Hier, Bryan Coquard (Direct Energie) avait rempli son contrat en remportant brillamment la première étape de la Route du Sud. Dès lors, le Coq abordait sereinement la demi-étape de ce matin porté par le sentiment du devoir déjà accompli. Sur 92 kilomètres entre Saint-Pierre-de-Trivisy et Albi, Bryan Coquard avait une balle de 2-0 dans son duel avec Arnaud Démare (FDJ). Dans ce match, l’homme de Saint-Nazaire est incontestablement le meilleur devant le but, ou plutôt sur la ligne d’arrivée.

L’étape s’annonçait donc verrouillée, comme hier. Ça n’a pas loupé. Dès les premiers hectomètres, deux courageux ont tout de même tenté leur chance en partant à l’avant. Julien Bérard (Ag2r La Mondiale) et Romain Hardy (Cofidis) s’échappent facilement mais personne n’y croit vraiment. Sur une demi-étape de 92 kilomètres, l’avance des deux fuyards n’excède pas 2’45″. Vainqueur la veille, Direct Energie laisse naturellement le poids de la course à la FDJ, toujours à la recherche d’un succès. Alors l’équipe du trèfle fait le boulot mais perd gros. Daniel Hoelgaard est contraint à l’abandon et l’équipe française va s’épuiser dans la poursuite.

Devant, le duo stagne. Ag2r La Mondiale s’applique à protéger le maillot de meilleur grimpeur de Quentin Jaurégui. Julien Bérard passe donc en tête devant Romain Hardy avant que Quentin Jaurégui et Axel Domont (Ag2r La Mondiale) ne prennent les derniers points en sortant du peloton. Une fois la côte de Saint-Pierre-de-Combejac passée, il reste 60 kilomètres à parcourir pour atteindre Albi. Globalement en faux plat descendant, le peloton accélère tranquillement pour revenir sur le duo à l’avant.

Hier, le paquet était revenu à 45 kilomètres de l’arrivée sur les attaquants et s’était exposé aux contres. Cette fois, il a mieux géré en revenant sur les deux échappés à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Timing parfait. Peut alors commencer la bataille du placement et la FDJ va regretter les forces perdues plus tôt dans la matinée. Désorganisés, fatigués, les coéquipiers d’Arnaud Démare n’y arrivent pas et doivent se contenter d’une 7ème place de Marc Sarreau. C’est d’ailleurs l’ancienne équipe du jeune coureur de la FDJ, l’Armée de Terre, qui tente de contre-carrer les plans de Bryan Coquard avec Stéphane Poulhiès. En vain, le Coq est bien emmené, plus explosif, plus rapide, et simplement plus fort. Il n’y a pas vraiment eu de match aujourd’hui et pourtant il y a bien un vainqueur. Le leader de Direct Energie, en remportant une deuxième étape, empoche quelques précieuses secondes de bonification en vue du contre-la-montre de cet après-midi.

Le Coq devra en effet se battre pour conserver son maillot de leader sur un parcours autour d’Albi de 13,4 kilomètres qui comporte deux côtes. Mais Bryan Coquard peut avoir confiance en ses qualités : il a remporté le prologue des Boucles de la Mayenne dernièrement. Nairo Quintana (Movistar Team), à qui Christian Prudhomme a rendu visite ce matin, accuse un retard de 11 secondes. Mais le danger viendra peut-être du coéquipier du sprinteur français, Sylvain Chavanel, multiple champion de France du chrono, et seulement à 16 secondes.

Classement 2ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 92,4 km en 2h11’03 » (42,3 km/h)
2. Stéphane Poulhiès (FRA, Armée de Terre) m.t.
3. Manuel Belletti (ITA, Willier Triestina-Southeast) m.t.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
6. Yannick Martinez (FRA, Delko Marseil Provence KTM) m.t.
7. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
8. Jonathan Lastra ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
10. Igor Boev (RUS, Gasprom-RusVelo) m.t.

Classement général :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) en 7h00’48 »
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 10 sec.
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 11 sec.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 12 sec.
5. Stéphane Poulhiès  (FRA, Armée de Terre) m.t.
6. Julien Berard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 13 sec.
7. Manuel Belletti (ITA, Willier Triestina-Southeast) à 14 sec.
8. Mickael Delage (FRA, FDJ) m.t.
9. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 15 sec.
10. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) à 16 sec.