Vainqueur d’étape au Tour de Slovénie pas plus tard qu’il y a une semaine à Koper, Jens Keukeleire, le Belge d’Orica-GreenEdge, se voyait bien reparti pour engranger les victoires. Il avait 24 ans, il y a trois ans, quand sa série victorieuse avait brusquement pris fin, l’obligeant à ronger son frein pendant des mois et des mois dans l’attente d’un nouveau succès. Et voilà que Jens Keukeleire a bien failli encore hisser les bras au ciel alors que se concluait Halle-Ingooigem, la dernière classique de préparation au Championnat de Belgique.

C’était tout l’objet de sa présence dans l’échappée formée par dix coureurs. Avec Jens Keukeleire, défenseur des couleurs nationales pour la circonstance, s’ajoutaient Stijn Devolder et Edward Theuns (Belgique), Joeri Adams (Crelan-Vastgoedservice), Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert), William Clarke (Drapac), Dries De Bondt (Verandas Willems), Nikolas Maes (Etixx-Quick Step), Gianni Marchand (Cibel-Cebon) et Jelle Vanendert (Lotto-Soudal). Soit autant de coureurs qui savaient leurs chances nulles en cas d’arrivée massive, du fait de la présence dans le peloton des stars du sprint français, Nacer Bouhanni (Cofidis) et Arnaud Démare (FDJ).

Mais les finisseurs français et leurs équipiers n’auront jamais pu revenir sur les principaux éclaireurs du jour. Si la jonction semblait imminente à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, quand la course abordait pour la quatrième et dernière fois le circuit de 17,7 kilomètres tracé autour de Halle, l’échappée repartait de plus belle sur une action de Jens Keukeleire, déjà, avant que le Belge ne fasse la différence à 5 kilomètres de l’arrivée.

Un homme toutefois allait l’accompagner, son futur bourreau : le jeune Dries De Bondt (Verandas Willems). A 24 ans, le Flamand s’était récemment annoncé en s’adjugeant une étape de la Ronde de l’Oise à La Croix-Saint-Ouen. Et c’est lui ce soir qui est allé ajouter un succès de plus à son palmarès en affrontant crânement son aîné au sprint. Pour le déposer dans les derniers mètres et inscrire son nom au palmarès de Halle-Ingooigem.

Classement :

1. Dries De Bondt (BEL, Verandas Willems) les 200 km en 4h45’22 » (42,1 km/h)
2. Jens Keukeleire (BEL, Belgique) m.t.
3. Edward Theuns (BEL, Belgique) à 13 sec.
4. Nikolas Maes (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Jelle Vanendert (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Dimitri Claeys (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) à 17 sec.
8. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
9. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
10. Timothy Dupont (BEL, Verandas Willems) m.t.