N°1 : Timothy Dupont (Verandas Willems), 15 victoires

Faut-il y voir une meilleure répartition des victoires entre les coureurs qui composent le peloton pro ? Toujours est-il qu’aucun scoreur n’est allé plus haut cette saison que le palier des 15 victoires. Un palier seulement atteint par un coureur. Pas un sprinteur du WorldTour mais un coureur englué depuis ses débuts dans les rangs continentaux : le Flamand Timothy Dupont (Verandas Willems). A 29 ans, et après deux saisons passées chez Roubaix Lille Métropole, le routier-sprinteur gantois a éclaté au grand jour sous le maillot de l’équipe Verandas Willems. Quinze victoires, certes à un niveau moindre que les meilleurs sprinteurs du monde, mais parmi lesquelles il convient tout de même de citer une étape des Trois Jours de Flandre-Occidentale, la Nokere Koerse, trois étapes du Tour d’Alsace et le Championnat des Flandres. On attendra de lui qu’il confirme cet excellent bilan comptable la saison prochaine au sein de l’équipe Veranda’s Willems-Crelan promue en 2ème division. Un autre challenge !

N°2 : Peter Sagan (Tinkoff), 14 victoires

Mieux que quiconque, Peter Sagan aura su faire rimer quantité et qualité cette saison. Ce sont quatorze victoires, souvent époustouflantes, que le Slovaque aura glissé dans sa besace de champion du monde. Quatorze gagnes parmi lesquelles dix épreuves du WorldTour (dont il remporte le titre 2016) et deux championnats majeurs, l’Euro de Plumelec et le Mondial de Doha, où il est parvenu en octobre à conserver son maillot arc-en-ciel. Vêtu ou non du maillot de champion du monde, Peter Sagan aura donc franchi bras levés les lignes d’arrivée de deux classiques flandriennes (Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres), de deux étapes du Tour de Suisse (Baar et Rheinfelden), du Grand Prix de Québec, de deux étapes de l’Eneco Tour (Ardooie et Leeuw-Saint-Pierre) et de trois étapes du Tour de France à Cherbourg-Octeville, Montpellier et Berne. Des victoires auxquelles il faut ajouter deux étapes du Tour de Californie, qui passera WorldTour en 2017.

N°3 : Bryan Coquard (Direct Energie), 13 victoires

Bryan Coquard, lui, n’a toujours pas connu le privilège de s’imposer au niveau WorldTour. Il n’en demeure pas moins un scoreur d’exception avec treize victoires obtenues pour le compte de la formation Direct Energie, qui a donné à son jeune leader les moyens de son ambition. Si ça n’a pas suffi pour débloquer le compteur dans le WorldTour (2ème d’étape du Tour à Limoges pour 28 millimètres, 3ème à Angers, 4ème de l’Amstel Gold Race), Bryan Coquard a collectionné les victoires, au nombre de treize de février à juin ! Le Nazairien de 24 ans aura mis dans sa poche deux nouvelles étapes de l’Etoile de Bessèges, la Route Adélie de Vitré, une étape du Circuit de la Sarthe, deux étapes de la Route du Sud, et deux classements généraux puisqu’il se sera imposé avec autorité aux 4 Jours de Dunkerque (trois étapes et une prestation d’envergure à Cassel) comme aux Boucles de la Mayenne (deux étapes dont le prologue).

N°3 bis : Alexander Kristoff (Team Katusha), 13 victoires

Meilleur scoreur de la saison 2015 avec vingt victoires, Alexander Kristoff a démontré une fois encore sa belle régularité tout au long de la saison, même si le résultat est moindre cette fois. Avec treize succès, autant que Bryan Coquard, le Norvégien reste à deux longueurs de Timothy Dupont et une de Peter Sagan. Une performance mitigée, d’autant que le sprinteur de Katusha n’aura pas décroché la moindre victoire à l’échelon WorldTour quand il s’était adjugé Milan-San Remo, deux étapes du Tour et la Vattenfall Cyclassics en 2014, une étape de Paris-Nice, le Tour des Flandres et le Grand Prix Ouest-France en 2015. Au rang des victoires 2016 d’Alexander Kristoff on relèvera donc trois étapes du Tour du Qatar, deux étapes du Tour d’Oman, une étape des Trois Jours de La Panne, le Grand Prix de Francfort, une étape du Tour de Californie, une étape de l’Arctic Race of Norway et le Tour des Fjords avec trois étapes.

N°5 : Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) et Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Southeast), 12 victoires

Retour au premier plan réussi pour Marcel Kittel qui, après une saison blanche en 2015, s’est pleinement retrouvé cette saison sous le maillot d’Etixx-Quick Step. L’Allemand s’est aussitôt relancé, vainqueur du Tour de Dubaï avec deux étapes, puis lauréat de deux sprints du Tour d’Algarve. Il aura alors enchaîné les victoires aux Trois Jours de La Panne, au Tour de Romandie et au Grand Prix de Fourmies pour reprendre sa collection de succès d’étapes sur les Grands Tours : deux au Giro à Nimègue et Arnhem, une au Tour à Limoges. Le genre de saison qui fait déjà saliver Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Southeast), le sprinteur italien de 22 ans qui doit sa place dans le Top 5 à des succès de moindre envergure obtenus aux Tours de San Luis et de Langkawi, à la Semaine Internationale, aux Tours de Turquie (deux étapes), de Qinghai Lake (trois étapes), de Yancheng Costal Wetlands et de Taihu Lake (trois étapes).