La Route du Sud prend son premier tournant en vue du classement général. Le rendez-vous est donné pour un effort chronométré de 13,4 kilomètres autour de la ville d’Albi. Alors pour ravir les fadas de vitesse, d’aérodynamisme, et ceux qui possèdent un gros moteur, la rampe de lancement est située à côté du circuit automobile du chef-lieu du Tarn. Bryan Coquard (Direct Energie) s’y était facilement imposé ce matin mais l’exercice proposé sur cette troisième étape est totalement différent. Ce contre-la-montre semble difficile pour le Coq avec deux côtes et une distance un peu longue, même pour un sprinteur capable de remporter des prologues comme aux Boucles de la Mayenne. Alors avec seulement 16 secondes d’avance sur la grande majorité du peloton, le maillot de leader de l’ancien pistard ne tient qu’à un fil.

Beaucoup de pression qui va redescendre avant même le départ de Bryan Coquard. Car son coéquipier Sylvain Chavanel (Direct Energie) trouve sur ce chrono un terrain à sa convenance. Le Poitevin signe un temps canon pour permettre à son équipe de conserver le maillot de leader quoi qu’il puisse advenir. Du moins, c’est ce que tout le monde pensait. Car la star de cette Route du Sud, Nairo Quintana (Movistar Team), a décidé de nous surprendre. Jeudi, il s’était lancé dans une échappée comme pour « débloquer le moteur ». Cet après-midi, le Colombien a lâché les chevaux aux abords du circuit automobile d’Albi.

Nairo Quintana était attendu demain, pour une prise de pouvoir prévue en haute montagne. Mais le champion est impatient. Le leader de la Movistar est venu pour se tester et prendre de la confiance en vue du Tour de France qu’il ambitionne de gagner. Pour cela, il n’a pas le choix : il ne faudra pas passer au travers des chronos. C’est avec l’envie de se rassurer et d’envoyer un message fort à Chris Froome (Team Sky), impressionnant vainqueur du Critérium du  Dauphiné, que le Colombien s’élance. Et il revient vite, très vite, et même plus vite que tout le monde. Le temps est sans appel : 15’45″, soit 6 secondes de mieux que Sylvain Chavanel, ancien champion de France du chrono. Dès lors, la tâche de Coquard semble plus compliquée. Mais le Coq se bat, s’arrache pour une belle performance matérialisée par une 5ème place en 16’07″. Mais ça ne suffira pas. Pour 11 secondes, le leader de la Direct Energie rend les armes et son beau maillot. Il faut aussi signaler les belles prestations d’Eduardo Sepulveda (7ème à 29 secondes) et Stéphane Rossetto (9ème à 36 secondes), respectivement leaders des équipes Cofidis et Fortuneo-Vital Concept.

En remportant ce chrono, Nairo Quintana prend déjà la tête du classement général avant l’étape de montagne de demain, entre Saint-Gaudens et Val d’Azun Couraduque et son passage par le col du Tourmalet. Le message est passé : le Colombien ne revient pas sur le Tour pour une autre 2ème place.

Classement 3ème étape :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) les 13,4 km en 15’45 »
2. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 6 sec.
3. Imanol Erviti (ESP, Movistar Team) à 17 sec.
4. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 22 sec.
5. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 25 sec.
7. Eduardo Sepulveda (ARG, Fortuneo-Vital Concept) à 29 sec.
8. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 30 sec.
9. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 36 sec.
10. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 39 sec.

Classement général :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 7h16’44 »
2. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 11 sec.
3. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
4. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 21 sec.
5. Imanol Erviti (ESP, Movistar Team) à 22 sec.
6. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 30 sec.
7. Eduardo Sepulveda (ARG, Fortuneo-Vital Concept) à 34 sec.
8. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 35 sec.
9. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 41 sec.
10. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 44 sec.