Passé leader du classement général hier en s’imposant dans la quatrième étape, l’Australien Mark Renshaw (HTC-Highroad) s’apprête aujourd’hui à inscrire son nom au palmarès du Tour du Qatar. Encore faudra-t-il se battre en conséquence car les différences demeurent minimes entre les prétendants à la victoire, notamment vis-à-vis de Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo), qui n’accuse ce matin que 6 secondes de retard au classement général. Or la cinquième et dernière étape est, plus que les autres, promise à un sprint massif. Elle se dispute entre Sealine Beach Resort et Doha Corniche (126,5 km), se concluant par dix boucles de 5,5 kilomètres dans Doha qui nuiront aux échappés et empêcheront la formation d’éventails et de bordures, du fait de la protection du vent offerte par les immeubles de la capitale qatarie.

L’entreprise des attaquants sera vouée à l’échec sur cette étape de clôture, ce qui n’empêche pas deux hommes de s’y essayer. Le Lituanien Gediminas Bagdonas (An Post-Sean Kelly) et le Belge Greg Van Avermaet (Omega Pharma-Lotto) s’évadent dans la partie en ligne de cette journée finale. Ils parviennent à accumuler plusieurs minutes d’avance pour se présenter en tête sur le circuit de Doha. Mais le peloton accélère l’allure et reprend du terrain au fil des tours. Pendant ce temps, si Bagdonas et Van Avermaet empochent les secondes de bonification, Mark Renshaw sprinte derrière eux pour la troisième place et les secondes restantes. Il renforce ainsi son avantage au classement général et s’assure quasiment, avec 8 secondes d’avance sur Haussler, la victoire finale avant le sprint massif.

Les deux attaquants sont en effet repris à l’entame du dernier tour de circuit, soit à moins de 6 kilomètres du but. Le sprint réunira tous les coureurs mais pas forcément tous les sprinteurs, des candidats à la victoire comme Tom Boonen (Quick Step)  ou Mark Cavendish (HTC-Highroad) refusant de se mêler à ce dernier rush. En revanche, un jeune coureur comme Andrea Guardini (Farnese Vini-Nori Sottoli), révélation du Tour de Langkawi où il a obtenu cinq victoires d’étape au sprint, pointe enfin le bout de son nez sur le Tour du Qatar. N’ayant pas encore eu l’occasion de se frotter aux meilleurs sprinteurs jusque-là, le néo-pro de 21 ans mène un sprint impressionnant. Mal placé au moment de l’emballage, il remonte tout le monde pour décrocher sa sixième victoire de l’année devant Francesco Chicchi (Quick Step) et Théo Bos (Rabobank) ! Renshaw, en retrait sur ce dernier sprint, préserve l’essentiel. Il gagne le Tour du Qatar.

Classement 5ème étape :

1. Andrea Guardini (Farnese Vini-Nori Sottoli) les 126,5 km en 2h44’06 »
2. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step) m.t.
3. Théo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
4. Dominique Rollin (CAN, FDJ) m.t.
5. Roger Kluge (ALL, Skil-Shimano) m.t.
6. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Tomas Vaitkus (LIT, Astana) m.t.
8. Russel Downing (GBR, Team Sky) m.t.
9. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) m.t.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.

Classement général final :

1. Mark Renshaw (AUS, HTC-Highroad) en 15h31’04 »
2. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) à 8 sec.
3. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) à 17 sec.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 26 sec.
5. Roger Hammond (GBR, Garmin-Cervélo) à 38 sec.
6. Jeremy Hunt (GBR, Team Sky) à 39 sec.
7. Gabriel Rasch (NOR, Garmin-Cervélo) à 42 sec.
8. Bernhard Eisel (AUT, HTC-Highroad) à 1’05 »
9. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 1’33 »
10. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) à 1’35 »