Rigoberto Uran (COL) : Etixx-Quick Step ==> Cannondale-Garmin

Comme un échange de bons procédés, alors que Daniel Martin quittera Jonathan Vaughters pour Patrick Lefévère, Rigoberto Uran partira de chez Etixx-Quick Step pour renforcer l’équipe Cannondale-Garmin ! Le Colombien de 28 ans, 2ème du Giro en 2013 et 2014, et parmi les plus constants dans les courses par étapes du WorldTour (3ème de Tirreno-Adriatico, 5ème du Tour de Catalogne et du Tour de Romandie cette année) viendra considérablement renforcer la formation américaine, qui venait déjà de recruter Pierre Rolland. « Rigo, c’est un leader, pas seulement de par ses qualités sur la route mais aussi de par son charisme, reconnaît Jonathan Vaughters. Il apporte du style et de la passion à la course et il sera un atout énorme pour l’équipe. » L’objectif est déjà affiché : remporter le Tour d’Italie en 2016.

Gregor Mühlberger (AUT) : Felbermayr Simplon Wels ==> Bora-Argon 18

A 21 ans, Gregor Mühlberger (Felbermayr Simplon Wels) a crevé l’écran à plus d’un titre cette saison, s’adjugeant en mai la Course de la Paix Espoirs et en juin le Tour de Haute-Autriche. Porteur du maillot jaune le temps d’une journée sur le Tour de l’Avenir, le solide autrichien a finalement pris la 11ème place de l’épreuve, ce qui suffit à en faire un talent à exploiter dans les années futures. L’équipe Bora-Argon 18, qui l’avait pris en stage l’été dernier puis à nouveau en août, a donc choisi de convertir ses quelques mois d’apprentissage en deux premières années de contrat professionnel. « Sans le moindre doute, Gregor fait partie des Espoirs les plus talentueux dans les courses par étapes, souligne le manager Ralph Denk. Nous lui avions recommandé il y a un an de faire une année de plus en Espoirs et ça a payé. »

Amy Pieters (PBS) : Liv-Plantur ==> Wiggle Honda

Du côté du peloton féminin, l’équipe Wiggle Honda renforcera encore son effectif la saison prochaine avec l’arrivée de la Néerlandaise Amy Pieters (Liv-Plantur), qu’on avait récemment vu s’adjuger le prologue de la Route de France Féminine. A 24 ans, la jeune femme incarne la génération montante. « Je suis dans ma cinquième année dans mon équipe actuelle, et j’étais à la recherche d’un nouveau challenge, d’une nouvelle expérience, précise Amy Pieters. Je pense que je vais trouver ce que je recherche chez Wiggle Honda. Je pense avoir atteint avec Liv-Plantur un très bon niveau, mais je veux encore franchir une étape. » La jeune femme est la fille de l’ancien pistard Peter Pieters et la sœur de Roy Pieters, également performant sur l’anneau. Elle avait représenté les Pays-Bas en poursuite par équipes des Jeux de Londres (6ème).

Au rayon des prolongations :

Sonny Colbrelli. L’Italien Sonny Colbrelli a signé pour deux années supplémentaires avec l’équipe Bardiani-CSF, dont il porte les couleurs depuis ses débuts dans la cour des grands il y a quatre ans. Le vainqueur du Tour du Limousin, reconnu pour sa pointe de vitesse, avait terminé 6ème de Milan-San Remo et 13ème du Championnat du Monde de Ponferrada l’an passé. Si sa saison 2015 a été partiellement gâchée par une mononucléose, Sonny Colbrelli reste celui qui a remporté en 2014 le Tour des Apennins, le Memorial Marco Pantani, le Grand Prix de Prato et la Coppa Sabatini. « Je suis heureux de pouvoir continuer à défendre ce maillot, déclare-t-il. Je me concentre désormais sur la fin de la saison. J’aimerais répéter mes victoires sur les courses remportées l’an dernier et décrocher ma sélection pour les Mondiaux. »

Au rayon des équipementiers :

Bianchi. Le contrat liant la marque Bianchi au Team LottoNL-Jumbo a été reconduit pour un an, ce qui permettra toujours à l’équipe néerlandaise de disposer de quatre modèles carbone adaptés aux différents profils de course : l’Oltre XR2 pour les routiers-sprinteurs, l’Infinito CV pour les classiques, le tout nouveau Specialissima pour les grimpeurs et, pour les contre-la-montre, l’Aquila CV. Liées depuis 2014, la marque Bianchi et l’équipe LottoNL-Jumbo (ex Belkin) ont donc levé l’option prise sur 2016 et ajouté 2017 comme une possibilité de collaboration supplémentaire. « Cette superbe coopération nous permet de recevoir des retours incroyables de la part des coureurs, ce qui a déjà contribué à accroître la performance de nos modèles », se réjouit le directeur général de la marque au vert celeste Bob Ippolito.