N°1 : Thomas Voeckler

Bloqué. Le compteur de victoires de Thomas Voeckler (Team Europcar) sera désespérément resté bloqué à 0 cette saison, ce qui ne lui était plus arrivé depuis douze ans ! En cause : deux chocs violents avec des véhicules. Le 15 janvier d’abord, alors qu’il s’apprête à entamer la saison en Australie, l’Alsacien s’encastre à l’entraînement dans un véhicule qui vient de piler. La clavicule droite brisée, il doit rentrer en France prématurément et décaler sa reprise au Tour Méditerranéen. Si la forme revient petit à petit, elle ne lui permet pas d’accrocher la victoire. Et la poisse n’en a pas fini avec lui. Le 19 août, tandis qu’il s’échauffe avant le départ du Tour du Limousin, il est tamponné par une voiture dans un rond-point, frappe le pare-brise et se casse cette fois la clavicule gauche. Son retour en forme en fin de saison ne lui permettra pas d’accrocher cette maudite victoire : 2ème du Tour de Vendée, 3ème de Paris-Tours.

N°2 : Daniel Martin

Quand Dan Martin (Garmin-Sharp) démarre à la poursuite des derniers attaquants sur les hauteurs de Ans, c’est pour aller se succéder au palmarès de Liège-Bastogne-Liège. Mais l’Irlandais, qui recolle aux roues des hommes de tête avant le dernier virage, glisse brusquement dans la dernière courbe et s’affale de tout son long ! Destin cruel pour un coureur qui s’aligne deux semaines plus tard au départ du Tour d’Italie dans les rues de Belfast. L’Irlandais voit en cette édition particulière l’opportunité de se jauger vraiment sur un Grand Tour. Mais ses espoirs vont se briser après une quinzaine de kilomètres seulement et une chute dont il est à l’origine dans le contre-la-montre par équipes. Auteur d’un faux mouvement, il perd brusquement le contrôle de sa machine et s’affale sous les roues des trois coureurs qui le suivent, les entraînant dans son désastre. Il quitte le Giro sur ses terres avec une fracture de la clavicule.

N°3 : Zdenek Stybar

Auteur d’une belle première partie de saison, sacré champion du monde de cyclo-cross pour la troisième fois, 7ème de Milan-San Remo et 5ème de Paris-Roubaix, Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) est en mesure de préserver sa couronne sur l’Eneco Tour en août. Avec une étape en poche à Vlijmen, il est dans le coup quand il est victime d’un strike abasourdissant à l’arrivée massive d’Ardooie. Quand Reinardt Janse-Van Rensburg s’écrase au milieu de la chaussée, son vélo poursuit son chemin désastreux pour aller dégommer une poignée de coureurs. Zdenek Stybar est pris en tenaille entre les malheureux coureurs fauchés et les balustrades. Il fait un soleil, s’écrase au sol face la première, et est évacué avec de profondes entailles aux lèvres supérieure et inférieure ainsi que plusieurs dents cassées. Deux mois plus tard, il est de retour à Ardooie pour un cyclo-cross… qu’il abandonne sur chute et rupture des ligaments de l’épaule !

N°4 : Mark Cavendish

43 victoires d’étapes sur les Grands Tours, mais pas une seule en 2014. Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) a mis un coup de frein à sa collection cette saison, la faute à des pépins en tous genres. Ecarté cinq semaines des pelotons au printemps après sa 5ème place sur Milan-San Remo, à cause d’un estomac détraqué, le Britannique se concentre sur l’objectif majeur de sa saison : ravir son premier maillot jaune à l’arrivée de la première étape du Tour de France chez lui à Harrogate, ou plutôt sur le pas de la maison de sa mère. Mais dans le rush de ce samedi 5 juillet noir d’un public acquis à sa cause, lorsqu’il déploie toute son énergie pour recoller aux roues de ceux qui se sont permis de le défier sur ses terres, Cavendish choque brutalement Simon Gerrans. Et s’écrase au sol qui est le sien. Son rêve est brisé, son corps aussi. Il quittera le Tour de France au lendemain matin avec une luxation de l’épaule droite.

N°5 : Giovanni Visconti

Depuis ses débuts chez les pros, jamais Giovanni Visconti (Movistar Team) n’avait connu une telle saison sans. A 31 ans, il lui faut lui aussi faire abstraction d’une victoire. Quatre jours après Thomas Voeckler, l’ancien champion d’Italie sort prématurément des pelotons sur une chute survenue au People’s Choice Classic, le critérium organisé dans les rues d’Adélaïde. Quand des coureurs s’affalent sous ses roues dans une courbe à gauche, Giovanni Visconti est impliqué mais il ne se relève pas. Le diagnostic fait état d’une fracture du tibia droit pour l’Italien. S’ensuit une intervention chirurgicale durant laquelle la fracture est réduite et une longue convalescence qui ne verra le coureur de 31 ans reprendre la compétition que fin avril à la Clasica Primavera. Mais Giovanni Visconti doit désormais se reconstruire. Il ira malgré tout chercher une remarquable 2ème place derrière Rafal Majka à Saint-Lary-Soulan-Pla d’Adet, pendant le Tour.