Tour de Picardie. Géré jusqu’alors par Amaury Sport Organisation, le Tour de Picardie sera organisé désormais par le Vélo Club de la Côte Picarde, emmené par son président Jean-Bernard Devos. En effet, la Région Picardie, propriétaire de la marque Tour de Picardie, a décidé de confier l’organisation de la course à cette association loi 1901. L’épreuve continuera en outre d’être appuyée par deux membres d’ASO, Jean-François Pescheux et Bernard Hinault, lesquels assureront la transition entre ASO et le Vélo Club de la Côte Picarde. La 69ème édition du Tour de Picardie se disputera du vendredi 15 au dimanche 17 mai. D’ores et déjà les villes, les départements et la région (en qualité de principal financeur) ont confirmé leur soutien à l’épreuve revenue au printemps dernier au futur champion de France Arnaud Démare (FDJ.fr).

Thibaut Pinot. Le grimpeur franc-comtois Thibaut Pinot (FDJ.fr), 3ème et meilleur jeune du Tour de France 2014, est en train de définir les premières lignes de son calendrier 2015. Comme il l’avait fait cette année déjà, c’est au Grand Prix La Marseillaise que le jeune homme effectuera sa rentrée le dimanche 1er février avant de se rendre dans le Moyen-Orient pour y participer au Tour d’Oman (17-22 février). Il ajoutera cette fois une épreuve de plus à son calendrier entre les deux en prenant part à l’Etoile de Bessèges (4-8 février). En février dernier, Thibaut Pinot avait toutefois dû renoncer à prendre le départ du Tour d’Oman, souffrant d’une angine blanche, le même mal qui avait contrarié son Tour de France 2013. La suite de son programme 2015 n’est pas encore connue. On sait toutefois qu’il ira découvrir la Flèche Wallonne en avril pour se familiariser avec la montée du Mur de Huy, inscrite au programme du Tour de France le 6 juillet.

Tour d’Oman. La 6ème édition du Tour d’Oman du 17 au 22 février se disputera en présence de Vincenzo Nibali (Astana), Thibaut Pinot (FDJ) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha). Au rang des têtes d’affiche seront également présents Tom Boonen, Niki Terpstra et Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step), Philippe Gilbert et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), Fabio Aru (Astana), Warren Barguil (Giant-Alpecin), Edvald Boasoon-Hagen (MTN-Qhubeka), Nacer Bouhanni (Cofidis), Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), Rui Costa (Lampre-Merida), Arnaud Démare (FDJ), Alexander Kristoff (Team Katusha), Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). En revanche Alberto Contador et Chris Froome feront l’impasse cette fois. La course s’annonce encore particulièrement relevée, elle qui a su attirer les six derniers vainqueurs du Tour depuis 2010.

Tour d’Algarve. Le peloton du 41ème Tour d’Algarve (18 au 22 février) commence à prendre forme, une fois de plus avec les meilleures équipes du monde. Cinq équipes WorldTour sont déjà annoncées dans le peloton portugais : les belges Etixx-Quick Step et Lotto-Soudal, l’américaine Cannondale-Garmin, la russe Katusha et la britannique Sky. En plus de ces cinq groupes sportifs, le peloton de vingt équipes sera composé de toutes les équipes continentales portugaises (six ou sept) et plusieurs escadrons de niveaux Continental Pro et WorldTour qui seront annoncés dans les prochaines semaines. La course, organisée par la Fédération Portugaise de Cyclisme, présentera une arrivée en altitude, un contre-la-montre individuel de 20 kilomètres, une étape de moyenne montagne sans arrivée au sommet et deux étapes pour les sprinteurs.