Exception faite d’une météo capricieuse qui n’offre décidément pas la moindre éclaircie au peloton du Tour de Suisse depuis son départ de Baar samedi, le panorama était appelé à changer aujourd’hui alors que la course s’élève pour trois arrivées en altitude consécutives. Dans la grisaille humide du Tessin, c’est une première étape de montagne qui s’annonçait entre Brig-Glis et Cari (126,4 km). Elle allait faire entrer les favoris dans le vif du sujet et permettre de dresser un premier profil du classement général. L’étape était courte, explosive, avec deux escalades au-dessus des 2000 mètres, le col de la Furka et celui du Saint-Gothard, préludes à l’ascension finale vers la station de Cari et ses 12,4 kilomètres de montée à 7,2 %. De quoi déjà commencer à rattraper, pour les grimpeurs, le retard accumulé dans le contre-la-montre pluvieux de Baar. Et ce sont les Français qui ont fait la plus forte impression.

Des vingt-quatre échappés qui avaient occupé la tête de course depuis le matin – Kreder, Tolhoek et Weening (Roompot-Oranje Peloton), Atapuma et Dillier (BMC Racing Team), Berhane et Siutsou (Dimension Data), Boswell et Lopez (Team Sky), Dombrowski et Villella (Cannondale), Durasek et Polanc (Lampre-Merida), Mathews et Txurruka (Orica-GreenEdge), Anacona (Movistar Team), Devenyns (IAM Cycling), Dupont (Ag2r La Mondiale), Mamykin (Team Katusha), Pichon (FDJ), Tankink (Team LottoNL-Jumbo), Ten Dam (Giant-Alpecin), Wellens (Lotto-Soudal) et Zoidl (Trek-Segafredo) –, il ne restait plus dans les forts pourcentages menant à Cari que le Colombien Darwin Atapuma.

Le grimpeur de BMC, qui sort d’un Giro amplement réussi, 9ème du classement général et plusieurs fois dans le coup pour une victoire d’étape (3ème à Sestola, 4ème à Corvara, 2ème à Sant’Anna di Vinadio), s’était défait de ses derniers compagnons de fugue à 6 kilomètres du but. Et il exploitait à la perfection les quelques dizaines de secondes dont il disposait encore sur un peloton qui s’était présenté au pied de la dernière difficulté 1’10 » seulement après lui. Darwin Atapuma gérait si bien son pécule qu’on ne le voyait pas faillir dans les derniers hectomètres. Pourtant à cet instant de la course un homme venait de relancer le débat.

Et ce grimpeur n’était autre que Warren Barguil (Giant-Alpecin), qu’on n’avait plus vu en course depuis Liège-Bastogne-Liège (6ème) il y a un mois et qui entend bien se montrer au niveau des Pinot, Bardet et autre Alaphilippe sur le prochain Tour de France. Légèrement distancé sur une accélération de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), Rui Costa (Lampre-Merida), Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo) et Geraint Thomas (Team Sky) à 2 kilomètres du sommet, le Breton rentrait sous la flamme rouge pour placer aussitôt un démarrage qui le détachait légèrement du groupe des favoris pour le rapprocher de l’homme de tête. Finalement Darwin Atapuma allait conserver le bénéfice de la victoire d’étape, gardant 4 secondes d’avance sur Warren Barguil et 7 sur Pierre Latour (Ag2r La Mondiale).

Car l’autre belle surprise de cette première étape montagneuse aura été de voir le jeune grimpeur de 22 ans, 2ème du Critérium International, 14ème du Tour du Pays Basque et 12ème du Tour de Romandie au printemps, lâcher dans les derniers mètres les favoris désignés pour prendre possession, secondes de bonification à l’appui, du maillot jaune de leader. A égalité de temps avec Wilco Kelderman. Les Bleus, ce soir, sont entrés en scène !

Demain jeudi, une nouvelle étape de montagne s’offrira à eux entre Weesen et Amden (162,8 km).

Classement 5ème étape :

1. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) les 126,4 km en 3h41’52 » (34,2 km/h)
2. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) à 4 sec.
3. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, Bmc Racing Team) à 9 sec.
5. Wilco Kelderman (PBS, Team Lotto Nl-Jumbo) m.t.
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 12 sec.
7. Andrew Talansky (USA, Cannondale Pro Cycling Team) m.t.
8. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 16 sec.
9. Michele Scarponi (ITA, Astana Pro Team) m.t.
10. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana Pro Team) m.t.

Classement général :

1. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) en 18h04’54 »
2. Wilco Kelderman (PBS, Team Lotto Nl-Jumbo) m.t.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 5 sec.
4. Warren Barguil (FRA, Team Giant-Alpecin) à 16 sec.
5. Tejay Van Garderen (USA, Bmc Racing Team) à 18 sec.
6. Andrew Talansky (USA, Cannondale Pro Cycling Team) à 19 sec.
7. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 27 sec.
8. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 30 sec.
9. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 34 sec.
10. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) m.t.