Miguel-Angel Lopez. Une première victoire sur une course par étapes, qui plus est au niveau WorldTour, et une prolongation de contrat. Le week-end de Miguel-Angel Lopez fut plus que réussi ! Au lendemain de sa victoire au Tour de Suisse le staff de l’équipe Astana a prolongé sa pépite colombienne, désormais liée au groupe kazakh jusqu’en 2018. Alexandre Vinokourov qui ne manque pas de talents dans son effectif voit en lui un futur leader sur les grands rendez-vous. « Nous travaillons avec lui depuis sa première année chez les pros, rappelle le manager d’Astana. Nous croyons en lui et nous sommes fiers des résultats qu’il nous apporte. Je pense que nous pouvons gagner un Grand Tour avec lui à l’avenir. » Miguel-Angel Lopez avait rejoint l’équipe Astana au début de l’année 2015, fort d’une victoire au Tour de l’Avenir l’été précédent.

Warren Barguil. Après Thibaut Pinot (2ème du Tour de Romandie), Julian Alaphilippe (1er du Tour de Californie) et Romain Bardet (2ème du Critérium du Dauphiné), Warren Barguil (Giant-Alpecin) a poursuivi le joli printemps réalisé par les Français sur les courses par étapes de référence en prenant la 3ème place du Tour de Suisse. Il s’agit là de son premier podium sur un événement de cette ampleur. « C’était une journée difficile, commente pourtant le Breton. L’étape était trop courte pour moi. Je suis resté calme au sein du peloton tandis que mes équipiers ont réalisé un travail parfait. Je ne me sentais pas très bien. J’ai réussi à faire une bonne descente avec Rui Costa qui ne prenait pas tous les relais. C’est mon premier podium en WorldTour, je pense avoir franchi une étape importante dans mon développement. »

UCI WorldTour # 16. Les deux victoires d’étape de Peter Sagan (Tinkoff) au Tour de Suisse lui permettent de repasser devant son coéquipier Alberto Contador (Tinkoff) au classement WorldTour et d’aborder le Tour de France en qualité de numéro un mondial. L’absence de cadors au Tour de Suisse ne modifie pas profondément le classement WorldTour, mais il permet à Ion Izagirre (Movistar Team) de prendre place dans le Top 10. L’Espagnol, 5ème de Paris-Nice, 3ème du Tour de Romandie, et donc 2ème du Tour de Suisse, est récompensé pour sa belle régularité. 8ème, Thibaut Pinot (FDJ) reste le Français le mieux placé. Peu de changements également au classement par équipes, toujours dominé par l’équipe Tinkoff. Le BMC Racing Team dépossède simplement le Team Sky de la 3ème place, derrière l’équipe Movistar.

Classement UCI WorldTour # 16 :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 343 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 337 pt
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 290 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 285 pt
5. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 231 pt
6. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) 220 pt
7. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) 219 pt
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 206 pt
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 205 pt
10. Sergio Henao (COL, Team Sky) 204 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 16 :

1. Tinkoff (RUS) 890 pt
2. Movistar Team (ESP) 819 pt
3. BMC Racing Team (USA) 751 pt
4. Team Sky (GBR) 713 pt
5. Etixx-Quick Step (BEL) 618 pt
6. Orica-GreenEdge (AUS) 523 pt
7. Team Katusha (RUS) 510 pt
8. FDJ (FRA) 434 pt
9. Astana (KAZ) 426 pt
10. Team LottoNL-Jumbo (PBS) 384 pt

Nairo Quintana. Fidèle à ce qu’il avait réalisé l’an dernier avant de prendre la 2ème place du Tour de France, Nairo Quintana (Movistar Team) s’est rassuré sur la Route du Sud dans l’optique de la Grande Boucle. Plus que sa deuxième victoire au général sur l’épreuve sudiste, c’est la forme qu’il a affichée qui réjouit le Colombien. « C’est une victoire très importante, confirme celui qui s’était imposé plus tôt cette saison au Tour de Romandie. J’arrivais sur cet événement après de longues semaines d’entraînement en altitude en Colombie. J’ai confirmé que j’étais en bonne forme. Les jambes étaient toujours aussi bonnes en montagne, mais il semble maintenant évident que je me suis amélioré dans le contre-la-montre. » Nairo Quintana a en effet remporté le rendez-vous chronométré d’Albi. Le Tour de France comprendra deux chronos, dont un en montagne.

Ag2r La Mondiale. Avant de livrer sa sélection définitive à l’issue des Championnats Nationaux disputés ce week-end, l’équipe Ag2r La Mondiale a déjà retenu sept coureurs pour le Tour de France. La formation rhônalpine s’est logiquement construite autour de Romain Bardet, 2ème du Critérium du Dauphiné. L’Auvergnat sera le leader du collectif au départ du Mont-Saint-Michel et aura à ses côtés Jan Bakelants, Mikaël Chérel, Cyril Gautier, Alexis Gougeard, Domenico Pozzovivo et Alexis Vuillermoz. Il reste donc deux places à accorder dans l’effectif pour le Tour. L’équipe Ag2r La Mondiale annonce que celles-ci se joueront parmi dix coureurs dont l’identité n’a pas été révélée.

Tour de Slovénie. Dans la foulée de sa belle fin de Giro, marquée par une victoire d’étape à Sant’Anna di Vinadio à la veille de l’arrivée finale, Rein Taaramae (Team Katusha) a affiché une belle condition au Tour de Slovénie qu’il a remporté hier. L’Estonien, ancien vainqueur du Tour de Murcie, du Tour de Burgos, du Tour de l’Ain et de l’Arctic Race of Norway, confirme sa capacité à briller sur des courses par étapes de moins d’une semaine. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, jamais il n’avait porté de maillot de leader en course puisqu’il a construit chacun de ses succès finaux sur la dernière étape ! Rein Taaramae a donc pu savourer l’étape finale après avoir pris les commandes dès le deuxième jour de course. Le succès au général de l’équipe Katusha s’est accompagné d’une victoire d’étape pour leur sprinteur Alexander Porsev.

Classement général final :

1. Rein Taaramae (EST, Team Katusha) en 15h10’29 »
2. Jack Haig (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’42 »
3. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) à 2’38 »
4. Egan Arley Bernal Gomez (COL, Androni-Sidermec) à 2’47 »
5. Jure Golcer (SLO, Adria Mobil) à 2’48 »
6. Eliot Lietaer (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 2’57 »
7. José Mendes (POR, Bora-Argon 18) à 3’00 »
8. Pavel Kochetkov (RUS, Team Katusha) à 3’14 »
9. Janez Brajkovic (SLO, Slovénie) à 3’15 »
10. Franco Pellizotti (ITA, Androni-Sidermec) à 3’27 »