9ème étape : Orihuela-Cumbre del Sol (174 km)

« A la veille de la première journée de repos, nous allons terminer la première semaine de la Vuelta par une étape au final sensiblement identique à celui d’hier à Xorret de Cati. L’étape en tant que telle ne sera pas très difficile. Elle fait son retour dans la Communauté valencienne et prend la direction de la Costa Blanca. Mais une nouvelle arrivée en bosse conclura la journée avec l’Alto de Puig Llorença, que l’on gravira deux fois dans les 45 derniers kilomètres.

Il s’agit d’une côte de 4 kilomètres à 9,1 % avec des pourcentages très élevés et notamment un passage à 21 %. Nous en sommes à la neuvième étape, les organismes sont fatigués, et on pourrait encore assister à un verdict entre les leaders. Les équipes de puncheurs intéressées par la victoire d’étape favoriseront sans doute une arrivée groupée au pied de la montée finale à Cumbre del Sol.

Les favoris vont être mis à contribution et il leur faudra encore répondre présent car ça va faire des écarts. Nous sommes sur un final avec les mêmes caractéristiques que celui de Xorret de Cati. On devrait donc retrouver les mêmes qu’hier devant. »