Tom Boonen (Quick Step) éliminé hier sur crevaison puis sur un coup de bordure, la guerre est ouverte entre les sprinteurs dans la conquête d’un Tour du Qatar harassant. A chaque jour suffit sa peine et ça fait mal, très mal, car les routes du désert sont synonymes de journées intenses. Il suffit pour cela de lire la crispation sur les visages pour comprendre à quel point rouler dans cette partie du globe n’est pas franchement une partie de plaisir. Il faut être vigilant et avoir de la caisse pour suivre le train des meilleurs, car chaque jour est une nouvelle lutte. Aujourd’hui, le vent est un peu retombé pour la quatrième étape, dessinée sur 153,5 kilomètres entre West Bay Lagoon et Al Kharaitiyat. Il s’agit d’un aller-retour dans le désert par-delà un axe routier moins important que les jours précédents et des routes un peu plus abîmées.

Moins fort qu’hier, le vent reste néanmoins très actif et de nouvelles bordures animeront la journée sans répit. Ils sont une vingtaine à se dégager au 45ème kilomètre, parmi lesquels des outsiders comme Gert Steegmans (Quick Step), Danilo Hondo (Lampre-ISD), Wouter Weylandt (Team Leopard-Trek), Marcus Burghardt (BMC Racing Team) ou Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli). Le peloton permet à ce premier groupe de prendre jusqu’à deux minutes d’avance puis réduit la différence progressivement. Mais le rythme qui s’élève à la poursuite des hommes de tête engendre inéluctablement des cassures au sein du groupe poursuivant, qui se fissure, se fractionne, se divise. Ils ne seront plus nombreux à rentrer sur les derniers rescapés de l’échappée du jour à moins de 20 kilomètres du but.

Un peloton d’une trentaine d’unités aborde groupé les derniers kilomètres de cette étape, avec à son bord tous les sprinteurs en quête d’un succès d’étape ou d’une victoire au classement général. Vainqueur hier et avant-hier, l’Australien Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo) est attendu pour un doublé mais il mène son sprint de trop loin et ne parvient pas à faire jeu égal avec les coureurs qui s’expliquent pour la victoire du jour. Au coude à coude avec Tom Boonen et Daniele Bennati (Team Leopard-Trek), l’Australien Mark Renshaw (HTC-Highroad) finit par faire la différence dans les derniers mètres pour s’adjuger l’étape. Grâce à ce succès et aux bonifications qui vont avec, il gomme son retard au classement général et s’empare à son tour du Maillot Or de leader, qu’il lui faudra défendre demain.

Demain vendredi, la cinquième et dernière étape se disputera entre Sealine Beach Resort et Doha Corniche (126,5 km).

Classement 4ème étape :

1. Mark Renshaw (AUS, HTC-Highroad) les 153,5 km en 3h12’36 »
2. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
4. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Roger Kluge (ALL, Skil-Shimano) m.t.
7. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
8. Tomas Vaitkus (LIT, Astana) m.t.
9. Roger Hammond (GBR, Garmin-Cervélo) m.t.
10. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Mark Renshaw (AUS, HTC-Highroad) en 12h47’00 »
2. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) à 6 sec.
3. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) à 15 sec.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 24 sec.
5. Roger Hammond (GBR, Garmin-Cervélo) à 36 sec.
6. Jeremy Hunt (GBR, Team Sky) à 37 sec.
7. Bernhard Eisel (AUT, HTC-Highroad) à 1’03 »
8. Gabriel Rasch (NOR, Garmin-Cervélo) à 1’23 »
9. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 1’31 »
10. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) à 1’33 »