Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.

1ère étape : Düsseldorf-Düsseldorf (14 km CLM)

« C’est par un contre-la-montre, et non un prologue, que démarre la 104ème édition du Tour de France à Düsseldorf, capitale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (600 000 habitants). En guise d’entrée en matière, ce sont 14 kilomètres qui attendent les 198 concurrents, et on peut déjà dire que cet exercice aura une importance certaine quand le second du genre interviendra trois semaines plus tard à Marseille, à la veille de l’arrivée.

Sans être capitaux, ces 14 kilomètres face au chronomètre vont positionner les leaders, établir une hiérarchie entre eux, et générer un impact psychologique au premier jour du Tour de France, en plus de créer de premiers écarts entre les favoris.

Cette première étape sera donc très importante, surtout quand on sait que chaque seconde compte sur le Tour de France, qu’elle soit gagnée ou perdue. On fera les comptes ce soir mais on peut s’attendre à quelques différences quand bien même il n’y aura pas de grosses difficultés. Il faudra être capable de rouler vite et surtout d’être en jambes dès le premier jour.

Techniquement, ces 14 kilomètres ne présentent pas de grande difficulté. On va partir le long du Rhin, par une avenue rectiligne et bien asphaltée de 4 kilomètres par laquelle on reviendra en sens inverse. Entre ces deux sections, on aura une partie de 6 kilomètres avec quelques virages au cœur de la ville, mais toujours sur des routes relativement larges. Reste toutefois à espérer que ce soit sec. »