Pour conclure cette édition 2016 de la Route du Sud, le peloton doit boucler les sept tours d’un circuit de 17,6 kilomètres entre Gers et Astarac. La côte de Moncassin, placée à 4,5 kilomètres de l’arrivée, est là pour pimenter le tracé. Qui dit circuit dit course particulière, souvent dynamique et offensive, même si les sprinteurs ont à coeur de saisir leur dernière chance. Arnaud Démare (FDJ) veut la saisir, lui qui est toujours à la recherche du succès après sa déception du Tour d’Italie. Mais cette fois, il n’y aura pas de duel avec Bryan Coquard. Le leader de la Direct Energie s’est retiré de l’épreuve, à une semaine des Championnats de France. Cette étape ressemble donc à un boulevard pour le sprinteur de la FDJ, mais la course reste à faire.

Malgré le circuit, la traditionnelle échappée se forme avec Sylvain Chavanel (Direct Energie), Rémy Di Grégorio (Delko Marseille Provence KTM), Nico Denz (Ag2r la Mondiale) et Guillaume Levarlet (HP BTP-Auber 93). Naturellement, l’équipe de Nairo Quintana (Movistar Team), leader de l’épreuve, contrôle en autorisant un écart maximal de quatre minutes. Mais à 65 kilomètres de l’arrivée, l’équipe FDJ décide de prendre la main et ses responsabilités. L’écart diminue logiquement jusqu’à 2’30 ». C’est le moment choisi par l’Armée de Terre pour s’associer à la poursuite. Devant, l’échappée cravache mais le peloton gère son retard.

A moins de 20 kilomètres de l’arrivée, la jonction entre les deux groupes est imminente. Mais Nico Denz n’en a a priori pas assez et accélère pour un dernier baroud d’honneur. Le regroupement s’opère à 12 kilomètres de l’arrivée mais avec la côte de Moncassin, les hostilités ne sont pas terminées. Loïc Chétout (Cofidis) accélère dès le pied mais est tout de suite pris en chasse par Nairo Quintana en personne.

Les équipes de sprinteur reprennent le pouvoir à 4 kilomètres du but. La bataille commence entre l’Armée de Terre de Stéphane Poulhiès et la FDJ d’Arnaud Démare, tous deux dauphins de Bryan Coquard lors des sprints précédents. Au moment où l’équipe du trèfle prend les commandes, le 3ème du classement général, Hugh Carty (Caja Rujal-Seguros RGA), chute et ne reviendra pas. Devant, Arnaud Démare se régale et remporte enfin son étape. Yohann Gène (Direct Energie) est venu jouer les trouble-fêtes pour prendre une belle 2ème place. Stéphane Poulhiès complète le podium de cette étape.

Nairo Quintana a donc passé une étape – et même une Route du Sud – tranquille. Il a démontré à tout le monde qu’il était en forme pour le Tour et qu’il sera plus que jamais candidat à la victoire finale. Nicolas Edet (Cofidis) vient chiper la place du malheureux Hugh Carty pour monter sur la 3ème marche du podium.

Classement 5ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) les 184,9 km en 5h36’13 »
2. Yohann Gène (FRA, Direct Energie) m.t.
3. Stéphane Poulhiès (FRA, Armée de Terre) m.t.
4. Manuel Belletti (ITA, Wilier Triestina-Southeast) m.t.
5. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
6. Yannick Martinez (ESP, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Igor Boev (RUS, Gazprom-Rusvelo) m.t.
9. Alexander Kamp (DEN, Stölting Service Group) m.t.
10. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.

Classement général final :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 12h52’55 »
2. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 36 sec.
3. Nicolas Edet  (FRA, Cofidis) à 1’06 »
4. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) à 1’15 »
5. Sergio Pardilla (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’55 »
6. Ricardo Vilela (POR, Caja Rural-Seguros RGA) à 2’01 »
7. Mikel Bizkarra (ESP, Euskadi Basque Country – Murias) à 2’12 »
8. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) 2’20
9. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) à 2’36 »
10. Artem Nych (RUS, Gazprom-Rusvelo) à 2’38 »