Quand un groupe de quatre hommes échappé depuis plus de cinquante kilomètres se présente sous la flamme rouge d’A Travers la Flandre, tout porte à croire que l’équipe Topsport Vlaanderen-Baloise, représentée par Jelle Wallays et Edward Theuns, jouera la carte du second. A 23 ans, le jeune Flamand est la révélation du début de saison avec pas moins de douze Tops 10 à son actif depuis le GP la Marseillaise. Qui plus est, sa pointe de vitesse doit lui permettre d’ajuster au sprint leurs deux compagnons de fugue, même si l’un d’entre eux porte le maillot arc-en-ciel.

Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) s’est en effet décidé à jouer les Flandriens en ce jour d’ouverture de la campagne des classiques et comme souvent, le Polonais ne veut pas jouer les seconds rôles. Le peloton a été scindé en plusieurs parties en raison d’une chute survenue avant le Leberg à 80 kilomètres de l’arrivée, et l’épreuve se dispute dans des conditions météo abominables avec des nuages noirs qui s’amoncellent dans le ciel flamand.  Mais le champion du monde décide de durcir un peu plus une course qu’ont un temps animé Matthias Brändle (IAM Cycling), Gert Dockx (Lotto-Soudal), Boris Dron (Wanty-Groupe Gobert), Leigh Howard (Orica-GreenEdge), Adrien Petit (Cofidis), Brian Van Goethem (Team Roompot) Jelle Wallays et Ruben Zepuntke (Cannondale-Garmin).

Il passe donc à l’action dans l’Eikenberg situé à plus de 55 kilomètres de la ligne. Dylan Van Baarle (Cannondale-Garmin) et Edward Theuns sentent le bon coup et avec le porteur du maillot irisé, ils fondent sur le dernier représentant de l’échappée matinale, Jelle Wallays. Rien ne laisse penser que ce petit groupe ira au bout au vu de la distance restante à couvrir et des sept difficultés qui doivent encore être affrontées. Mais le quatuor reste uni jusque dans le dernier kilomètre. Contre toute attente, la course complètement débridée par l’absence de gros blocs va leur ouvrir de belles perspectives.

À l’arrière, ils ne sont plus qu’une grosse quinzaine encore en lice mais la chasse tarde à s’organiser. La présence du champion de Belgique, Jens Debusschere effraie bon nombre de prétendants. Elle pousse surtout l’équipe Lotto-Soudal à prendre la responsabilité de la poursuite. L’équipe est contrainte de sacrifier Tiesj Benoot pour mener la chasse. Grâce aux efforts du jeune Belge, l’écart passe même sous les 30 secondes après être monté à la minute. Les Lotto-Soudal se sentent cependant bien esseulés pour faire l’effort. La mésentente au sein du groupe a finalement raison des ambitions du champion de Belgique qui doit se résoudre à laisser filler Theuns, Wallays, Kwiatkowski et Van Baarle vers la victoire.

Au kilomètre, tout laissait donc croire que Topsport jouerait la carte de Theuns, mais la formation belge va gérer ce final de main de maître. Après avoir abattu un gros travail pour son leader dans les 50 derniers kilomètres, Jelle Wallays a encore du jus pour placer une attaque sous la flamme rouge. Le champion du monde tergiverse. Dylan Van Baarle ne passe pas. Et le dernier vainqueur de Paris-Tours file vers un nouveau succès prestigieux. Edward Theuns vient parfaire le succès de l’équipe Topsport Vlaanderen en prenant la 2ème place.

Classement :

1. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 4h36’03 »
2. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 2 sec.
3. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) à 4 sec.
5. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Etixx-Quick Step) à 1’05 »
6. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 1’08 »
7. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) m.t.
8. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Nikolas Maes (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.