La question Facebook… qui est le plus à même de battre Chris Froome ?

C’est la victoire d’étape qui manque au tableau des coureurs français, à en juger vos réactions à la question « les Français ont-ils raté leur première semaine ? » Si seul Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) semble encore en mesure de se battre pour un podium à la sortie des Pyrénées, vous n’oubliez pas le bon comportement d’ensemble aux premiers jours du Tour. « Il n’a pas manqué grand-chose à Bryan Coquard et Christophe Laporte au sprint », lit-on dans vos commentaires. « Et Julian Alaphilippe est resté longtemps 2ème du général. » « La seule déception, c’est Thibaut Pinot, qui peut maintenant aller chercher une belle victoire d’étape. » Et maintenant qu’on y voit plus clair dans le jeu des favoris, qui vous semble le plus à même de battre Chris Froome (Team Sky) dans les jours à venir ? C’est la question Facebook à laquelle nous vous proposons de répondre.

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Et si Mark Cavendish (Dimension Data) venait à donner du fil à retordre à Peter Sagan (Tinkoff) dans la lutte pour le maillot vert. La route est encore longue jusqu’aux Champs-Elysées mais le duel est lancé entre le Britannique, Maillot Vert du Tour de France 2011, et le champion du monde slovaque, son successeur au classement par points (qu’il s’est adjugé en 2012, 2013, 2014 et 2015). Toute la semaine, qu’ils abordent avec 7 points de différence à l’avantage du porteur du dossard 101, les deux hommes vont encore batailler, que ce soit aux sprints intermédiaires ou aux arrivées d’étapes. Reste que Mark Cavendish a perdu l’un de ses hommes de pointe après l’abandon de Mark Renshaw dimanche dans l’étape d’Andorre. Le poisson-pilote du sprinteur anglais était tombé malade dans la nuit de samedi à dimanche et n’a pas été en mesure de faire plus de 5 kilomètres sur le vélo.

Le chiffre du jour… 2408

Le Tour de France franchira en début de journée le point culminant de son édition 2016 : le Port d’Envalira. Plus haut col routier des Pyrénées du haut de ses 2408 mètres d’altitude, le col andorran se situe à quelques kilomètres de la frontière andorrano-française, que l’on franchit au Pas de la Case, dans son versant descendant en venant de la Principauté. Le souvenir Henri Desgrange y sera attribué après 24 kilomètres de course et une ascension de 22,6 kilomètres à 5,5 %. Gravi pour la première fois par le Tour de France en 1964, le Port d’Envalira a déjà croisé la route du Tour à sept reprises avant ce huitième passage. Si les Espagnols ont été les premiers à en conquérir le sommet (Julio Jimenez et Federico Bahamontes en 1964, Aurelio Gonzalez en 1968), ce sont les Français qui se l’ont accaparé en 1974 (Raymond Delisle), 1997 (Richard Virenque deux fois) et 2009 (Sandy Casar), pour sa dernière visite.

Dans les coulisses du Tour… la caravane publicitaire

Inventée en 1930, la caravane publicitaire fait partie intégrante du spectacle du Tour de France. 170 véhicules colorés représentant 35 marques la composent sur 12 kilomètres de cortège pour 35 minutes de spectacle, une heure environ avant le passage des coureurs. 14 millions d’objets publicitaires sont distribués.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 10ème étape (Escaldes-Engordany-Revel, 197 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Nicolas Darlin 4 pt
-. Richard Peyrin 4 pt
3. Didier Moyart 3 pt
-. Dorian Labayle-p 3 pt
-. Florian Fattier 3 pt
-. Jean-yves Robinard 3 pt
-. Jérémy Barret 3 pt
-. Mickaël Blaser 3 pt
-. Rémi Déplanque 3 pt
-. Yves Hiret 3 pt