Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.

10ème étape : Escaldes-Engordany-Revel (197 km)

« Au lendemain de la première journée de repos, on repart sur une étape pas trop difficile entre Escaldes-Engordany, en Principauté d’Andorre, et Revel (Haute-Garonne). Toutefois, il faut compter avec un départ musclé puisqu’on escaladera d’emblée le Port d’Envalira (22,6 km à 5,5 %).

Il s’agit d’un long col de 1ère catégorie décomposé entre une douzaine de kilomètres de faux plat montants avec des replats, et une douzaine de kilomètres d’ascension plus difficile. Ça va engendrer un départ compliqué, d’autant plus au lendemain d’une journée de repos toujours difficile à négocier. Les coureurs qui auront les jambes lourdes vont passer une première heure difficile. Si chacun devrait reprendre sa place dans le peloton après le col, alors qu’il restera 173 kilomètres à négocier, une grosse échappée devrait s’y former autour de quinze/vingt éléments. On pourra alors très bien voir ce groupe aller au bout.

Même si les trois quarts de l’étape semblent favorables aux sprinteurs, l’échappée devrait être suffisamment importante pour décourager le peloton. Ensuite, il faut tenir compte d’une côte de 3ème catégorie présente dans le final, celle de Sant-Ferréol (1,8 km à 6,6 %), qui se présente à 7 kilomètres de l’arrivée à Revel. Voilà qui devrait dissuader les équipes de sprinteurs de chercher absolument à neutraliser la course.

Toutefois, pour prendre l’échappée, il faudra bien marcher. Ça ne souriera pas forcément au simple baroudeur qui aura eu l’opportunité de se retrouver dans le groupe de tête. Pour prendre l’échappée dans le Port d’Envalira, il faudra avoir la patte. Pour les favoris, il s’agira en revanche d’une journée idéale pour remettre en route à deux jours du Mont Ventoux. »