) à 21 sec.
4. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana Continental) à 1’24 »
5. Gaël Malacarne (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’31 »
6. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’43 »
7. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’58 »
8. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Continental) à 2’09 »
9. Robert Partridge (GBR, Endura Racing) à 2’20 »
10. Michael Olsson (SUE, Team Cykelcity.se) à 2’22 »