Col de la Coupe, col du Couret d’Asque, col du Tourmalet, col des Bordières et enfin col de Couraduque… Et comme ce n’est pas assez dur, la pluie s’invite à la fête entre Saint-Gaudens et Val d’Azun Couraduque. C’est un menu copieux qui attend les coureurs de la Route du Sud. Alors forcément, on pense à celui qui a impressionné hier. Nairo Quintana (Movistar Team) est le grand favori du jour. A tel point qu’on ne voit pas qui d’autre peut gagner. Et pourtant.

Dès les premiers hectomètres, des courageux tentent leur chance. On ne va quand même pas offrir cette étape. Quinze coureurs se lancent donc dans l’aventure : Alexander Aranburu (Euskadi Basque Country-Murias), François Birard (Ag2r La Mondiale), Vegard Breen (Fortuneo-Vital Concept), Loïc Chétout (Cofidis), Bryan Coquard (Direct Energie), Arnaud Gérard (Fortuneo-Vital Concept), Aito Gonzalez (Euskadi Basque Country-Murias), Romain Hardy (Cofidis), Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM), José-Joaquim Rojas (Movistar Team), Alexei Rybalkin (Gazprom-RusVelo), Marc Soler (Movistar Team) et Benoît Vaugrenard (FDJ). Néanmoins, tous ne sont pas à l’avant pour les mêmes raisons. Les quinze fuyards compteront jusqu’à 5’35″ mais l’équipe du leader de la course veille.

Bryan Coquard vient consolider son maillot de leader du classement par points en remportant le sprint intermédiaire au kilomètre 157. De son côté, Quentin Jaurégui veut défendre son maillot de meilleur grimpeur. Le coureur d’Ag2r La Mondiale réussit son entreprise en passant en tête des trois premiers grands prix de la montagne dont le mythique Tourmalet. Cette dernière ascension, par La Mongie, est terrible. La pluie, voire la neige au sommet, gêne la progression des coureurs, les obligeant à puiser dans leurs réserves. Ces éléments font le ménage à l’avant comme à l’arrière de la course et l’écart est ramené à une petite trentaine de secondes.

En bas de la descente, seuls douze hommes composent le peloton pendant que cinq survivants se relaient à l’avant. La pluie abandonne les coureurs et la majorité des attaquants du matin sont repris. Ce sont 40 secondes qui séparent alors le peloton des favoris de l’échappée à cinq à 25 kilomètres de l’arrivée. Derrière, Nairo Quintana est bien entouré avec quatre coéquipiers à ses côtés et Marc Soler qui se trouve toujours à l’avant. Le final de l’étape se profile tout comme les deux dernières difficultés. Deux de trop pour Sylvain Chavanel, 2ème du classement général, qui se gare dans le col des Bordières.

Le regroupement général intervient dès les premières pentes du col de Couraduque. A présent, tout le monde a les yeux braqués sur Nairo Quintana. Quand va-t-il attaquer ? Le Colombien tarde mais n’hésite pas. Car le leader de la Movistar a décidé de finir cette étape en seigneur. Dans le groupe, Marc Soler attaque à 2 kilomètres de l’arrivée, sans que personne ne réagisse. Tous semblent déjà heureux de suivre le rythme de Nairo Quintana. Alors l’intéressé contrôle tout le monde pendant que son coéquipier, échappé ce matin, tient bon et s’en va remporter l’étape.

C’est tactiquement que l’équipe Movistar a remporté cette étape et sans doute la Route du Sud. Demain devrait être une formalité entre Gers et Astarac Arros en Gascogne avec un circuit autour de Clermont-Pouyguillès (154,8 kilomètres). L’occasion de voir la dernière manche du duel Coquard-Démare (FDJ).

Classement 4ème étape :

1. Marc Soler (ESP, Movistar Team) les 184,9 km en 5h36’13 »
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 4 sec.
3. Hugh Carty (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
4. Nicolas Edet  (FRA, Cofidis) à 17 sec.
5. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) à 21 sec.
6. Sergio Pardilla (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 33 sec.
7. Ricardo Vilela (POR, Caja Rural-Seguros RGA) à 55 sec.
8. Mikel Bizkarra (ESP, Euskadi Basque Country-Murias) à 57 sec.
9. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) à m.t.
10. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’25 »

Classement général :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 12h52’55 »
2. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 36 sec.
3. Hugh Carty (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 58 sec.
4. Nicolas Edet  (FRA, Cofidis) à 1’06 »
5. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) à 1’15 »
6. Sergio Pardilla (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’55 »
7. Ricardo Vilela (POR, Caja Rural-Seguros RGA) à 2’01 »
8. Mikel Bizkarra (ESP, Euskadi Basque Country – Murias) à 2’12 »
9. Stéphane Rossetto (ESP, Cofidis) à 2’20 »
10. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) à 2’36 »