Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.

11ème étape : Carcassonne-Montpellier (162,5 km)

« Plus qu’hier, cette étape se destine aux sprinteurs. Sur le modèle de ce qu’on pouvait voir en début de semaine dernière, on devrait retrouver une petite échappée qui ne devrait pas mettre longtemps à se former. Mais l’étape étant assez courte de Carcassonne (Aude) à Montpellier (Hérault), 162,5 kilomètres, elle sera facile à contrôler pour les équipes de sprinteurs en faveur d’une arrivée massive.

Le seul danger qu’il pourrait y avoir dans une étape comme celle-ci, c’est le vent. Passé le ravitaillement de Cessenon-sur-Orb, kilomètre 78, on va se retrouver sur des zones de plus en plus dégagées en s’approchant de Montpellier et de la mer. Dans cette zone, le vent peut avoir de l’influence. Il faudra rester vigilant, pour les leaders, qui devront rester placés aux abords du final montpelliérain afin de ne pas se faire piéger dans une cassure éventuelle.

En cas d’arrivée au sprint, si l’on fait le bilan de la première semaine, on s’aperçoit qu’il n’y a pas beaucoup de sprinteurs pour gagner des étapes. Pour l’heure Mark Cavendish en a gagné trois et est en pleine confiance, Marcel Kittel une. Les autres ont encore besoin d’aller chercher la victoire.

Le final dans le quartier Ovalie de Montpellier jusqu’à l’avenue de Vanières et l’Altrad Stadium (complexe Yves-du-Manoir) est assez rectiligne en dépit de quelques courbes et ronds-points de 5 à 2 kilomètres de l’arrivée. On a un léger faux plat montant dans le dernier kilomètre mais ce sera au bout du compte l’affaire des meilleurs sprinteurs du peloton. »