Personne ou presque n’aurait cru il y a un an que Thibaut Pinot (FDJ) se poserait en favori à la succession de Jérôme Coppel au Championnat de France du contre-la-montre. Et pourtant, le Franc-Comtois est annoncé comme l’homme à battre sur l’événement qui ne semble pas uniquement réservé aux purs spécialistes cette année. Le parcours vallonné de Vesoul convient parfaitement à celui qui a acquis une nouvelle dimension au niveau international et de nouvelles références dans l’exercice chronométré. Que de chemin parcouru depuis sa victoire au Critérium International, sa première sur un contre-la-montre, il y a trois mois à peine ! Le succès conquis au Tour de Romandie sur un parcours difficile, devant Tom Dumoulin, peut apporter toute la confiance à Thibaut Pinot qui sort pourtant d’un Critérium du Dauphiné mitigé sans être inquiétant.

Les progrès réalisés par le coureur de l’équipe FDJ dans cette discipline à laquelle il goûtait pourtant peu l’ont donc conduit à nourrir de nouvelles ambitions au départ de ce chrono qu’il dispute à une quarantaine de kilomètres de la ville où il est né. Loin d’être un parcours de purs-rouleurs, le chrono de 49,3 kilomètres conviendra davantage à des coureurs complets. Le tracé requiert bon nombre de changements de rythme. Les sept premiers kilomètres s’annoncent très compliqués avec deux belles bosses, dont la côte de Neurey. La route sera large jusqu’à Vallerois-le-Bois, mais après dix-huit kilomètres, les coureurs vireront à gauche et prendront des routes plus étroites jusqu’à la côte de Montjustin. Ils amorceront alors leur retour sur Vesoul, toujours sur des routes vallonnées jusqu’au dernier point intermédiaire à 8,4 kilomètres de l’arrivée. Une longue descente de 5 kilomètres ramènera alors les coureurs sur Vesoul.

S’il veut revêtir le maillot tricolore, Thibaut Pinot devra cependant faire fi de circonstances de course qui ne l’avantagent pas vraiment. La chaleur n’est pas réputée pour être la meilleure amie du grimpeur français et le mercure devrait dépasser les 30 degrés demain en Haute-Saône. Autre inconvénient, sans réelles références sur les France, le Franc-Comtois devra s’élancer parmi les premiers concurrents chez les pros. Le dossard 28 l’empêchera de comparer ses temps de passage à ceux de ses rivaux directs. Et ils seront nombreux à briguer cette tunique tricolore sur les terres du leader de l’équipe FDJ.

A commencer par le tenant du titre Jérôme Coppel (IAM Cycling) qui s’était imposé à Chantonnay l’an dernier sur un parcours semblable et dans des circonstances similaires. Dans la foulée de sa médaille de bronze mondiale, le Savoyard a porté haut les couleurs tricolores en début de saison, prouvant sa valeur sur les chronos difficiles (vainqueur à Alès sur l’Etoile de Bessèges, 3ème sur la Ruta del Sol, 5ème au Tour de Romandie à 9 secondes de Pinot). Sylvain Chavanel (Direct Energie), 2ème du chrono de la Route du Sud la semaine dernière, partira en quête d’un septième maillot tricolore dans l’exercice. Les compères de Pinot chez FDJ, Johan Le Bon ou Anthony Roux sont des candidats crédibles au podium, tout comme Stéphane Rossetto (Cofidis), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) ou même Thomas Rostollan (Armée de Terre), titré chez les amateurs l’an dernier.

Yoann Paillot (Océane Top 16) pourrait quant à lui faire coup double, à savoir viser le titre chez les amateurs et un podium au scratch comme il l’avait fait à Saint-Amand-les-Eaux il y a quatre ans. Vainqueur des chronos à la Boucle de l’Artois et au Tour du Loiret, l’ancien vice-champion du monde Espoirs part favori chez les amateurs face à Dylan Kowalski (VC Rouen 76), Sébastien Fournet-Fayard, Sylvain Georges et Maxime Roger (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation).

Chez les filles, Audrey Cordon (Wiggle High5) partait favorite à sa propre succession avant même que Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) ne renonce à prendre le départ. Le Championnat de France pourrait donc se résumer en un duel 100 % breton qui l’opposera à Aude Biannic (Poitou-Charentes-Futuroscope 86). Elise Delzenne (Lotto-Soudal) et Mélodie Lesueur (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) se poseront en outsider, tout comme les jeunes Annabelle Dreville et Séverine Eraud (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) qui lutteront comme l’an dernier pour le titre mis en jeu chez les Espoirs Dames.

Les 10 derniers vainqueurs :

2015 : Jérôme Coppel (IAM Cycling)
2014 : Sylvain Chavanel (IAM Cycling)
2013 : Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step)
2012 : Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Christophe Kern (Team Europcar)
2010 : Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom)
2009 : Jean-Christophe Péraud (Creusot Cyclisme)
2008 : Sylvain Chavanel (Cofidis)
2007 : Benoît Vaugrenard (Française des Jeux)
2006 : Sylvain Chavanel (Cofidis)