Et voilà, la saison 2016 est ouverte. La saison de la chasse aux victoires. Et les trois premiers bouquets du 10ème Tour de San Luis seront pour trois équipes du WorldTour. Il n’aura fallu que 23’53 » aux Etixx-Quick Step (Maximiliano Richeze, Rodrigo Contreras, Lukasz Wisniowsky, Fabio Sabatini, Fernando Gaviria et Stijn Vandenbergh, qui sera distancé dans le final) pour avaler les 21 kilomètres du parcours, un aller-retour entre El Durazno et El Trapiche, émaillé de quelques faux-plats, de parties très roulantes permettant de faire des pointes à 80 km/h, et de longues lignes droites, le tout sous un soleil de plomb. Bref, un parcours pour rouleurs en pleine forme.

Les mains serrées sur les cornes de leur guidon et emmenés par leur rouleur Adriano Malori, les Movistar de Nairo Quitana n’auront concédé que 8 petites secondes. Ils franchiront la ligne d’arrivée en 2ème position et à cinq tout comme les Etixx-Quick Step (Marc Soler, Nairo Quintana, Adriano Malori, Dani Moreno et Dayer Quintana). Complète le podium l’équipe Astana emmenée par Vicenzo Nibali qui mettra un point d’honneur à franchir la ligne en premier, terminant quant à elle à 17 secondes avec en outre Valerio Agnoli, Michele Scarponi, Miguel-Angel Lopez et Eros Capecchi.

Il ne faudra pas chercher bien loin pour trouver les autres grandes équipes du circuit professionnel présentes sur ce Tour de San Luis. Les Tinkoff terminent 4èmes à 23 secondes, les Unitedhealthcare 5èmes à 54 secondes et les Ag2r La Mondiale 6èmes à 56 secondes. La formation savoyarde, avec à sa tête Jean-Christophe Péraud et Alexis Vuillermoz, venus en Argentine chercher le bon coup de pédale en vue des premiers objectifs du début de saison sur le circuit français, aura quelques belles étapes d’ici dimanche pour peaufiner sa forme. Terminant sur les talons des Ag2r, à 58 secondes des vainqueurs, on trouve une autre équipe française, celle de Delko Marseille Provence KTM dont le leader est le double vainqueur de l’épreuve Dani Diaz !

L’exercice exigeant, spectaculaire et acrobatique du contre-la-montre par équipes aura donc lancé les hostilités de ce Tour de San Luis 2016. Et à en juger par l’intérêt grandissant du public, les forçats de la route version argentine séduisent, même ici au pays du ballon rond. Déployés en file indienne, roulant à près de 60 km/h de moyenne, en parfaite coordination et au plus près pour éviter les courants d’air, tournant les jambes à la cadence juste afin d’en garder sous la pédale jusqu’au bout, il n’y a rien à dire le spectacle est superbe.

Le coureur qui aura le privilège de porter au torse le maillot distinctif de leader demain pour la longue étape entre San Luis et Villa Mercedes (181,9 km) sera l’Argentin Maximiliano Richeze (Etixx-Quick Step). Espérons qu’il sera plus chanceux que l’an dernier sur la même étape où il avait pris une bonne buche dans le final. En effet, l’arrivée à Villa Mercedes est généralement une affaire de sprinteurs, donc avec un final très rapide et parfois périlleux. Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) qui y avait battu Mark Cavendish en 2015 fera figure de grand favori. – De notre correspondant Jean-Michel Karsenti

Classement 1ère étape :

1. Etixx-Quick Step (BEL) les 21 km en 23’53 » (52,8 km/h)
2. Movistar Team (ESP) à 8 sec.
3. Astana (KAZ) à 17 sec.
4. Tinkoff (RUS) à 23 sec.
5. Unitedhealthcare (USA) à 54 sec.
6. Ag2r La Mondiale (FRA) à 56 sec.
7. Delko Marseille Provence KTM (FRA) à 58 sec.
8. Androni-Sidermec (ITA) à 59 sec.
9. Cannondale (USA) m.t.
10. Drapac (AUS) à 1’00 »

Classement général :

1. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) en 23’53 »
2. Rodrigo Contreras (COL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Lukasz Wisniowski (POL, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Fabio Sabatini (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
7. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
8. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) m.t.
9. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Dayer Quintana (COL, Movistar Team) m.t.