Les gros nuages gris qui accablent les coureurs depuis qu’ils se sont élancés de Baar samedi se sont accrochés aux montagnes du Tour de Suisse. Un temps complètement pourri, des sommets encore enveloppés par le brouillard et des routes humides, les conditions ne se sont malheureusement pas améliorées alors que l’épreuve entame le deuxième volet de son triptyque montagnard avec, au bout de celui-ci, la montée d’Amden et sa pente à 10 % sur huit kilomètres. Il n’en fallait pas plus pour voir dans cette étape une journée décisive au lendemain d’une première journée en montagne qui n’a pas apporté les enseignements espérés. On savait ce Tour de Suisse de toute façon très ouvert, mais les conditions qui font plus que jamais souffrir les organismes des uns et des autres vont également faire mentir les rares certitudes que les suiveurs pouvaient avoir.

Dans des circonstances plus classiques, Pieter Weening (Roompot-Oranje Peloton) aurait-il résisté comme il l’a fait au retour du peloton des favoris dans la montée finale terrible et ses pourcentages à deux chiffres ? Le Néerlandais à qui les conditions difficiles réussissent (il s’était imposé au Tour de Norvège en mai dernier) ne laissera aucune chance à ses anciens compagnons d’échappée Iljo Keisse et Maximiliano Richeze (Etixx-Quick Step), Pim Ligthart et Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), Nico Brüngger (Team Roth), Martin Elmiger (IAM Cycling), Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Kristijan Koren (Cannondale), Maciej Patkersi (CCC Sprandi Polkowice), Gregory Rast (Trek-Segafredo), Kévin Reza (FDJ), Jordi Simon (Verva ActiveJet), Jasha Sütterlin (Movistar Team) et Antwan Tolhoek (Roompot-Oranje Peloton).

Le vétéran de Roompot-Oranje Peloton va faire pratiquement jeu égal avec les premiers candidats au maillot jaune à qui il ne lâche qu’1’30 » en l’espace de 8 kilomètres de montée. C’est dire la performance du coureur, sorti dès le pied de l’ascension finale et qui voit son audace récompensée. Les favoris de leur côté n’ont donc pas su combler cet écart avec Pieter Weening, peu dangereux pour le maillot jaune de Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) puisque situé à plus de 27 minutes du Drômois au général. Gorka Izagirre (Movistar Team) sorti dans la descente de l’avant-dernière difficulté, le Klausenpass, l’était beaucoup plus. D’autant qu’il reçoit dans la vallée le soutien de Jasha Sütterlin placé dans l’échappée. L’Espagnol, 7ème du général à 27 secondes, aborde la montée finale avec plus de 2 minutes d’avance sur le peloton Maillot Jaune.

Pierre Latour ne pourra défendre ce maillot brillamment acquis hier. Celui-ci n’atterrit pas sur les épaules du coureur de l’équipe Movistar, rentré dans le rang à quelques encablures du sommet, mais sur celles de Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo). Encore un Néerlandais ! Il n’y aura pourtant pas eu d’attaques franches dans le groupe de favoris si ce n’est celles de Simon Spilak (Team Katusha), sans incidence, ou celle d’Andrew Talansky (Cannondale) dans le dernier kilomètre de montée. Sur une étape aussi usante, la sélection s’est opérée naturellement quand Warren Barguil (Giant-Alpecin) a haussé le ton sans provoquer de changement de rythme brutal. La montée en puissance du Breton a laissé sur le carreau certains prétendants sérieux à la victoire finale et a permis à d’autres de prendre du temps avant la dernière étape de montagne.

Outre Barguil, Talansky et bien sûr Kelderman, Ion Izagirre (Movistar Team) et Simon Spilak ont pu tirer profit d’une étape qui a vu la défaillance de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team). L’Américain abandonne 1’51 » sur la ligne et par là même ses ambitions de victoire finale. Geraint Thomas (Team Sky) et Pierre Latour s’en sortent mieux en ne lâchant que 51 secondes. Les écarts restent faibles et ils sont encore neuf dans la même minute avant la dernière grande étape de montagne à Sölden où Thibaut Pinot s’était imposé l’an dernier. Warren Barguil devra en prendre de la graine, lui qui occupe désormais la 2ème place du classement général à 16 secondes, s’il désire prendre les commandes de ce Tour de Suisse indécis. Le courageux Pierre Latour reste lui aussi dans le coup, 6ème à 51 secondes.

Demain, la 7ème étape sera longue de 224,3 km entre Arbon et Sölden.

Classement 6ème étape :

1. Pieter Weening (PBS, Roompot-Oranje Peloton) les 162,8 km en 4h33’47 » (35,6 km/h)
2. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) à 2’37 »
3. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) à 3’57 »
4. Kritijan Koren (SLO, Cannondale) à 4’13 »
5. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 4’31 »
6. Andrew Talansky (USA, Cannondale) m.t.
7. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) m.t.
8. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 4’35 »
9. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 4’36 »
10. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 4’39 »

Classement général :

1. Wilco Kelderman (PBS, Team Lotto Nl-Jumbo) en 22h43’12 »
2. Warren Barguil (FRA, Team Giant-Alpecin) à 16 sec.
3. Andrew Talansky (USA, Cannondale Pro Cycling Team) à 19 sec.
4. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 34 sec.
5. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 39 sec.
6. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 51 sec.
7. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 52 sec.
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 56 sec.
9. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 59 sec.
10. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) à 1’03 »