Theo Bos (PBS) : Belkin ==> MTN-Qhubeka

La formation MTN-Qhubeka est ambitieuse et elle le montre sur le marché des transferts. La structure avait déjà frappé un gros coup en annonçant la venue d’Edvald Boasson-Hagen il y a quelques jours. Elle annonce ce matin la venue de Theo Bos pour la saison prochaine. Le sprinteur néerlandais de Belkin a remporté trente-cinq victoires en l’espace de quatre ans et mettra sa pointe de vitesse au service des Sud-Africains. « Theo Bos est un grand sprinteur qui a remporté des courses aux quatre coins du globe, souligne le manager Douglas Ryder. De plus, il apportera de la profondeur à notre train dans les courses d’un jour et les courses par étapes. Il gagne de manière constante tout au long de la saison, ce qui crée une dynamique positive et nous avons hâte qu’il apporte cette énergie à notre équipe. »

David De La Cruz (ESP) : Team NetApp-Endura => Etixx-Quick Step

Héros malheureux de la douzième étape du Tour de France lors de laquelle il s’est fracturé la clavicule alors qu’il était à l’avant de la course, David De la Cruz (Team NetApp-Endura) n’a pas été repéré par Patrick Lefevere lors de cet incident malheureux. Si le manager belge lui a proposé un contrat pour les deux prochaines années au sein d’Etixx-Quick Step, c’est avant tout pour ses performances en montagne, notamment au Tour de Californie qu’il a bouclé en 10ème position cette année. C’est une étape quasi inattendue pour cet Espagnol de 25 ans qui n’avait jamais enfourché de vélo avant ses 18 ans ! Dans la formation belge, il devra épauler ses leaders en montagne, notamment Michal Kwiatkowski qu’il a côtoyé chez Caja Rural, mais pourra jouer sa carte à certaines occasions.

Jacopo Guarnieri (ITA) : Astana ==> Team Katusha

La grande carcasse de Jacopo Guarnieri (1,90 m pour 81 kg) changera de tunique à l’intersaison. L’Italien quitte l’équipe Astana dans laquelle il évoluait depuis 2012 après trois années passées chez Liquigas, pour la formation Katusha. Un contrat de deux ans l’attend dans la formation russe. « L’arrivée de Jacopo Guarnieri est significative pour notre groupe de sprinteurs autour de notre leader Alexander Kristoff, à la fois pour les classiques et pour les courses par étapes, annonce le manager de Katusha, Viatcheslav Ekimov. De plus, Guarnieri est un coureur capable de signer de beaux résultats pour lui même. » La dernière victoire en date de l’Italien remonte au mois de mars 2011 lorsqu’il remportait une étape des Trois Jours de La Panne. Il s’est classé 2ème d’une étape du dernier Tour de Pologne en août dernier.

Il cherche un contrat :

Matthew Goss. Force est de constater que Matthew Goss (Orica-GreenEdge) n’est plus le coureur qu’il était en 2011 lorsqu’il remportait Milan-San Remo avant de se classer 2ème du Championnat du Monde à Copenhague. Après trois années passées chez Orica-GreenEdge au sein de laquelle il n’a remporté que deux victoires (une étape du Tour d’Italie en 2012 et une étape de Tirreno-Adriatico en 2013), l’Australien cherche un point de chute. La décision de quitter la formation australienne a été prise d’un commun accord entre le coureur, auteur de treize places de 2ème en l’espace de trois ans, et son équipe. Selon certaines rumeurs, Matthew Goss pourrait tenter de rebondir chez MTN-Qhubeka qui signerait là encore un gros coup sur ce marché des transferts après l’accueil d’Edvald Boasson-Hagen et de Theo Bos.