Deux bosses d’entrée de jeu avant une deuxième partie de parcours roulante et un final descendant ; une atmosphère étouffante, une journée caniculaire et des températures qui dépassent les 30 degrés : on aurait presque pu se croire au Brésil tant le parcours et les conditions dans lesquelles se déroule ce Championnat de France contre la montre à Vesoul ressemblent à s’y méprendre à celles que rencontreront les candidates aux médailles olympiques dans moins de deux mois à Rio. De là à y voir une répétition générale pour Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High 5), notre seule représentante sur le chrono aux Jeux, il n’y a qu’un pas. La Bretonne jouait plus qu’un simple deuxième titre consécutif dans la discipline. D’une certaine manière, elle devait répéter ses gammes en vue de ce rendez-vous qu’elle a coché de longue date.

Et la pensionnaire de l’équipe Wiggle-High5 ne va pas décevoir au cours de ces 20,7 kilomètres parcourus dans la fournaise. Les dames comme les messieurs tout à l’heure doivent faire preuve d’une capacité d’adaptation remarquable pour cette première journée estivale après de longues semaines passées sous la pluie partout en France. La chaleur s’invite aussi tardivement que brusquement. Quelques concurrentes vont suffoquer sur ce tracé exigeant qui emprunte dans sa toute première partie, le parcours de la course en ligne avec les côtes des Quatre Sapins et de Neurey.

Ce n’est pas sur cette portion qu’Audrey Cordon-Ragot fait la différence pour conquérir à Vesoul un deuxième maillot tricolore consécutif. Parfaite gestionnaire de son effort, la Bretonne part prudemment, quitte à accorder à Edwige Pitel (SC Michela Fanini) un avantage de onze secondes au sommet de la deuxième côte après 7,2 kilomètres. La Rhônalpine qui court après un troisième titre depuis maintenant onze ans joue son va-tout sur cette partie clairement à son avantage et convenant parfaitement à son profil.

Informée sur les temps de passage de celle qui est devenue sa principale concurrente en l’absence de Pauline Ferrand-Prévot, Audrey Cordon-Ragot accélère alors au moment où le parcours du chrono quitte celui de la course en ligne. Sur des routes nettement plus plates et sur une portion qui lui est plus favorable, la Bretonne rétablit l’équilibre. Il ne lui faut pas plus de 7 kilomètres pour refaire l’intégralité de son retard, mais également pour porter son avance à 7 secondes, reprenant ainsi plus de deux secondes au kilomètre à une Edwige Pitel affichant un style diamétralement opposé. Là où la double championne de France (2004-2005) évolue tout en puissance, la Costarmoricaine affiche une belle souplesse de pédalage tout en restant parfaitement positionnée sur sa machine.

Le dernier tronçon globalement descendant n’inversera pas la hiérarchie qui s’est dessinée au cours des quatorze premiers kilomètres. Au contraire, c’est avec 22 secondes d’avance que Audrey Cordon-Ragot se présente sur la ligne d’arrivée, avant d’enfiler un deuxième maillot tricolore. Derrière Edwige Pitel, 2ème, Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies) prend la 3ème place. La Nordiste, restée au pied du podium ces trois dernières années, signe un joli retour, elle qui n’a repris la compétition qu’en avril dernier après une fracture du bassin. Le titre Espoirs est revenu à Séverine Eraud (Poitou-Charentes-Futuroscope 86). L’ancienne championne du monde Juniors, 5ème du scratch après avoir fixé le premier véritable chrono de référence, devance celle qui l’avait battue l’an dernier à Chantonnay, Anabelle Dreville (Poitou-Charentes-Futuroscope 86).

La course en ligne se déroulera samedi après-midi. Le départ est fixé à 14h40.

Classement Dames :

1. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High5) les 20,7 km en 31’08 » (39,8 km/h)
2. Edwige Pitel (SC Michela Fanini) à 22 sec.
3. Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies) à 1’09 »
4. Aude Biannic (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 1’31 »
5. Séverine Eraud (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 1’44 »
6. Mélodie Lesueur (Poitou-Charentes) à 1’57 »
7. Anabelle Dreville (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 2’16 »
8. Amélie Rivat-Mas (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 2’20 »
9. Marion Sicot (Région Centre) à 2’23 »
10. Sandrine Bideau (Région Centre) à2’28 »

Classement Espoirs Dames :

1. Séverine Eraud (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) les 20,7 km en 32’52 » (37,7 km/h)
2. Anabelle Dreville (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 32 sec.
3. Fanny Zambon (Rhône-Alpes) à 1’13 »
4. Gréta Richioud (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 2’12 »
5. Hélène Gérard (Bretagne) à 2’46 »
6. Océanne Philibert (Franche-Comté) à 5’07 »
7. Lisa Huber (Île-de-France) m.t.
8. Gabrielle Rimasson (Bretagne) à 5’14 »