Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.

14ème étape : Montélimar-Villars-les-Dombes (208,5 km)

« Puisque l’étape de Montpellier leur a échappé mercredi, celle-ci devrait plus que jamais être promise aux sprinteurs. Entre Montélimar (Drôme) et le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain), nous allons remonter le couloir rhôdanien jusqu’au nord de Lyon.

Il n’y a pas grand-chose à signaler. Il s’agira d’une étape de transition, entre guillemets, aux lendemains de deux journées cruciales et à la veille d’entrer dans les Alpes. Les leaders auront à cœur de mener une journée plus paisible et les sprinteurs de s’expliquer enfin pour la gagne cette semaine. Même si on trouvera probablement quelques coureurs pour animer cette longue journée de 208,5 kilomètres.

On est dans des régions où le vent peut encore avoir une influence, notamment quand on va contourner Lyon par la droite, du côté de La Verpillière. Mais je ne pense pas qu’il jouera un grand rôle. Le classement étant déjà bien hiérarchisé avant les Alpes, il y aura normalement moins de tension nerveuse. Le risque d’un mouvement qui vienne piéger certains coureurs est moindre. Le final en direction du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes ne présente pas de difficulté. Le dernier virage intervient à 3 kilomètres de l’arrivée, puis c’est tout droit jusqu’à la ligne. »