On a beaucoup vu les sprinteurs s’exprimer la semaine dernière à l’Etoile de Bessèges, et le ton est appelé à changer cette semaine sur les routes plus escarpées du Tour Méditerranéen. Les cinq jours qui commencent vont aller crescendo. A mesure que la course s’approchera de la côte méditerranéenne, les puncheurs devraient progressivement prendre la place des finisseurs. Il ne faudra d’ailleurs pas attendre ce week-end pour entrevoir cette mutation. Si l’on promet la première étape du Tour Med aux sprinteurs, venus nombreux sur l’épreuve, cinq coureurs s’apprêtent à leur couper l’herbe sous le pied entre Maubec-Coustellet et Pertuis (120 km), dans le Vaucluse. Par un temps très ensoleillé et des températures de plus en plus printanières, la bonne échappée va se constituer à cinq dès le 10ème kilomètre de course.

Les premiers attaquants du jour se nomment Laurent Mangel (Saur-Sojasun), Rémi Pauriol (FDJ), Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille), Thomas Voeckler (Team Europcar) et Francisco-Javier Iriarte (Movistar Team). Et ils ont tout pour faire tressaillir le peloton, qui leur accorde une avance maximale de 3’40 » mais se met vite en quête d’un regroupement général. La course traverse le sud du Lubéron et ses magnifiques villages classés parmi les plus beaux de France. Le paysage est sublime mais aucun coureur n’en profitera vraiment car les cinq échappés décident de faire cause commune contre leurs poursuivants. Ils unissent leurs efforts et se partagent le travail en tête de course, mettant le final roulant à profit pour progresser à la manière d’un contre-la-montre par équipes. C’est qu’il y a tout un peloton à contenir derrière eux, les équipes de sprinteurs s’activant dans leur dos pour ramener l’écart à 40 secondes aux 10 kilomètres.

On ne donne alors pas cher de la peau des cinq hommes de tête, mais on compte devant quelques bons rouleurs qui font finalement de la résistance au peloton à l’approche de Pertuis. Et ça va payer ! Le virage situé à 300 mètres de l’arrivée favorise une poignée d’hommes plus qu’un peloton, le quintet de tête préservera un léger avantage pour s’expliquer au sprint. Laurent Mangel croit pouvoir saisir une chance de conclure la course victorieusement. Croyant avoir fait la différence, le Franc-Comtois lève les bras au moment où le champion de France Thomas Voeckler le saute sur la ligne, s’attribuant ainsi le succès d’étape après 110 kilomètres d’échappée. Les quelques kilos superflus du porteur du maillot tricolore ne l’auront pas empêché de mener à bien sa longue échappée. Le voici en Jaune avec la ferme intention de défendre sa place.

Demain jeudi, la deuxième étape se disputera entre Saint-Cannat et Rousset (120 km).

Classement 1ère étape :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) les 120 km en 2h41’04 » (41,7 km/h)
2. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Thomas Vaubourzeix (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
4. Francisco-Javier Iriarte (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Rémi Pauriol (FRA, FDJ) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) à 3 sec.
7. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
8. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Rob Ruygh (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 2h40’54 »
2. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 4 sec.
3. Thomas Vaubourzeix (FRA, La Pomme Marseille) à 6 sec
4. Francisco-Javier Iriarte (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
5. Rémi Pauriol (FRA, FDJ) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) à 13 sec.
7. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
8. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Rob Ruygh (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.