Vacansoleil-DCM. En découvrant comme tout le monde, par le biais de la presse italienne, les aveux de dopage formulés par Riccardo Ricco sur son lit d’hôpital, l’équipe Vacansoleil-DCM a décidé de mener une enquête interne. « Pour l’heure, notre connaissance des faits est insuffisante pour nous permettre d’émettre un jugement pondéré au sujet de cette question, a précisé la formation néerlandaise. L’équipe mène une politique de tolérance zéro dans le domaine de l’usage des produits dopants. Tous coureurs ou membres du personnel qui enfreindrait nos règles internes en la matière serait licencié sur-le-champ. Actuellement, nous menons notre propre enquête sur les faits. Suivant les résultats de nos propres recherches, des initiatives ultérieures seront prises. »

Renato Di Rocco. Le président de la Fédération Italienne de Cyclisme, Renato Di Rocco, a réagi après les aveux d’autotransfusion sanguine de Riccardo Ricco (Vacansoleil-DCM), actuellement soigné en Italie. « Il n’y a pas de demi-mesure : pour son bien et celui du cyclisme, Riccardo Ricco doit quitter le cyclisme, a déclaré Di Rocco. Il doit sortir du tunnel pervers dans lequel il est entré, il doit se retrouver avant tout. Il a commis une faute grave malgré une première condamnation en mettant sa propre vie en péril. L’amertume est grande. Nous sommes face à un garçon malade, intoxiqué par les objectifs de visibilité et de victoire par tous les moyens qui lui ont été donnés. Tout cela lui a fait perdre le sens de la réalité. Le désastre moral est épouvantable. »

Alberto Contador. Il a toujours été dit qu’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) avait été contrôlé positif à plusieurs reprises sur le dernier Tour de France, dans la foulée d’un premier contrôle suspect le mercredi 21 juillet à Pau. On connaissait jusqu’à présent les résultats de ce premier contrôle, qui faisait état d’un taux de 50 picogrammes de Clenbutérol par millilitre de sang (0,000 000 000 05 grammes par millilitre). Cette fois, alors que la Fédération Espagnole de Cyclisme s’apprête à rendre son verdict dans l’affaire Contador, on connaît les taux relevés les jours suivants : 16 picogrammes le 22 juillet au Tourmalet, 7 picogrammes le 24 juillet à Pauillac et 17 picogrammes le 25 juillet à Paris. La commission disciplinaire espagnole a reçu les derniers éclaircissements du coureur mais semble néanmoins se diriger vers une suspension d’un an.

Tirreno-Adriatico. Sur le modèle de Paris-Nice, l’édition 2011 de Tirreno-Adriatico a été repensée en profondeur. Sept étapes seront organisées entre le mercredi 9 et le mardi 15 mars, la course démarrant sur un contre-la-montre par équipes de 16,8 kilomètres pour se conclure sur un contre-la-montre individuel de 9,3 kilomètres. Entre les deux deux, on comptera deux étapes pour les sprinteurs, deux pour les grimpeurs et une pour les baroudeurs. Ce parcours complet fera de Tirreno-Adriatico un petit Giro au printemps et confirmera le rang de numéro deux des courses par étapes italienne pour la course des deux mers. Les organisateurs tenaient à réaliser une sélection majeure via ce parcours, contrairement à ce qui s’était produit l’an dernier quand la course ne s’était décidée qu’au tout dernier jour, entre Stefano Garzelli et Michele Scarponi, à la faveur d’un sprint-bonification. Vingt équipes de huit coureurs seront au départ.

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 9 mars) : Marina di Carrara-Marina di Carrara (16,8 km CLM/équipes)
• 2ème étape (jeudi 10 mars) : Carrara-Indicatore (202 km)
• 3ème étape (vendredi 11 mars) : Terranuova Bracciolini-Perugia (189 km)
• 4ème étape (samedi 12 mars) : Narni-Chieti (240 km)
• 5ème étape (dimanche 13 mars) : Chieti-Castelraimondo (240 km)
• 6ème étape (lundi 14 mars) : Ussita-Macerata (178 km)
• 7ème étape (mardi 15 mars) : San Benedetto del Tronto-San Benedetto del Tronto (9,3 km)

Alejandro Valverde. Suspendu jusqu’en décembre, l’Espagnol Alejandro Valverde a rejoint à Majorque les coureurs de Movistar Team, ses anciens coéquipiers, avec lesquels il s’entraîne au quotidien. « Ca fait un bon moment déjà que j’avais cette idée en tête, explique le Murcian. J’en ai parlé avec Eusebio Unzue, lequel m’a offert cette opportunité de venir rouler avec mes anciens coéquipiers. Pouvoir passer ces quelques journées avec eux est très important à mes yeux. Après tant de temps sans courir, je me sens plutôt bien, pratiquement aussi bien que l’année dernière à pareille époque. Je partirai de ce stage encore plus motivé que je ne l’étais déjà pour continuer à bien m’entraîner avant de revenir à la compétition. L’équipe va commencer à passer d’une course à l’autre et moi je poursuivrai mes entraînements en Murcie. »