La liste des candidats à la victoire finale dans la 10ème édition du Tour du Qatar s’est réduite hier à une poignée de coureurs. La première confrontation avec les routes désertiques coupant le désert qatari et balayées par un vent violent a accéléré la sélection pour ne laisser devant que les dix-huit plus costauds. Cette sélection a été rude mais les meilleurs se maintiennent devant, si bien que tout reste encore à faire. Une quatrième victoire finale de Tom Boonen (Quick Step) n’est d’ailleurs pas franchement assurée quand on voit encore le nombre de sprinteurs capables de lui chiper le leadership grâce aux bonifications allouées aux meilleurs à l’arrivée. Citons en premier lieu le néo-Australien Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo), lui aussi sur le retour, et l’Italien Daniele Bennati (Team Leopard-Trek), décidés à faire la différence dès aujourd’hui.

La deuxième étape relie Camel Race Track à Doha Golf Club (135,5 km). Le parcours effectue une boucle au cœur de la péninsule. Il rencontrera donc des vents de directions différentes au fil de la journée. Le vent, d’ailleurs, souffle avec un peu moins de vigueur aujourd’hui et, une première décision étant tombée hier, les favoris ne voient pas la nécessité de démarrer en trombe dans les premiers kilomètres. Les routes s’offrent aux échappés mais elles ne leur sont guère favorables. A travers un paysage monotone, plat comme le dos de la main, de longues et larges routes rectilignes coupent le désert et n’invitent pas vraiment à s’exhiber sous le regard permanent du peloton. Cinq coureurs vont tout de même s’y essayer : Nico Eeckhout (An Post-Sean Kelly), Jan Ghyselinck (HTC-Highroad), Mikhail Ignatiev (Team Katusha), Manuel Quinziato (BMC Racing Team) et le champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli).

Les cinq courageux du jour réussissent à prendre plusieurs minutes d’avance au peloton, qui ne se précipite pas à leur poursuite, mais ces longues routes rectilignes à perte de vue sont un calvaire pour des échappés et on ne donnera pas cher de leur peau lorsque la poursuite sera engagée. Dans les derniers kilomètres, le peloton revient comme un bolide. Les avaleurs d’asphalte gobent les cinq de tête à 8 kilomètres du but. On aura affaire à un véritable sprint massif à l’arrivée à Doha. Là, le Maillot Or Tom Boonen présume de ses forces. Reculé avant le rush, il lance le sprint de loin et de l’arrière, se frotte un instant à ses adversaires puis se rassoit, à court de souffle. Heinrich Haussler, lui, exploite un petit trou de souris le long des barrières pour se dégager du sillage de Daniele Bennati et remporter l’étape pour quelques centimètres. Tom Boonen conserve le Maillot Or mais ses deux adversaires principaux remontent grâce aux bonifs.

Demain mercredi, la troisième étape se disputera entre Al Wakra et Mesaieed (150,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) les 135,5 km en 3h04’03 »
2. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
3. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Théo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
5. Roger Kluge (ALL, Skil-Shimano) m.t.
6. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
7. Mirco Lorenzetto (ITA, Astana) m.t.
8. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) m.t.
9. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) m.t.
10. Wouter Weylandt (BEL, Team Leopard-Trek) m.t.

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) en 6h06’35 »
2. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) à 1 sec.
3. Mark Renshaw (AUS, HTC-Highroad) à 4 sec.
4. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) à 8 sec.
5. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 9 sec.
6. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) à 10 sec.
7. Andreas Klier (ALL, Garmin-Cervélo) à 16 sec.
8. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) à 17 sec.
9. Jeremy Hunt (GBR, Team Sky) à 19 sec.
10. Dominique Rollin (CAN, FDJ) m.t.